samedi 26 juillet 2014

CHROMOSOME 3 de David Cronenberg, 1979

CHROMOSOME 3
de David Cronenberg
Canada
1979
avec Samantha Eggar, Oliver Reed, Art Hindle
87 minutes
Fantastique organique
Synopsis :
Le docteur Raglan est un psychiatre qui dirige une clinique considérée comme singulière car il y fait figure de gourou et est décrié par ses congénères pour ses méthodes pour le moins étonnantes !
Une de ses patientes, Nola Carveth, est la femme de Frank Carveth et le couple a une petite fille d'une dizaine d'années...
Les troubles comportementaux dont souffre Nola se caractérisent par une névrose appelée "psychoprotoplasme", ce terme très technique a pour conséquence la poussée d'excroissances ou de pustules causée par des délires névrotiques...
Suite au décès inexpliqué de sa belle mère, Frank décide de mettre toute la lumière sur les procédés pour le moins discutables de Raglan...
Il va découvrir l'horreur absolue !
Mon avis :
Troisième volet du triptyque "fantastique organique" de Cronenberg, peu de temps après les inoubliables "Frissons" et "Rage", "Chromosome 3" est une nouvelle fois une grande réussite, une plongée incontestable dans l'horreur et qui met KO par son audace et grâce à un scénario parfaitement maîtrisé !
Des créatures enfantines hybrides terrifiantes sont l'apanage d'une terreur sournoise qui se glisse dans le quotidien (la scène de l'école est, à ce titre, monstrueuse et nous plonge dans une angoisse viscérale !) et Reed est véritablement habité par son personnage de psychiatre dégénéré !
Des trouvailles scénaristiques permettent d'amener une horreur crescendo pour exploser dans un catharsis final qui restera dans les annales et Cronenberg ne se contente pas de simplement nous faire peur, il va plus loin en poussant le raisonnement sur un caractère sociétal (la psychiatrie démocratisée dans les pays occidentaux) et les pouvoirs de la médecine en corrélation avec les dangers de celle ci...
A la mise en scène sobre mais efficace, "Chromosome 3" parvient aisément à capter l'attention du spectateur oscillant entre film d'investigation, angoisse pure et parabole à dimension métaphysique...
Une nouvelle fois, Cronenberg a mis le paquet sur les décors glauques (papiers peints verdâtres, moquette orange) et la porte en contreplaqué qui cède suite aux assauts des monstres belliqueux évoquera un passage de "Frissons", Cronenberg trouve ses marques et se réinvente son cinéma obsessionnel avec un brio sidérant, qui confirmera son talent aux yeux du grand public...
Un modèle du genre à visionner impérativement  !
Note : 8.5/10





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