DIARY OF THE DEAD – Chronique des morts vivants
De George Andrew Romero
2008
Etats Unis
Avec Michelle Morgan
Synopsis :
Une poignée de jeunes étudiants erre au cœur des Etats Unis face à un phénomène rare, les morts ressuscitant et s’attaquant aux vivants.
Dans leurs pérégrinations, les universitaires vont faire de drôles de rencontres, mais ne savent toujours pas comment sauver leurs peaux face aux zombies irascibles et coriaces !
Parallèlement à tout ça, ils se posent des questions sociétales et environnementales sur le bien fondé et justifié des politiques actuelles, de leurs dérèglements et de l’influence des médias et des technologies sur l’ensemble de la population…
Ce que j’en pense :
Véritable antithèse de l’exacerbation inhérente à ces prédécesseurs (notamment « Zombie » ou les films de zombies contemporains bourrés d’action et d’énergie), « Diary of the dead » n’en est pas moins digne d’intérêt et apporte une sorte de relecture du mythe, lente certes, mais parfaitement consciente et potentiellement aboutie…
Ici pas de gunfights intempestifs ni d’éventrations gorasses mais bel et bien une réflexion…
Romero réfléchit…
Un certain public habitué aux pop corn movies n’y trouvera donc pas du tout son compte, ce qui est logiquement tout à fait compréhensible…
Les autres, un peu intellos sur les bords, essaieront d’y voir ce que Romero a voulu y inclure, à savoir une recherche (presque expérimentale) sur les légendes représentant le personnage du mort vivant, accentuée par des éclairs foudroyants, transgressant une mise en scène pataude et contemplative poussée à maxima…
On notera ceci étant de savoureuses séquences (l’hôpital, le vieil amish, l’entrepôt tenu par les bandits et la sublime demeure investie par les personnages).
Au final de la vision du film, on reste mitigés mais en y repensant plusieurs jours après, on se dit que c’était pas si bête d’avoir eu l’idée de pondre un film pareil !
Pas le meilleur Romero, ça c’est clair, mais un film intellectuel sans être prétentieux, un autre regard, une autre approche…
Parfaitement louable et qui change du panorama des « zombies movies ».
Honnête dans le fond mais un peu lent dans la forme « Diary of the dead » rebutera certains mais ils ne pourront pas nier son originalité indéniable.
7/10
Super critique,Math. Il est vrai que le film a quelques longueurs mais je trouve que l'on trouve d'excellentes ambiances zombiesques, notamment la scène de l'hôpital que je trouve stupéfiante de par son ambiance ultra glauque. Il y a aussi la scène du zombie dans l'entrepôt et son crâne en déliquescence,les effets spéciaux sont incroyables dans cette scène. Il y a dans ce film une grosse critiques des réseaux socio et autres you tube: parfois les gens se faisant attaqués sont filmés depuis le téléphone portable de témoins de la scène qui n'interviennent pas pour les aider. A la fin du film on assiste à de la méchanceté gratuite de red necks sur des zombies, attachés ils font office de cible de fête foraine.Les hommes pire que les zombies? Les zombies ne montrent jamais de violence gratuite, il tue pour manger, l'homme non. Moralité : tant que l'homme n'évoluera pas et persistera dans sa méchanceté et son égocentrisme démesuré, les zombies auront toujours une place dans la société et à termes le remplaceront.
RépondreSupprimer