dimanche 26 juillet 2020

Profanations de Mike Mendez, 2006


PROFANATIONS
de Mike Mendez
2006
Etats unis
avec Dominic Purcell, Tcheky Karyo, Josie Maran, Clare Kramer, Marcus Thomas
Film fantastique
95 minutes
aka Grave dancers
Synopsis :
Une ville des états unis, au milieu des années deux mille....
Une bande d'amis, Harris Mac Kay, Kira Hayden, Alison Mitchell et Sid Vance ont appris une douloureuse nouvelle, un de leurs camarades s'est tué ; ils vont à son enterrement...
Puis, le soir Harris, Kira et Sid décident d'aller dans un pub et se saoulent, Alison, la petite amie de Harris choisit de rester à la maison...
Peu après, les trois jeunes gens complètement ivres se rendent au cimetière communal ; Sid, particulièrement éméché, lit à haute voix un texte qui était gravé sur une épitaphe qui indique que toute personne qui entend ce texte doit effectuer une danse sur une des tombes présentes dans le cimetière !
Sid, Harris et Kira s'exécutent et procèdent à une danse, ils sont ivres morts !
Harris retrouve sa femme à la fin de la nuit, celle-ci était particulièrement inquiète...
Alison soupçonne Harris de la tromper avec Kira, jeune femme très attirante et Harris avoue à Alison qu'il a donné un smack à Kira pendant leur balade au cimetière mais que celà n'ira pas plus loin ; Alison acquiesce, ne voulant pas perdre Harris dont elle est folle amoureuse...
C'est alors que des événements très étranges secouent la maison de Harris et Alison, cette dernière est persuadée d'entendre des bruits bizarres qui viennent de l'étage, comme des manifestations surnaturelles !
Les mêmes choses se produisent pour Kira et Sid !
Apeurée, Alison a les mêmes symptômes que la schizophrénie, Harris décide alors de contacter Vincent Cochet et son assistante Frances, deux médiums paranormaux, afin qu'ils enquêtent et trouvent la raison des troubles qui secouent la maison...
Après quelques jours, les conclusions sont sans appel, Vincent établit une liaison entre la soirée arrosée au cimetière et les manifestations spectrales !
Vincent comprend le lien entre chaque tombe où les jeunes gens ont dansé et la "punition" qui les attend !
Kira a dansé sur la tombe d'un ancien violeur, Harris d'une tueuse à la hache et Sid d'un enfant pyromane qui a brûlé une maison entière, décimant toute sa fratrie !
Mais ce qui attend les quatre jeunes gens sera bien pire que ce qu'ils avaient pu imaginer !
Mon avis :
Et bien il est pas mal du tout ce "Profanations", ça rappelle beaucoup "Insidious" et "Conjuring" avec un budget moins important certes, mais Mike Mendez a mis du coeur à l'ouvrage en le réalisant, les comédiens sont à fond dans l'histoire et la deuxième moitié du film part carrément en vrille dans l'horreur alors que le début commençait pépère...
Mendez installe ses personnages et à l'arrivée des mediums (avec l'inoxydable Tchéky Karyo), lorsqu'on comprend l'identité des défunts de chaque tombe "profanée", les effets spéciaux se déchaînent et c'est plutôt réussi !
Et puis les érotomanes seront gâtés avec les hyper canons Josie Maran et Clare Kramer, deux bombes absolues ; il y a un grand soin dans les décors (notamment la maison), le public le moins aguerri à ce genre de films se prendra des sursauts lors des scènes flippantes (et il y en a à foison !) ; "Profanations" est un direct to DVD mais sa modernité et le sens de l'application de Mike Mendez n'aurait pas volé une sortie en salles, le film n'est pas plus mauvais qu'un autre, on a vu  largement pire !
Il y a même du renouveau pour le genre grâce à une inventivité certaine (faire partir le paranormal par la séquence dans le cimetière, à mon avis c'est inédit !), Mendez fait un boulot méthodique et appliqué et le passage des exhumations est très réaliste et foutra la trouille à plus d'un(e) !
Très honnête, "Profanations", sans être un chef d'oeuvre, reste un métrage extrêmement sympathique et avec les moyens du bord à sa disposition, Mike Mendez s'en sort pas mal...
On passe un excellent moment, les protagonistes semblent sortis de "Beverly Hills 90210" et c'est délectable de les voir se faire emmerder par les spectres issus des pires tueurs du passé, tout ça parce qu'ils ont picolé un peu trop et fait les zouaves sur les tombes des défunts, bien fait !
Pour une poignée de cerises, on trouve "Profanations" dans les bacs de DVD à 1 euro ou sur Rakuten pour le même prix dérisoire, mais ne boudons pas notre plaisir, Mike Mendez a produit un spectacle honnête qui se visionne avec facilité et grand plaisir !
Dédicace à David Maurice, mon poto cinéphile qui m'avait missionné de faire la critique !
Note : 7/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire