CIMETIERES POUR MORTS VIVANTS
aka 5 tombe per un medium
de Massimo Pupillo
Italie
1965
avec Barbara Steele
édité chez Artus Films
86 minutes
Synopsis :
L'assistant d'un notaire reçoit une missive
étrange lui sommant de se rendre au plus vite dans un manoir provincial afin de
rédiger et d'entériner un acte de légation...
Une fois rendu sur place l'accueil est
glacial : Clio, la veuve du défunt vit entourée d'une servante, de sa belle
fille prénommée Corinne et du jardinier Kurt...
L'assistant va vite comprendre que tout ceci
cache une malédiction et un complot lorsque moult décès s'abattent autour de
lui...
Il est procédé à une exhumation et la tombe
du mystérieux légataire s'avère vide !
Dans cette atmosphère inquiétante et
anxiogène s'ajoute une peur latente via l'ambiguïté de Clio qui mène un double
jeu adultérin et une soumission totale de Kurt pour son maître conduisant vers
de funestes desseins...
Mon avis :
Réalisateur de très peu de films, Pupillo
subit la contrainte des producteurs d'outre Atlantique, à l'instar de Mario
Bava quelques années plus tard avec son "Lisa et le diable" retoqué
"La maison de l'exorcisme" par Alfredo Leone, par vénalité et
cupidité, car Pupillo, sincère et rigoureux apporte un traitement des plus
intéressants, contribuant à embellir et bonifier le genre gothique italien de
la plus belle des façons...
Il va sans dire que "Cimetières pour
morts vivants" est un régal, alternant érotisme sous jacent, terreur
inhibée et atmosphérisme morbide...
Il y a une réelle recherche et un travail
certain des plans séquences, par exemple un cadrage à 8 ou 9 mètres de hauteur
précédant un gros plan sur le regard de Barbara avant de la voir avancer dans
une pièce où le décor amplifie et rajoute un plus de mystère à une intrigue
déjà riche et fournie...
Aucun cliché n'est à déplorer dans le métrage
et on ne nous refait pas le coup du "zombie" ou de la violence
exacerbée, non, ici tout n'est que finesse, rigueur scénaristique et mise en
images léchée voire surprenante !
Steele dégage une sensualité hors du commun,
presque inaccessible, proche de la divinité impénétrable avec un côté
névrotique (lors de ses étreintes d'un érotisme sulfureux et incendiaire, elle
va jusqu'à se mordiller l'épaule comme pour montrer qu'elle a un orgasme
silencieux, cette scène est stupéfiante !)...
Les décors intérieurs et extérieurs sont
parfaitement mis en valeur, notamment lors de scènes nocturnes ou au moment
incroyable de l'exhumation rempli de brumes, captant l'effroi des protagonistes
et accentuant l'étau qui se referme sur eux, avec l'issue inévitable du film,
proprement hallucinante !
Les scènes de rajout de la version
anglo-saxonne s'avèrent, quant à eux, très explicites et bien plus gore que
dans le montage européen, faisant preuve d'un certain sadisme inouï par rapport
à la globalité du film qui reste plutôt timide sur les effets horrifiques et
dénué d'hémoglobine !
Enfin il faut saluer le travail méticuleux et
appliqué d'Artus Films qui a vraiment fait de son mieux pour raviver ce métrage
difficile d'accès qui ravira les inconditionnels de la belle Barbara Steele et
d'horreur gothique transalpine !
"Cimetières pour morts vivants" est
un must incontournable qu'il convient de savourer à sa juste valeur et grâce à
la technologie actuelle et au boulot d'Artus films, celà tient du miracle !
Note : 10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire