dimanche 9 février 2020

Shocker de Wes Craven, 1989


SHOCKER
de Wes Craven
1989
Etats-Unis
avec Mitch Pileggi, Heather Langenkamp, Peter Berg, Camille Cooper, Michael Murphy
109 minutes
Film d’horreur
Bande originale avec, entre autres, Megadeth et Alice Cooper
Budget estimé : 5 000 000 dollars
Synopsis :
Etats-Unis, banlieue de Los Angeles, à la fin des années quatre-vingts…
Horace Pinker est un très dangereux tueur en séries qui tue des familles de la ville à l’arme blanche…
Jonathan Parker, fils adoptif du  lieutenant de police Don Parker, reçoit un coup violent à la tête lors d’un match de football américain, peu de temps après Jonathan a des visions lors de cauchemars récurrents où il voit Horace Pinker commettre ses crimes…
Il essaie de convaincre son père adoptif mais ce dernier n’a que faire de ses dires !
Lorsqu’Alison, la petite amie de Jonathan, est tuée et vidée de son sang, Jonathan est en rage !
Il finit par convaincre Don Parker qui se rend dans l’entrepôt de Pinker avec quelques policiers, c’est l’hécatombe et Pinker parvient à s’enfuir…
Plus tard, Pinker est finalement arrêté et condamné à la chaise électrique ; lorsqu’on l’installe pour être tué, Pinker parvient à supporter la décharge de courant !
Il agrippe une femme qui se trouvait à côté de lui et prend possession de son corps ; lorsque l’ambulance emmène la femme (en fait Horace Pinker), il a le temps de s’échapper…
Jonathan se rend compte du subterfuge de Pinker puisque le tueur boite ; lorsque Pinker prend possession des corps on peut reconnaître que c’est lui grâce au fait qu’il boite !
Horace Pinker prend de multiples apparences et sème la zizanie en tuant plusieurs personnes lors de son parcours meurtrier !
Jonathan se souvient d’un pendentif porte bonheur que lui avait donné Alison, ce dernier se trouve au fond d’un lac…
Jonathan comprend que Pinker passe par le courant électrique des prises ou de la télévision pour se « balader » comme il veut lors de ses meurtres…
Aidé par quelques amis de son lycée, Jonathan décide de coincer définitivement Horace Pinker en stoppant l’électricité de la ville, ils se rendent à un transformateur !
Mais Pinker parvient à prendre l’identité de… Don Parker !
Mon avis :
Tourné en dix semaines, « Shocker » est réalisé par un ponte du cinéma d’horreur, j’ai nommé le regretté Wes Craven qui nous a signé une palanquée de classiques du genre ; ici il s’est donné un mal fou et a revigoré le genre en y intégrant d’énormes originalités ; son film est tonique, surpuissant et très violent, il finira par avoir accès au statut de film culte pour les fans de slashers et de thrillers et cette distinction est méritée !
Le script est un peu un mélange entre « Les griffes de la nuit » et « Hidden » de Jack Sholder, le personnage de Horace Pinker est totalement nouveau dans le bestiaire des tueurs en série et il s’avère redoutable et vraiment très méchant !
Blindé de moments brutaux et assez gore dans l’ensemble, « Shocker » tient bien en haleine malgré une dernière partie qui frise le portnawak et quelques ellipses difficiles à comprendre (le pendentif dans le lac qui finit par être retrouvé on ne sait pas comment, le passage sur l’antenne géante, très peu crédible) ; Wes Craven utilise le même procédé des rêves que dans son « A nightmare on Elm Street », d’ailleurs l’actrice Heather Langemkamp apparaît en caméo au début comme première victime de Horace Pinker…
La meilleure séquence du film reste la scène de la chaise électrique avec, cerise sur le gâteau, un morceau de Megadeth, et le film prend une nouvelle tournure pour partir complètement en live !
Très sympathique, « Shocker » est un des films les plus réussis de Wes Craven, il a osé en permanence et la gageure qu’il a entreprise fonctionne au-delà de toutes les espérances, les jeunes acteurs sont à fond dans leur rôle, Mitch Pileggi en Horace Pinker fait vraiment peur et se dote d’un charisme certain et indéniable, la caméra tournoie très vite lors des meurtres et la tonicité de l’ensemble (la scène du parc notamment) est bluffante !
Des trouvailles scénaristiques sont bienvenues pour rehausser l’action horrifique avec l’idée qu’un tueur puisse passer par le courant électrique, le rendant ainsi quasiment invincible et imprenable !
Les dix dernières minutes c’est un délire absolu avec Pinker poursuivi par Jonathan sur des plateaux télé ou des films diffusés, Craven s’est lâché et il faudra s’armer d’une grande ouverture pour entrer dans son trip !
Dans l’ensemble, « Shocker » est un excellent slasher qui fait preuve d’une grande originalité et qui pourra difficilement décevoir le public de cinéphiles fans de films d’horreur, de plus, « Shocker » est estampillé dans la plus pure tradition « films des années 80 », donc que demande le peuple ?
Un bijou, ce film !
Note : 7.5/10












1 commentaire:

  1. If you're trying hard to lose fat then you have to start using this brand new custom keto plan.

    To create this service, licensed nutritionists, fitness trainers, and professional cooks joined together to develop keto meal plans that are productive, decent, economically-efficient, and delicious.

    From their first launch in early 2019, thousands of people have already completely transformed their body and health with the benefits a smart keto plan can provide.

    Speaking of benefits; in this link, you'll discover eight scientifically-certified ones provided by the keto plan.

    RépondreSupprimer