dimanche 10 février 2019

Indiana Jones et le temple maudit de Steven Spielberg, 1984


INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT
de Steven Spielberg
1984
Etats-Unis
avec Harrison Ford, Kate Capshaw, Ke Huy Quan,  Amrish Puri, Roshan Seth
Aventures
118 minutes
Musique de John Williams
aka Indiana Jones and the temple of doom
budget : 28 000 000 dollars
recettes au box-office mondial : 333 107 271 dollars
Synopsis :
Shanghai, 1935…
Indiana Jones se trouve dans un bar où se produit Willie Scott, une meneuse de revue, Jones cherche à récupérer un diamant mais l’affaire tourne mal et une gigantesque fusillade éclate ; Indy et Willie sautent de la fenêtre du bâtiment et retrouvent Demi-lune, un jeune asiatique d’une dizaine d’années qui les conduit hors de la ville ; Jones, Willie et Demi-lune embarquent dans un avion, mais ne se doutent à aucun moment qu’ils sont tombés dans un piège !
Survolant l’Inde, l’avion est saboté et les deux pilotes sautent en parachute ; ils laissent Indy, Willie et Demi-lune seuls et l’avion perd de l’altitude et du carburant ; ils parviennent à sauter de l’avion avec un canot pneumatique de fortune et, après moult péripéties, ils se retrouvent sur un fleuve !
Chattar Lai, le chef d’une tribu, les accueille et leur explique que la pierre sacrée de Sankara se trouve au palais de Pankot ; cette pierre assurait sérénité et prospérité à son peuple mais le prêtre Mola Ram, chef des Thugs, une dangereuse caste, l’a volée…
Le gourou pratique des  sacrifices humains et exploitent des enfants dans une mine souterraine, ils sont fouettés et martyrisés !
Indiana Jones promet alors de retrouver la pierre sacrée de Sankara et de la ramener à la tribu…
Il s’introduit dans le temple de Pankot et fait la connaissance du maharadjah…
Alors qu’ils sont conviés à un banquet, Willie fait un malaise en voyant la nourriture qui lui est proposée…
Le soir, après le repas, Indy et Demi-lune découvrent fortuitement un passage secret sur un mur de leur chambre ; ils tombent sur des pièges et trouvent des cadavres humains, puis plus loin, ils sont éberlués, ils tombent nez à nez avec Mola Ram, en pleine cérémonie de sacrifice !
Alors que le rituel semble terminé, Indy est repéré !
Les combattants Thugs se lancent à sa poursuite ainsi que de celle de Willie et Demi-lune !
Mon avis :
Tourné trois années après « Les aventuriers de l’arche perdue », « Indiana Jones et le temple maudit » a en fait une action qui se déroule avant les aventures d’Indy avec l’arche d’alliance (on est en 1935) et on a l’impression que Spielberg a voulu dépasser ce qu’il avait fait avec le premier opus, il nous offre un film d’aventures encore plus surboosté que le précédent…
Comme pour « Raiders of the lost ark », ça démarre à fond les gamelles et on va assister à une heure cinquante de nirvana cinématographique ; Harrison Ford est toujours impérial dans son rôle et les personnages de Willie (la belle Kate Capshaw) et de Demi-lune, le gamin débrouillard, donnent une sympathie/empathie immédiate vis-à-vis du spectateur !
Il y a toujours autant d’action que dans le premier film, moins de paysages différents (ici nous n’avons que Shanghai, au début, et l’Inde, après, avec le palais de Pankot) mais Steven Spielberg a l’excellente idée de faire capter un message humaniste voire humanitaire dans la mission allouée à Indiana Jones ; ce mandat est double : sauver les enfants exploités et martyrisés et récupérer la pierre sacrée Sankara pour redonner une vitalité perdue à la tribu qu’il a rencontrée !
Bien sûr, cela ne sera pas de tout repos et Spielberg s’est fait plaisir avec des éléments horrifiques à son film (le méchant prêtre Mola Ram qui arrache le cœur de ses pauvres suppliciés, le banquet infect avec les scarabées et autres serpents surprise et cervelles de singes givrées), l’humour désamorce certaines scènes (« on dirait qu’on marche sur des gâteaux secs »), mais le spectacle est une nouvelle fois incroyable, Spielberg refait mouche !
Il y a un clin d’œil à « Star wars », la boite de Shanghai s’appelle Obi Wan, et une référence à une scène du premier film (lorsqu’Indy ne trouve pas son arme pour tuer les guerriers avec leurs sabres !), en définitive, Spielberg nous refait le même coup mais en tout aussi réussi, on atteint carrément le GENIE !!!!!
« Indiana Jones et le temple maudit » c’est du cinéma bienveillant, jamais de méchanceté ou de sadisme, Spielberg sait faire du tout public et anticipe les réactions des spectateurs, il connaît les rouages de ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans un film et tout fonctionne nickel, au-delà de toutes les espérances !
Le film fut un succès colossal en salles et rameuta tout le monde, c’est un film pour des spectateurs de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée, voire plus !
Une nouvelle fois, John Williams aux manettes pour la musique, des morceaux de bravoure à tomber au sol (le canot pneumatique qui tombe de l’avion, sacré moment de cinéma !) et un happy end impeccable où la boucle est bouclée, on sort du visionnage de « Indiana Jones et le temple maudit » rasséréné et foncièrement heureux d’avoir assisté à un tel festival d’aventures !
Une nouvelle fois, Spielberg s’est surpassé pour son public et nous donne exactement ce que l’on attend de lui, on ne peut que le remercier !
« Indiana Jones et le temple maudit » est aussi génial que « Les aventuriers de l’arche perdue » et le personnage d’Indiana Jones a conquis le monde, on ne peut qu’applaudir…
A l’image de la pierre sacrée de Sankara que l’on voit dans le film, « Indiana Jones et le temple maudit » est lui aussi un joyau du septième art !
Note : 10/10












1 commentaire:

  1. C’est avec grand plaisir que je regarde tous les films et je tiens à vous conseiller sur https://streamingcomplet.video/ Le site est curieux, il me semble donc que ce serait parfait pour vous, mais ici, vous verrez tout, bien sûr.

    RépondreSupprimer