AL CLIVER
Al Cliver, de son véritable nom Pier Luigi Conti est né à Alexandrie en 1951.
Il a grandi en Italie avant d’entamer une mini carrière dans le mannequinat.
Une trogne inoubliable et emblématique du cinéma bis l’ont fait côtoyé les plus pittoresques réalisateurs du style.
Allant de Fulci (à plusieurs reprises) à Jess Franco, on peut dire sans se tromper que le bougre a écumé les rôles importants dans chacun de ses métrages, laissant son empreinte bourrue dans chacune des oeuvrettes où il aura sévit.
Sa prestation la plus marquante reste incontestablement celle du batelier dans « Zombi 2 » aka « Zombie Flesh eaters » aka « l’enfer des zombies », un des meilleurs films (le ?) de Lucio Fulci.
Il y apporte un souffle certain, en binôme masculin avec Ian mac Culloch, autre habitué du genre et contribue aisément à amplifier le charme de ce masterpiece.
Prisonnier de son aura, Cliver aura le bonheur (c’est tout relatif) d’enquiller sur d’autres rôles tous le plus souvent formatés sur le même type de personnage, ce n’est pas forcément à son avantage mais d’un autre côté on allait pas lui proposer des compositions mélodramatiques et puis, tout le monde y trouvera son compte.
« Mondo cannibale » (1980) de Franco, LE monument du « non-cinéma » par excellence lui offre son rôle le plus abouti, le plus surréaliste et sans doute le plus marquant de sa filmo !
Actuellement Cliver ne tourne pratiquement plus du tout mais sillonne les conventions de dédicaces un peu à droite à gauche, il reste gravé dans la mémoire des « fulciologues » et aura sans doute marqué les esprits par ses prestations inoubliables et indissociables d’un certain cinéma de genre.
Une très grande figure du bis !
Filmo express :
L’Enfer des Zombies(1979) Lucio Fulci
Mondo Cannibale (1980) Jess Franco
Sexo Cannibale (1980)Jess Franco
Le Chat Noir(1981) Lucio Fulci
L’Au-delà(1981) Lucio Fulci
2020 Texas Gladiator (1982) Joe d’Amato
Le gladiateur du futur (1983) Joe d’Amato
2072, les mercenaires du Futur(1984) Lucio Fulci
Murderock(1984) Lucio Fulci
Soupçon de mort(1988) Lucio Fulci
Les Fantômes de Sodome (1989) Lucio Fulci
La Casa nel Tempo (1989) Lucio Fulci
Demonia (1990) Lucio Fulci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire