CLOCLO
de Florent Emilio Siri
France
2011
avec Jérémie Rénier, Benoit Magimel
140 minutes
Fresque biographique
Synopsis :
La vie de Claude François, de sa naissance à
son décès...
Une enfance en Egypte, un père acariâtre avec
qui il aura une relation difficile, un exode forcé à Monaco où il sera dur de
joindre les deux bouts...
Puis Claude se fait engager comme batteur
pour finalement percer de manière fulgurante dans le monde de la chanson...
Il compose ses morceaux, fait un tabac et
accède à la gloire, montant sa propre maison de productions et devenant une
icône adulée de tous, surtout le public féminin...
Le film narre ses premiers déboires, ses diverses aventures
avec les femmes, ses concerts faisant guichet fermé, l'acquisition de sa
propriété à Dannemois, ses conflits avec sa mère dépensière et inconséquente et
l'influence de son imprésario Paul Lederman...
Tout est minutieusement passé au crible !
Le réalisateur insiste également sur l'impact
de la modernité de sa musique, sans cesse renouvelée et sur le pouvoir
d'attraction inouï que Claude François a eu sur toute une génération !
Il n'occulte néanmoins nullement l'aspect
maniaco dépressif du chanteur et délivre (non sans une certaine amertume) un
portrait très réaliste du personnage...
Mon avis :
CloClo est un film fleuve d'une gigantesque
qualité dans la reconstitution, dans les décors, dans le jeu des comédiens et
dans la manière de filmer...
Jérémie Rénier est phénoménal, on croirait
avoir le vrai Claude François en face de nous, c'est purement miraculeux !
Le film est une immersion complète dans la
vie de l'artiste, réalisé sobrement mais de manière grandiose en même temps !
Chaque détail compte, chaque plan a son
importance et le spectateur est totalement propulsé dans la vie du chanteur, on
apprend tout de A à Z, en dehors de ce que l'on savait déjà !
Clo Clo comporte des plans séquences de folie (comme ce
concert donné à l'Olympia remarquablement tourné avec une caméra volante qui
part du dehors de la salle pour venir s'incruster sur la scène, ou ce passage
monumental lorsque CloClo est en voiture et qu'il est adulé par ses fans
jusqu'à son arrivée à sa maison de disques, le tout en un seul plan ! un pur
miracle qu'il aurait été impossible de réaliser il y a encore 5 ans, sans la
technologie actuelle !)...
Une intensité dramatique omniprésente se
greffe aux situations que rencontre Claude et certains flashs le traverse (il
revoit son père qui était décédé, se revoit au bord de l'eau en Egypte), le jeu
des acteurs sonne tout à fait juste, notamment lors des engueulades corsées de
Claude avec sa mère qui claque tout l'argent au casino, avec France Gall, un de
ses multiples amours, ou avec ses musiciens qui ont eu le malheur de jouer une
mauvaise note !
Siri décrit très habilement et avec une maestria
sidérante "l'envers du décor", ce que nous ne voyons pas, la
"face cachée" d'un artiste et dresse un tabloïd sans complaisance,
mais avec une certaine compassion, décortiquant jusqu'à la moelle l'obstination
et l'obsession d'un "artiste né" qui veut percer à tout prix dans le
show business...
Savoureusement mené, je vous assure que l'on
ne voit pas passer les deux heures vingt du métrage, Siri réussit à insuffler
une dynamique imparable, ponctuée des meilleures chansons de Clo Clo pour
accoucher d'un véritable chef d'oeuvre !
A ce jour la meilleure adaptation dite
"biopic" d'un chanteur populaire dans le panorama du septième art
hexagonal !
Que vous soyez fan ou pas de Claude François,
ce film est à visionner absolument !
Note : 10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire