Suite à une micro-tempête électro-magnétique, un être mystérieux fait son apparition. Il s'agit d'un Terminator, un cyborg à apparence humaine, envoyé du futur pour une mission meurtrière. Il a pour objectif de supprimer une jeune femme du nom de Sarah Connor, dont la vie aura une grande importance dans les années à venir. En effet, le fils de Sarah, dont la naissance est imminente, deviendra le chef des forces armées de la résistance humaine contre les machines, au lendemain d'un holocauste nucléaire. Cependant, la résistance a envoyé un des leurs, le sergent Kyle Reese. Ce dernier a pour mission de retrouver et de protéger la jeune femme de ce tueur. Une tache d'autant plus difficile que le Terminator semble quasi-indestructible et que Sarah n'a aucune idée du danger qu'elle encourt...
Réalisation : James Cameron
Scénario : James Cameron, Gale Anne Hurd et Harlan Ellison (non crédité)
Direction artistique : George Costello
Costumes : Hilary Wright
Création du Terminator : Stan Winston
Photographie : Adam Greenberg
Effets spéciaux : Roger George et Frank DeMarco
Société d’effets spéciaux : Fantasy II Film Effects
Son : Richard Lightstone
Montage : Mark Goldblatt
Musique : Brad Fiedel
Production : Gale Anne Hurd, John Daly, Derek Gibson
Sociétés de production : Hemdale Film Corporation (en), Pacific Western, Euro Film Funding et Cinema 84
Société de distribution : Orion Pictures
Budget : 6 400 000 $
Arnold Schwarzenegger (VF : Pascal Renwick) : Le Terminator T-800 (Modèle 101)
Michael Biehn (VF : Patrick Poivey) : Kyle Reese
Paul Winfield (VF : Jean-Claude Michel) : Lieutenant Ed Traxler
Lance Henriksen (VF : Joël Martineau) : Inspecteur Hal Vukovich
Bess Motta (VF : Marie-Christine Darah) : Ginger Ventura
Earl Boen (VF : Sady Rebbot) : Dr Peter Silberman
Rick Rossovich (VF : Patrick Prejean) : Matt Buchanan
Dick Miller (VF : Edmond Bernard) : L’armurier
Shawn Schepps (VF : Marie-Christine Darah) : Nancy
Bruce M. Kerner (VF : Maurice Sarfati) : Sergent au bureau
Franco Columbu : Terminator du futur
Bill Paxton (VF : Alain Flick) : Le chef des Punks
Brad Rearden : Punk
Brian Thompson : Punk
Autant le dire de suite, ce film (que vous avez tous forcément vu au moins une fois) révolutionna le genre et fit l’effet d’une bombe à neutrons lors de sa sortie en salles il y a 27 ans !
Mêlant efficacement fantastique, science fiction, action, gunfights survoltés et tension nerveuse, « Terminator » tient aisément la dragée haute à ses prédécesseurs par une réalisation habile sans aucun temps mort et par une rythmique accrocheuse propre au cinéma hollywoodien…
Schwarzenegger allait asseoir sa réputation définitivement avec ce métrage qui tient aisément la route, transcendé par une ambiance de folie de la première à la dernière minute…
Respectant le timing établi, « Terminator » n’a pas pris une seule ride et étonne toujours autant de nos jours par sa sauvagerie et ses passages cultes repris nombre de fois en référence dans d’autres métrages…
Fourmillant d’idées incroyables ciselées au millimètre, ce film est précurseur du genre « cyber SF » et Cameron parvient à rendre crédible un scénario complètement délirant, de prime abord…
Restent des séquences monumentales comme l’arrivée dans la boite de nuit « Technoir », la fusillade monstre dans le commissariat, les poursuites en voitures et le final totalement ébouriffant et particulièrement bluffant !
La qualité du jeu des acteurs parvient à rehausser la qualité inhérente du film qui, au final, demeure un chef d’œuvre et, avec le temps, un classique !
Les opus suivants sont du même acabit avec l’explosion sur le deuxième tourné 7 années plus tard…
Quant au 3ème il reste anecdotique malgré de bons passages d’action, pimentés par une frénésie bourrinante de SFX ultra ravageurs et toujours très impressionnants…
Avec « Terminator Renaissance », la saga vire à 360 degrés et prend une toute autre optique, mais le tout s’avère réellement séduisant et rencontrera toujours auprès du public un succès mérité…
Le plaisir est toujours omniprésent et s’en priver serait un tort…
Un des plus grands métrages de SF de tous les temps !
10/10
vu au moins une vingtaine de fois dont la première au cinéma à sa sortie
J'ai récemment regardé tous les films de ce site qui me plaisaient. https://fullfilmstream.net/ Un très bon site, utilisez-le pour regarder tous vos films préférés sans aucun problème, je vous le dirai.
RépondreSupprimer