samedi 25 juin 2011

COBRA avec Stallone (1986) l'âge d'or de la Cannon !

COBRA
George Pan Cosmatos
Etats Unis
1986
musique de Sylvester Levay
Chanson «  Feel the heat » par Jean Beauvoir
Avec Sylvester Stallone, Brigitte Nielsen


Synopsis :
Un tueur fou fait un carnage dans un supermarché américain.
Le seul policier disponible et compétent appelé in extremis réussit à le mettre hors d’état de nuire.
Ses méthodes expéditives et pour le moins discutables sont sa marque de fabrique !
Bientôt d’autres exactions plus barbares les unes que les autres vont faire régner la terreur sur la ville.
Marion Cobretti dit « Cobra » va devoir faire le ménage dans tout ça !
Et il doit également protéger un top model, Ingrid, menacée de mort après avoir été témoin visuel d’une agression de la « caste » prônant le « monde nouveau », secte d’illuminés pour qui le meurtre et la violence sont point d’orgue et la base de la société décadente et pervertie…
Un combat contre la montre est dès lors entamé !
Quelle en sera l’issue ?
Et surtout les moyens employés seront-ils les bons pour endiguer ces carnages à répétition ?

CQJEP
Faut ramener le film dans son contexte pour le savourer pleinement !
On est en plein dans les années 80, en plein dans les productions « Cannon » qui firent l’apanage et les beaux jours d’un certain cinéma ancré dans son époque !
Scénario basique, courses poursuites très bien réalisées, tension palpable, rapidité d’exécution matinée d’un savoir faire certain, au final du pur « entertainment » made in USA.
Stallone crève l’écran, il était dans sa période où rien ne pouvait l’arrêter, star mondial conscient du potentiel qu’il pouvait apporter à un tel métrage et il passe le cap brillamment et avec une ardeur déconcertante !
Les seconds rôles sont « à fond dedans », aucune fioriture !
Même Nielsen est convaincante et les « méchants » ont des trognes parfaitement appropriées, on ne s’ennuie jamais pour ainsi dire, tant l’histoire captive !
Niveau mise en scène, Cosmatos prouve une fois de preuve son professionnalisme et son efficacité dans la réalisation !
Les plans s’enchainent, parfaitement synchros au niveau timing et les scènes nocturnes nombreuses arrivent à capter parfaitement l’ambiance de la faune vivant la nuit, dépravée au plus haut point et n’hésitant jamais à utiliser la violence, chose que Cobra doit endiguer coûte que coûte !
Bien sur il y a le côté américain un peu nunuche, à savoir le flic tombe amoureux de la fille qu’il doit protéger, ce qui était prévisible !  mais Cosmatos prend l’option de ne pas trop s’étaler là-dessus et privilégie avant tout l’action, la tension et l’efficacité !
Pour conclure, disons que « Cobra » est très bien foutu, parfaitement rôdé et fait figure de témoignage de ce qui se faisait de mieux en terme d’actioner movie dans les années 80 …
Maintenant qu’il existe même en blu ray, « Cobra » est un must have !

Je lui mets même un petit 9 sur 10 car j’ai passé un très bon moment en le visionnant et que cela m’a rappelé plein de choses de cette époque glorieuse et si nostalgique, que j’ai eu l’immense privilège de connaitre (et je sais que pour les gens de ma génération, c’est pareil !)

Dédicace à Bruno, Daniel, Guillaume « Gama », Fab Movie et Vincent « Cannon » Lecrocq !




1 commentaire:

  1. Bel hommage à cette série B bourrée de charme. Scénario inepte mais efficacité du récit, acteurs charismatique et ambiance crépusculaire à la limite du film d'horreur. Les séquences d'action se savourent aussi avec jubilation. Je partage ta critique pleine de fougue alors qu'à sa sortie ce film a plutôt été conspué ou largement sous-estimé par la critique, d'une manière globale.

    RépondreSupprimer