samedi 16 juillet 2011

DELIVRANCE, John Boorman, 1972

DELIVRANCE
De John Boorman
Etats Unis
1972
avec Burt Reynolds, Jon Voight
Synopsis :
4 hommes décident de partir en randonnée et faire du canoë…
Ce qui devrait être une partie de plaisir va rapidement tourner au cauchemar !
Mon avis :
« Délivrance » non seulement est un chef d’œuvre incontournable des seventies mais également un rape and revenge masculin naturaliste !
Rien que ça !
Outre les qualités d’interprétation de chacun des acteurs, il demeure des paysages magnifiques mis en exergue de façon grandiose via le torrent d’un fleuve où les protagonistes se sont engagés pensant bien faire mais qui va vite devenir un cauchemar pour chacun d’entre eux !
Une réalisation sans faille, des séquences d’anthologie (le banjo au début), un sens du détail effrayant (la scène du pseudo viol/humiliation), une issue ponctuée par l’onirisme, un rabaissement de l’homme vers ses instincts les plus vils et primaires (comment lutter ? comment survivre ? comment lutter pour survivre ? comment se défendre lors d’une agression) cette équation est mise en démonstration par A + B, sans la moindre concession et à travers des personnages tétanisés par la peur, aveuglés par leurs cicatrices tracées de façon ultime, comme le début d’un décharnement qui entrainerait la putréfaction, c'est-à-dire la mort !
Formidable rappel de la leçon que donne la nature à l’homme, « Délivrance » est un film méritoire car il aborde ici un sujet très méconnu dans le cinéma hollywoodien, pour ainsi ignoré ou occulté…
C’est en ce sens qu’il est une œuvre révolutionnaire pour l’époque et pour le cinéma en général !
Boorman a su rester neutre et s’il prend parti pour quelque chose, c’est uniquement pour la nature !
Inexorable, sauvage et parfaitement stylisé du début à la fin, à voir impérativement et à revoir avec délectation, une pièce maitresse du 7ème art, incontournable et évidente…
10/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire