samedi 20 juillet 2024

Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré, 1989


 

MES MEILLEURS COPAINS

De Jean-Marie Poiré

1989

France

Avec Christian Clavier, Marie Anne Chazel, Gérard Lanvin, Jean Pierre Bacri, Philippe Khorsand, Jean-Pierre Darroussin, Elizabeth Margoni, Louise Portal

Comédie de mœurs

105 minutes

Produit par Christian Fechner

Synopsis :

Approchant la quarantaine, Richard, Jean-Michel, Guido, Antoine et Dany, amis de vingt ans, ont perdu les idéaux de leur jeunesse après la dissolution du groupe de rock qu'ils avaient monté au début des années 1970.

À l'occasion du retour en France de la chanteuse du groupe, Bernadette, qui les avait quittés pour réussir une carrière internationale, tous les six se retrouvent et évoquent leurs souvenirs communs, mais aussi quelques vieilles rancunes.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Sur un scénario écrit par Christian Clavier et Jean-Marie Poiré, « Mes meilleurs copains » est clairement revendiqué comme un film autobiographique…

Très jovial et tonique, le film est mené à 200 à l’heure et on se prend d’affection pour cette bande de copains proches de la quarantaine qui déballent leurs frustrations et leurs « actes manqués » ; ils sont tous riches et pas forcément malheureux mais sont torturés par leur libido…

Le personnage de la chanteuse jouée par Louise Portal est central dans le film et cette dernière affole la sexualité de ses copains, mais elle semble hystérique voire dépravée (attention il y a de nombreuses scènes de sexe, « Mes meilleurs copains » n’est pas une comédie tous publics !)…

Les compositions des acteurs sont savoureuses et les dialogues fusent en permanence, « Mes meilleurs copains »  est un des films les plus ambitieux de Jean-Marie Poiré, il y a des flashbacks en permanence, notamment sur les prestations de leur groupe de musique psychédélique bien ancré dans les années 70…

Tous sensationnels, les comédiens forment une fine équipe et certains d’entre eux sont hilarants, surtout Darroussin, défoncé au cannabis en permanence, et Philippe Khorsand qui pète des câbles, Lanvin semble plus posé, tout comme Christian Clavier, sur un nuage…

Tout ce petit monde va trouver refuge dans une belle maison de campagne appartenant à Lanvin, en l’absence de sa femme et de ses enfants… jusqu’à l’arrivée de ces derniers à la fin du film…

« Mes meilleurs copains » est une comédie gentillette à l’humour constant mais jamais acide ou acerbe, cela se suit comme un film de copains, un film sur l’amitié, un peu dans la tradition des comédies italiennes…

Ça fait grand plaisir de revoir Bacri ou Khorsand, tous deux décédés et, même si le fim est largement inférieur aux « Visiteurs », tourné 4 années après, « Mes meilleurs copains » est une œuvre sincère et appliquée, qui n’obtint pas le succès escompté à sa sortie mais qui, au fil du temps, devint un film culte…

Bref, « Mes meilleurs copains » est extrêmement sympathique et à l’enthousiasme communicatif, c’est un métrage fédérateur qui fera plaisir à voir pour les cinéphiles adeptes des comédies françaises des années 80 ; Clavier et Poiré, adoubés par le producteur Christian Fechner, sont des pros et connaissent parfaitement leur boulot, ils font le taf à merveille et le film fait mouche !

Particulièrement réjouissant, « Mes meilleurs copains » fait figure de référence 35 ans après et le bonheur de visionnage reste intact…

Dans la carrière de Jean-Marie Poiré combinée à celle de Christian Clavier, « Mes meilleurs copains » fait figure de colonne vertébrale !

Note ; 7.5/10









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire