UNE JOURNEE EN ENFER
DIE HARD WITH VENGEANCE
DIE HARD 3
de
John Mac Tiernan
1995
avec Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Jeremy Irons, Sam Philips, Colleen Camp
128 minutes
Film d'action
Musique de Michael Kamen
Recettes mondiales au box-office : 366 236 538 dollars
Synopsis :
New York, 1995...
John Mac Clane est dépêché d'urgence et doit reprendre du service au sein de la police new-yorkaise ; Simon Gruber, le frère d'un terroriste que Mac Clane avait tué dans le premier opus de la saga, est revenu pour se venger et il place des bombes un peu partout dans la ville, l'une d'elles explose dans Manhattan, c'est le chaos total !
Pour pimenter le tout, Gruber donne des "défis" à Mac Clane qui doit se rendre à des cabines de téléphone et suivre les ordres de Gruber à la lettre sinon les bombes explosent !
Mac Clane, de fil en aiguille, se retrouve à Harlem, dans un quartier chaud, avec une pancarte "I hate niggers", il manque d'être lynché et est sauvé in extremis par Zeus Carver, un commerçant local !
Zeus se retrouve malgré lui dans l'engrenage avec Mac Clane ; Simon Gruber communique avec la police et donne des "énigmes" compliquées à résoudre à Mac Clane !
Bientôt, Gruber menace de faire exploser des écoles de la ville ; il dévalise les coffres souterrains d'une banque et s'empare de centaines de lingots d'or !
Katya, la petite amie de Gruber, aide ce dernier dans sa tâche...
New-York est devenu un foutoir monstre, le métro est attaqué et un wagon sort de ses rames...
Ce n'est vraiment pas la journée pour John Mac Clane et Zeus !
Parviendront-ils à stopper Gruber ?
Mon avis :
Meilleur segment de la saga des "Die hard" (il surpasse même "Piège de cristal"), "Une journée en enfer" est un film d'action pure mené à fond les bananes du début à la fin, le spectateur n'a jamais le temps de souffler, ça n'arrête pas !
On pense un peu à "Speed" tourné un an auparavant, "Une journée en enfer" en est une version apocalyptique servie par un tandem de choc Bruce Willis/Samuel L. Jackson qui fonctionne plein pot !
Pas une fausse note dans le scénario et un film bourré d'humour avec des scènes cultes et des dialogues hilarants, on jubile complètement, Mac Tiernan a vraiment fait très fort !
L'idée des "défis" est géniale et on se demande bien ce que Gruber (excellent Jeremy Irons) va nous sortir comme énigme pour ce pauvre Mac Clane qui sort d'une gueule de bois et qui a un fichu mal de tête, ce n'est vraiment pas son jour...
Certes, des fois c'est un peu exagéré (le saut du pont pour arriver sur le bateau, les dévastations non-stop, apparemment réelles et sans effets numériques !) mais on s'en fiche, le spectacle est bien là, réjouissant et jubilatoire, et on s'en prend plein les mirettes, "Une journée en enfer" c'est un vrai festival et je ne vois pas ce que l'on trouverait à redire, seuls les grincheux ou les aigris n'apprécieraient pas et ils sont rares, vue l'énergie déployée !
Il existe une fin alternative présente sur le DVD, mais les épilogues sont honnêtes et de toutes façons, le spectateur est complètement scotché à son fauteuil, "Une journée en enfer" se vit et se voit à deux cents à l'heure, John Mac Clane est de retour et, malgré son mal de crâne, il est en super forme !
"Une journée en enfer" est le plus gros succès mondial au box office de l'année 1995, c'est amplement mérité et c'est toujours un bonheur à chaque visionnage, pas besoin de réfléchir ou de se masturber le cerveau, on s'installe sur son canapé, on enclenche son lecteur blu ray et on part pour un décollage cinématographique inouï et terrible, un spectacle comme savent nous faire les américains avec un Mac Tiernan particulièrement inspiré complètement dans le coup !
"Une journée en enfer" est une vraie tuerie, à voir absolument et à revoir régulièrement, le plaisir est total et absolu !
Note : 10/10