mardi 16 octobre 2018

The last day de Yoon Je Kyoon, 2009


THE LAST DAY
de Yoon Je Kyoon
2009
Corée du sud
avec Ha Ji Won, Seol Kyeong Gu, Lee Min Ki, Park Joong Hoon, Kyung Gu Sol
Film catastrophe/drame
120 minutes
Blu ray édité chez Wild side
Synopsis :
Ville de Haedundae en Corée, 2008…
Kang, une jeune femme, Choi Man Sik et Choi Hyeong Sik ainsi que de jeunes gens qui profitent de l’été et du soleil ne se doutent pas de ce qui va leur arriver…
Un mégatsunami est détecté par les autorités mais personne ne sait réellement quand celui-ci va s’abattre, seules les failles sous-marines lors de séismes dans les abysses permettent d’anticiper et de calculer quand le tsunami va arriver…
Lorsque le tsunami arrive, il frappe d’abord l’immense plage bourrée de plaisanciers pour tout détruire sur son passage, aussi bien un pont que des immeubles ou des infrastructures !
Un garde côtier est alors en plein sauvetage d’un bateau et une mère est coincée dans un ascenseur alors que sa fille se trouve sur le toit d’une tour…
Le film présente les destins croisés de jeunes gens qui vont tous se retrouver en plein dans le tsunami, certains survivront, d’autres décèderont, d’autres seront des héros et feront acte de bravoure…
Il semblerait que les raz de marées provoqués par le tsunami soient multiples, ne laissant aucune chance à ceux qui se trouveront au mauvais endroit et au mauvais moment…
Nous assistons en direct live à ce que vivent les victimes d’un tsunami, l’eau engorgeant les rues à une vitesse phénoménale, les carcasses de voitures et de camions s’amoncelant les unes sur les autres, très destructeur, le tsunami semble être impossible à enrayer !
Mon avis :
Bon et bien ce n’est vraiment pas fameux du tout ce film ! Et pourtant on y croyait, j’avais mis toutes mes espérances en pensant passer une super soirée, mais il faut être honnête, « The last day » est un ratage complet, déjà le tsunami arrive au bout d’une heure vingts minutes (un comble au niveau du timing !), la première heure est une succession de débilités avec des personnages à tête à claques qui passent leur temps à s’engueuler, ça devient difficilement supportable et on est consternés par autant d’ennui, sachant de plus que les moyens financiers étaient bel et bien là !
Le réalisateur n’a aucune excuse et « The last day » est catastrophique ; les clichés, les stéréotypes pullulent et on se détache rapidement de l’histoire ; l’amateurisme de la direction d’acteurs fait que l’on a aucune empathie pour ces derniers, on souhaiterait même qu’ils meurent tous tellement ils sont insupportables !
Trop de mièvrerie, des bagarres factices qui n’apportent rien à l’histoire et même une maltraitance animale ( !) un pauvre chien qui se fait balayer ! non là franchement c’est la honte du cinéma coréen, décidément ceux-ci sont plus à l’aise dans le polar, ici c’est la cata complète !
On déplore un faux raccord très visible et flagrant (lors du sauvetage en mer, deux personnes sont soulevées par le filin, un des deux saute dans la mer, donc il devrait rester une personne accrochée et bien, le plan suivant, ni filin ni rescapé ! l’hélico se barre sans personne !)…
Yoon a d’autant plus merdé son film qu’il a essayé de copier les cadors d’Hollywood comme Emmerich avec « 2012 » ou « Le jour d’après » ou les grands films catastrophes des années soixante-dix (« La tour infernale », « Tremblement de terre » et autres…), il n’y arrive pas du tout et il est évident que les Coréens n’ont ni le talent ni le niveau des américains !
D’ailleurs, la critique ne s’y est pas trompé et le film s’est fait dézinguer à sa sortie ; en fait, « The last day » part avec un handicap qu’il s’est créée lui-même avec cette première heure de parlotte insupportable, Yoon n’a pas du tout saisi la recette pour captiver le spectateur dès l’entame d’un film, il a produit exactement le contraire !
On est obligés et forcés de subir la première heure avant d’avoir le fameux tsunami qui apporte un peu d’intérêt sinon c’est un zéro pointé !
C’est à se demander si « The last day » n’est pas inhérent à la culture coréenne et si celle-ci a ou non les capacités à s’exporter ; quitte à pomper les films américains, au moins que ce soit dynamique, que l’on prenne plaisir à voir le film ; Yoon n’en a fait qu’à sa tête et n’a manifestement pensé qu’au public coréen, refusant à s’ouvrir et à s’adapter aux spectateurs des autres pays, c’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup ne seront pas réceptifs à « The last day », cloisonné par une puérilité déconcertante accentuée par une musique guimauve qui plombe l’ambiance !
« 2012 » d’Emmerich n’était pas un chef d’œuvre mais au moins on ne s’ennuyait pas ; « The last day » est un sous « 2012 » mixé à un sous « Derrick » au niveau du rythme avec une intelligence dans les dialogues qui ferait passer les films de Max Pecas pour du Kurosawa…
Même en n’ayant rien à se mettre sous la dent, « The last day » est une purge totale à fuir comme la peste et Yoon ne fait pas honneur au cinéma coréen !
Pour découvrir le style de ce cinéma,  voyez plutôt « I saw the devil » dans un genre différent mais qui reste un pur chef d’œuvre et par pitié, oubliez « The last day » !
Note : 3/10














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire