LES
MISERABLES
de
Ladj Ly
2019
France
avec
Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Zonga, Issa Perica
Etude
sociale/Chronique de mœurs
104
minutes
Prix
du jury au Festival de Cannes
César
du meilleur film
Synopsis :
Le film
commence par des images des Champs-Élysées, où une foule en liesse
fête la victoire de
l'équipe de France à la coupe du monde de football en Russie,
en 2018, pour un moment de fraternité éphémère1.
La caméra passe
ensuite à Stéphane, un policier qui a quitté Cherbourg afin
de se rapprocher de la mère de son fils et d'intégrer la brigade anti-criminalité de Montfermeil où
il fait équipe avec Chris et Gwada.
Lors de la
première tournée quotidienne de l'équipe nouvellement formée, le trio rencontre
les personnes influentes du quartier.
Stéphane
essaie de prendre ses marques, et doit faire face aux provocations de Chris qui
le met sous pression et agit en caïd auprès de la population.
(source :
Wikipedia)
Mon
avis :
Ola
la putain de baffe !!!!!!!!!
Oubliez
tous les précédents films qui parlent de la banlieue comme « Ma 6t va
crack-er » ou « La haine », oubliez tout ! « Les
misérables » est LE film ultime et le meilleur film qui traite de ce sujet
et de très loin !
Epaulé
par son ami Kim Chapiron, le réalisateur du génial « Sheitan » avec
Vincent Cassel, Ladj Ly réalise pour son premier film une bombe totale et avec
une intelligence de traitement sidérante, « Les misérables » est un
film inoui avec en plus une technique de filmage remarquable !
L’intrigue
est passionnante et les séquences s’enchainent à un rythme effréné et frénétique, on est sur le cul du
début à la fin et on sort du visionnage sur les rotules et collapsés !
Et
en plus il y a de l’action à revendre, on peut dire que pour un premier film,
ça tabasse sec ! Ladj Ly prend le parti-pris du réalisme et à aucun moment
il ne caricature la banlieue, c’est exactement comme ça que cela se passe !
Les
trois policiers dont un qui est novice se retrouvent dans un guêpier total et
Ladj Ly l’explique dans les bonus, il a retranscrit ce qu’il a vécu lui-même à
Montfermeil plus jeune…
Les
événements à Viry-Châtillon, les rodéos sauvages, les tirs de mortiers, les
rébellions face aux policiers, tout est relaté avec justesse et réalisme, et le
constat est édifiant, glaçant et effrayant !
Ladj
Ly ne se refuse rien et s’autorise tout, il décline une histoire de vol de
lionceau appartenant à la communauté gitane et fait tout partir en vrille, de
fil en aiguille, pour obtenir une apocalypse, une catharsis qui sera sans
retour pour nos trois policiers !
« Les
misérables » est donc un métrage particulièrement dur et difficile mais
nécessaire en même temps car il permet au spectateur d’acquiescer la réalité de
ces « zones de non-droit » (ou de « ghettos) et Ladj Ly a l’intelligence
de ne donner aucun privilège que ce soit
aux racailles ou aux flics, il démontre et établit une réalité, si dure qu’elle
soit, sans compromis mais avec le souci de « documenter » le public ; certes certains passages sont d’une violence
inouïe, à d’autres moments, les dialogues sont hilarants, mais le film est sur
le fil du rasoir et peut basculer par n’importe quelle situation !
« Les
misérables » est un film très important, il innove et rénove totalement le
paysage du cinéma français et on ne peut pas oublier de sitôt ce film, qui
reste, à mon sens, indélébile et un des plus aboutis sur le thème de la banlieue
difficile et des rapports policiers/habitants de quartiers sensibles…
En
résumé, « Les misérables » est une œuvre nécessaire, pédagogique
même, pour tenter d’appréhender et de comprendre les situations dans lesquelles
vivent les populations de ces quartiers délaissés et livrées à elles-mêmes…
Le public ne s’y est pas trompé puisque le
film fut un triomphe aussi bien critique qu’au box-office à sa sortie et qu’il
rafla de multiples récompenses à Cannes ou aux Césars, ce qui n’est pas rien !
Ladj
Ly signe ici un sommet du film sur la banlieue, une étude sociale et une chronique
de mœurs à visionner impérativement ; « Les misérables » est un
film référence, un classique instantané et une torgnole en pleine poire !
Un
chef d’œuvre à marquer d’une pierre blanche et un coup de maitre pour Ladj Ly,
à qui on promet une brillante carrière, chapeau et bravo à toute l’équipe du
film, votre courage et votre ténacité ont fini par payer !
UNE
TUERIE TOTALE !
Note :
10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire