samedi 4 mars 2023

Les nouveaux barbares d'Enzo Castellari, 1983

 

LES NOUVEAUX BARBARES

d’Enzo Castellari

1983

Italie/Etats unis

avec George Eastman, Fred Williamson, Anna Kanakis, Giovanni Frezza, Venantino Venantini, Giancarlo Prete, Massimo Vanni

91 minutes

Film d’anticipation/film d’action/nanar

Blu ray édité chez Pulse vidéo

aka I nuovi barbari

Musique de Claudio Simonetti

Synopsis :

En 2019, après la fin de la Troisième Guerre mondiale, les rares rescapés tentent de survivre dans un monde dévasté où le gang des Templars cherche à annihiler toute forme de vie restante.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Avec ces « Nouveaux barbares » on est en plein dans la période où les Italiens pompaient sans honte et abusivement « Mad Max 2 » et là, franchement, c’est loin d’être une réussite !

Déjà manquer autant d’ambition et d’imagination, cela ne peut que desservir la qualité de ce film, qui sombre très vite dans le pur nanar…

Mais ce qui est flagrant au visionnage, c’est la répétition totale des séquences, on dirait que Castellari nous balance des copiers collers des scènes de poursuites, on voit quasiment 6 fois les mêmes passages (les bolides qui roulent à fond la caisse, on suppose que c’est des karts customisés, les bagarres), idem pour les décors, on a l’impression que le film a été tourné dans le même endroit pour toutes les scènes ; certes, les cascades sont plutôt pas mal réalisées, mais très vite on tourne en rond !

George Eastman est cent fois plus à l’aise quand il fait des rôles de boogeyman (comme dans « Absurd » de Joe d’amato), ici on a l’impression qu’il s’ennuie et qu’il débite ses répliques sans conviction ; la belle Anna Kanakis (une habituée des post apo macaroni puisqu’on la retrouve également dans « 2019 après la chute de New York » de Sergio Martino qui reste, à ce jour, le meilleur post apo), semble patauger dans la semoule et surtout l’immense Venantino Venantini en prêtre relégué au second plan (il avait surement des impayés de loyers), rôle indigne pour un tel acteur ! et l’insupportable chiard Giovanni Frezza, pas du tout crédible en mécanicien haut comme trois pommes, « Les nouveaux barbares » c’est quand même un sacré foutoir !

Le coup de l’apocalypse nucléaire après la troisième guerre nucléaire (sic) avec une entame piteuse qui sert de générique d’ouverture et la zik du père Simonetti est l’une des plus mauvaises que le Maestro ait composée !

Heureusement, on a Fred Willamson, second couteau habitué des films d’exploitation qui a bouffé à tous les rateliers et qui tire son épingle du jeu (quelle carrière quand même ! il joue même dans « Une nuit en enfer » de Robert Rodriguez !)…

Sinon que dire ? bah RIEN, on se fait vite ennuyer tant les scènes sont répétitives, une fois que l’on a vu une séquence de poursuites pendant cinq minutes, c’est comme si on avait l’intégralité du film LOL !

Avec deux trois scènes de tortures disséminées par ci par là, sinon c’est le NEANT !

« Les nouveaux barbares » est l’un des plus mauvais films d’Enzo Castellari, il se fiche pas mal de l’attractivité de son histoire et réalise un piètre film de commande, vite fait vite torché en pensant que le public va suivre et que « Les nouveaux barbares » lui rapportera un maximum d’oseille !

« Les nouveaux barbares » est donc bâclé et ne révolutionne pas du tout le genre, on peut même dire qu’il l’appauvrit !

Heureusement, l’édition blu ray de Pulse vidéo est excellente, le boulot fidèle aux attentes des cinéphiles est de grande qualité, surtout les bonus avec, notamment , une tonne de trailers de films avec George Eastman (des westerns, des gialli et parfois en version allemande, du pur collector !), le packaging est magnifique et le film n’en méritait pas tant !

Mais quand allez- vous nous sortir « 2019 après la chute de New York » en blu ray, nom d’une pipe ????????

Celui là il est attendu comme le graal !

C’est quand même dingue c’est le seul film de post apo italien qui ne soit pas encore disponible, tous les autres le sont !

Pour patienter on peut se mettre sous la dent « Les nouveaux barbares », mais c’est le ras des pâquerettes…

Un témoignage du manque d’originalité des réalisateurs italiens, si « Mad Max 2 » n’avait pas été tourné, des dizaines de ses ersatz n’auraient jamais vu le jour !

Si on devait faire une thèse sur le plagiat au cinéma, « Les nouveaux barbares » et ses comparses en serait l’exemple tout trouvé !

Vraiment dispensable, « Les nouveaux barbares » peut se regarder sans difficulté et vous fera passer le temps, les une heure et demie passent comme une flèche et le film ne laisse pas un souvenir impérissable, si vous souhaitez voir George Eastman dans un rôle à sa juste valeur, vous avez des tas d’autres films où le bougre s’épanouit plus, ici il cachetonne…

Même si marrant et sympa, « Les nouveaux barbares » est un film mineur !

Note : 4/10










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire