samedi 2 juillet 2011

TRANSFORMERS 3, Michael Bay, 2011

TRANSFORMERS 3
De Michael Bay
Etats Unis
2011 
avec Shia la Beouf

Bluffant, estomaquant, incroyable, démentiel !
Les qualificatifs sont faibles pour employer ce que l‘on ressent à la vue de « Transformers 3 » !
Certes la puérilité mercantile inhérente à la saga demeure mais ici Bay a pris le parti pris de l’estomper considérablement…
Au profit d’une intrigue plus fouillée et moins nunuche, il nous épargne les scènes débiles du premier et du second opus et se concentre avant tout sur son histoire.
« Transformers 3 » est sans conteste le segment de la trilogie le plus fouillé, le plus travaillé, le plus calculé, le plus appliqué et le moins rébarbatif (c’est bien simple, les deux heures 30 passent comme une lettre à poste)…
Shia laBeouf, d’habitude au charisme en berne, parvient à démontrer ici qu’il est un excellent acteur, au potentiel burlesque certain, mais qui n’en oublie pas ceci dit de jouer sur divers registres, notamment celui dramatique !
On y gagne également au change niveau sex appeal avec la nouvelle recrue qui remplace Megan Fox, clone de Cameron Diaz en plus jeune et encore plus canon ! Les érotomanes risquent de se régaler devant ses tenues ultra sex !
J’ai même versé une larme lors du pré-générique, tellement l’intensité était au rendez vous !
Les scènes de dévastations sont beaucoup plus lisibles à la rétine que lors du premier du nom, par exemple et certaines séquences, incroyables de maitrise, plaquent le spectateur sur son fauteuil (personne dans la salle n’a bronché une seule fois, tout le monde était pris dans le film !).
« Transformers 3 » est de plus un film fédérateur de par le message positif qu’il dégage et amène les gens à s’unir en cas de conflit et à rassembler les forces de chacun pour combattre et lutter contre l’oppresseur !
L’unité plutôt que la division, en somme ! ça fait du bien de voir des métrages véhiculant un tel précepte !
Et puis la dernière demie heure explose tout, bordel !
Elle relègue les blockbusters de dévastations au rang de bluettes !
Bay fait passer Emmerich et son «  2012 » pour du Max Pecas !
Ça dézingue littéralement !
A ce titre le « serpent » métallique à multi têtes tridimensionnelles est une merveille et un bon prétexte pour laisser libre cours à l’imagination dévastatrice du père Bay qui se lâche comme jamais !!!!
IN-CRO-YA-BLE !!!!!!
Du cinéma comme on les aime, racé, puissamment efficace et véritablement dépaysant !
LE film de l’été ! on attend également « Rise Planet of Apes » avec une impatience grisante !
Bay rulez !
9/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire