samedi 9 avril 2011
Luigi Montefiori, l'icône de Joe d'Amato
George Eastman, de son vrai nom Luigi Montefiori, est un acteur, réalisateur et scénariste italien de série B, né le 16 août 1942 à Gênes.
Figure emblématique et incontesté d’un certain cinéma de genre, quelquefois nanardesque et souvent axé sur le « gore » bien poisseux, ce comédien à la carrure imposante est resté dans bon nombre de mémoires cinéphiliques pour ses prestations remarquées dans de nombreuses œuvres, et laisse sans nul doute une empreinte indélébile.
Que ce soit en tueur psychopathe, en monstre cannibale, en homme singe (?) ou en pêcheur méditerranéen priapique chasseur de zombies, le bougre sait y faire pour marquer les esprits !
Un parcours impressionnant jalonné par une collaboration récurrente avec Joe d’Amato et de tout le gratin du bis rital lui a offert des rôles en or, sur mesure…
On retiendra bien évidemment sa prestation dans « Anthropophagous », un des films d’horreur les plus traumatisants jamais réalisés et sa suite non-officielle « Rosso sangue » où Eastman incarne, sans décrocher un seul mot de tout le métrage, un monstre tueur d’une barbarie hors du commun !
A noter une mini-carrière de réalisateur avec le très rare « 2020 texas gladiators », sorte de sous Mad Max très en vogue à l’époque et le morne « Metamorphosis » réalisé tardivement en 1990, bien après la vague des séries Z qui firent le succès et la reconnaissance de Montefiori…
Il a tourné une scène hot avec son épouse d’alors, la bombesque Serena Grandi (bien connue par les cinéphiles érotomanes pour son personnage dans « Miranda » de Tinto Brass) dans le giallo « Portait of Giola » - « Delirium » dans l’hexagone- et a collaboré au script du très bon « Aquarium » - « Bloody bird » de Michele Soavi en 1987.
Actuellement, Eastman ne tourne pratiquement plus et refuse même d’être présent à des conventions de dédicaces, c’est son choix, respectons le !
Quoiqu’il en soit, on peut réellement parler d’icône du cinéma bis avec Montefiori, emblème d’un cinéma d’un autre âge, auquel il aura apporté une grande part de l’édifice et qui procure, encore de nos jours, un certain plaisir à revoir ses films, voire une délectation sans limites.
EASTMAN RULEZ !
Filmographie express :
1969 : Satyricon (Fellini - Satyricon) : Minotauro
1972 : L'Appel de la forêt (The Call of the Wild) : Black Burton
1973 : Baba Yaga : Arno Treves
1977 : Black Emanuelle autour du monde (Emanuelle - Perché violenza alle donne?) : Guru Shanti
1980 : Antropophagus : Nikos Karamanlis
1980 : La Nuit fantastique des morts-vivants (Le Notti erotiche dei morti viventi) : Larry O'Hara
1981 : Porno holocaust : Dr. Lemoir
1981 : Horrible (Rosso sangue) : Mikos Stenopolis
1982 : Les Nouveaux barbares (I Nuovi barbari) : One
1982 : Delizie erotiche
1982 : Les Guerriers du Bronx (1990: I guerrieri del Bronx) : Golan
1983 : La Guerre du fer (La Guerra del ferro - Ironmaster) : Vood
1983 : Le Déchaînement pervers de Manuela : Jacob
1983 : 2019 après la chute de New York (2019 - Dopo la caduta di New York) : Big Ape
1983 : Le Gladiateur du futur (Endgame - Bronx lotta finale) : Kurt Karnak
1984 : L'Exécuteur (Blastfighter) : Tom
1986 : Atomic Cyborg (Vendetta dal futuro) : Raoul Morales
1987 : Les Barbarians (The Barbarians) : Jacko
1987 : Le Foto di Gioia : Alex
1990 : Il Ritorno del grande amico
1990 : Metamorphosis : Man in the office (cameo)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire