samedi 10 novembre 2012

CloClo de Florent Emilio Siri, 2011


CLOCLO

de Florent Emilio Siri

France

2011

avec Jérémie Rénier, Benoit Magimel

140 minutes

Fresque biographique

Synopsis :

La vie de Claude François, de sa naissance à son décès...

Une enfance en Egypte, un père acariâtre avec qui il aura une relation difficile, un exode forcé à Monaco où il sera dur de joindre les deux bouts...

Puis Claude se fait engager comme batteur pour finalement percer de manière fulgurante dans le monde de la chanson...

Il compose ses morceaux, fait un tabac et accède à la gloire, montant sa propre maison de productions et devenant une icône adulée de tous, surtout le public féminin...

Le film narre ses  premiers déboires, ses diverses aventures avec les femmes, ses concerts faisant guichet fermé, l'acquisition de sa propriété à Dannemois, ses conflits avec sa mère dépensière et inconséquente et l'influence de son imprésario Paul Lederman...

Tout est minutieusement passé au crible !

Le réalisateur insiste également sur l'impact de la modernité de sa musique, sans cesse renouvelée et sur le pouvoir d'attraction inouï que Claude François a eu sur toute une génération !

Il n'occulte néanmoins nullement l'aspect maniaco dépressif du chanteur et délivre (non sans une certaine amertume) un portrait très réaliste du personnage...

Mon avis :

CloClo est un film fleuve d'une gigantesque qualité dans la reconstitution, dans les décors, dans le jeu des comédiens et dans la manière de filmer...

Jérémie Rénier est phénoménal, on croirait avoir le vrai Claude François en face de nous, c'est purement miraculeux !

Le film est une immersion complète dans la vie de l'artiste, réalisé sobrement mais de manière grandiose en même temps !

Chaque détail compte, chaque plan a son importance et le spectateur est totalement propulsé dans la vie du chanteur, on apprend tout de A à Z, en dehors de ce que l'on savait déjà !

Clo Clo comporte  des plans séquences de folie (comme ce concert donné à l'Olympia remarquablement tourné avec une caméra volante qui part du dehors de la salle pour venir s'incruster sur la scène, ou ce passage monumental lorsque CloClo est en voiture et qu'il est adulé par ses fans jusqu'à son arrivée à sa maison de disques, le tout en un seul plan ! un pur miracle qu'il aurait été impossible de réaliser il y a encore 5 ans, sans la technologie actuelle !)...

Une intensité dramatique omniprésente se greffe aux situations que rencontre Claude et certains flashs le traverse (il revoit son père qui était décédé, se revoit au bord de l'eau en Egypte), le jeu des acteurs sonne tout à fait juste, notamment lors des engueulades corsées de Claude avec sa mère qui claque tout l'argent au casino, avec France Gall, un de ses multiples amours, ou avec ses musiciens qui ont eu le malheur de jouer une mauvaise note !

Siri décrit très habilement et avec une maestria sidérante "l'envers du décor", ce que nous ne voyons pas, la "face cachée" d'un artiste et dresse un tabloïd sans complaisance, mais avec une certaine compassion, décortiquant jusqu'à la moelle l'obstination et l'obsession d'un "artiste né" qui veut percer à tout prix dans le show business...

Savoureusement mené, je vous assure que l'on ne voit pas passer les deux heures vingt du métrage, Siri réussit à insuffler une dynamique imparable, ponctuée des meilleures chansons de Clo Clo pour accoucher d'un véritable chef d'oeuvre !

A ce jour la meilleure adaptation dite "biopic" d'un chanteur populaire dans le panorama du septième art hexagonal !

Que vous soyez fan ou pas de Claude François, ce film est à visionner absolument !

Note : 10/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire