CASANOVA
de
Federico Fellini
Italie
1976
avec
Donald Sutherland, Tina Aumont
145
minutes
Biographie
romancée
Synopsis :
Le
film raconte la vie de Giacomo Casanova, éternel séducteur libertin, lors de
ses frasques à Venise, notamment pendant le carnaval, et son emprisonnement
dans des geôles inhospitalières d’où il finira par s’échapper en s’enfuyant par
les toits…
De
multiples exodes l’emmèneront en Suisse et en Allemagne où il multipliera,
comme à son habitude, les aventures avec des filles volages à la cuisse légère…
Il
fera la rencontre d’une jeune femme à la beauté fulgurante, prénommée
Henriette, et finira par retrouver sa mère, sans le sou, qui lui servira de
levier dans sa rédemption, Casanova étant blasé de sa vie excessive…
Mon
avis :
« Casanova »
est un film où Fellini exacerbe sa folie douce par le biais d’une accumulation
de scènes déjantées et très colorées, où la luxure peut parfois faire place à
la bouffonnerie, mais dans le sens noble du terme…
Un
véritable portnawak très doué et calculé au millimètre mettant en lumière des
frasques orgiaques filmées de main de maestro…
Une
rigueur exemplaire dans la mise en scène et une interprétation sans faille
parviennent à raviver voire faire travailler l’imaginaire d’un spectateur
hypnotisé par un spectacle captivant, bariolé et totalement foutraque !
A ce
titre les costumes sont délirants et on ne les retrouve dans nul autre métrage
tant leurs coutures ciselées appartiennent vraiment à l’univers de Fellini,
excentrique et baroque…
La
gente féminine n’est pas en reste et la beauté est transcendée par des
chorégraphies de cadrage incroyables !
A
noter la présence éclair (on ne la voit qu'une vingtaine de minutes) de Tina
"Torso" Aumont qui illumine l'oeuvre de sa beauté incandescente face
à un Donald Sutherland omniprésent dont Fellini a choisi de polariser
l'attention, et oui, c'est bien lui le personnage principal, il ne faut pas
l'oublier !
Mêlant
ésotérisme, onirisme, sensualité et poésie, Fellini dépeint un Casanova envoûté
et pris d’amour pour les femmes avec un talent qui lui est propre, singulier et
bluffant, enchevêtré de passages magnifiques (le carrosse sous la neige, la vue
de Venise sur les toits, la poupée mannequin avec laquelle Casanova se livre à
une pantomime inoubliable !)…
Les
scènes de copulations (nombreuses) ne sont jamais ridicules mais restent
polissonnes et plaisantes, même si le film ne s’adresse pas aux enfants…
Conspué
par nombre de critiques à sa sortie, « Casanova » est à voir
aujourd’hui avec un œil nouveau car il apporte un nouveau regard sur le
septième art italien, amplifiant la démesure de son génial auteur et
transgressant tous les codes de la comédie romanesque…
Revigorant
un mythe très peu exploité au cinéma, "Casanova" est l'un des films
les plus personnels de son auteur mais reste tout de même un véritable chef
d’œuvre méconnu de la plupart du public et qui mérite une réhabilitation
d’urgence !
Note :
10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire