dimanche 31 mai 2020

Dellamorte Dellamore de Michele Soavi, 1994


DELLAMORTE DELLAMORE
de Michele Soavi
1994
Italie
avec Rupert Everett, François Hadji Lazaro, Anna Falchi, Fabiana Formica, Alessandro Zamattio
Film d'horreur insolite et poétique
105 minutes
Synopsis :
Italie, ville de Buffalora, milieu des années quatre vingt-dix....
Francesco Dellamorte est le gardien du cimetière communal, c'est un homme qui souffre de dépression et les jeunes de la ville se moquent de lui dès qu'il sort, ils le traitent d'impuissant...
Gnaghi, un attardé mental obèse, est l'assistant de Francesco pour les tâches d'entretien du cimetière, il ne s'exprime qu'en disant "Gna !" et passe souvent son temps à manger des spaghettis ou à regarder la télévision, ce qui lui vaut les foudres de Francesco...
Mais le cimetière a une particularité : tous les morts qui y sont enterrés sortent de leur tombes au bout de sept jours et ce, inopinément ! 
Francesco Dellamorte est donc obligé d'être armé jusqu'aux dents et de leur tirer une balle en pleine tête dès que les morts exhumés s'approchent de sa maison !
Francesco souffre énormément de son célibat et souhaite rencontrer l'âme soeur, sa vie est très difficile ; il se rend souvent à la mairie pour demander des aides financières mais ne parvient jamais à fournir l'intégralité des documents pour bénéficier des subventions communales...
Un jour, Francesco emmène Gnaghi à la terrasse d'un café ; il y a le maire, en pleine campagne pour les élections, municipales et sa fille, Valentina Scanarotti ; Gnaghi a un "love at first sight" et devient fou amoureux de la jeune femme, il lui vomit dessus !
C'est alors qu'un terrible accident de la route impliquant des motards, dont la fille du maire, a lieu !
Valentina est enterrée mais Gnaghi, pris d'une pulsion folle, conserve sa tête !
Quant à Francesco, il tombe lui aussi amoureux fou d'une superbe brune qui venait enterrer son époux défunt au cimetière ; lors du décès de la jeune femme, Francesco la revoit zombifiée, le couple s'embrasse et vit un amour passionné...
Francesco se fait prescrire un stimulant sexuel et rencontre deux étudiantes qu'il prend dans sa voiture, elles l'emmènent chez une leurs amies...
Le film mêle l'amour et la mort avec poésie jusqu'à un final délirant et ésotérique : Francesco et Gnaghi partent du cimetière et, roulant en voiture à tombeau ouvert, ils franchissent un tunnel qui aboutit sur... une falaise !
Frôlant la mort de quelques mètres, leurs personnalités s'interchangent !
Gnaghi parle normalement à Francesco et ce dernier lui grogne : "Gna !"
Mon avis :
Michele Soavi n'est plus à présenter des cinéphiles, c'est une sommité absolue du cinéma fantastique et d'horreur italien qui a collaboré avec les plus grands (Lamberto Bava, Argento, Fulci et même D'amato) et qui a réalisé des chefs d'oeuvre du genre ("Bloody bird", "Sanctuaire", "La secte") ; ici avec ce "Dellamorte Dellamore", il atteint le summum de son style et se lâche à fond les gamelles, on peut même dire qu'il n'en a fait qu'à sa tête !
"Dellamorte Dellamore" est un pur portnawak délirant mais très attachant, il y a beaucoup de poésie et d'imagination, le sexe s'allie au macabre mais avec un grand sens de l'esthétisme, l'ensemble se suit avec jubilation et les personnages sont inoubliables (le trio Falchi/Hadji Lazaro/Rupert Everett fonctionne du tonnerre de dieu !), on est dans un film glauque certes mais savoureux, bourré de trouvailles techniques, on sent la maîtrise de Soavi, il a atteint son rythme de croisière et signe son meilleur film avec "Dellamorte Dellamore" !
Complètement insolite, "Dellamorte Dellamore" nous fait halluciner en permanence, François Hadji Lazaro le légendaire chanteur guitariste des "Garçons bouchers" et de "Pigalle" prouve qu'il est aussi à l'aise au cinéma que dans la musique, il est très marrant et son rôle de Gnaghi lui colle à la cuirasse, Rupert Evrerett est en roue libre et dézingue du zomblard à tout va, aussi machinalement que s'il allait pisser, quant à la belle Anna Falchi elle possède un sex appeal de malades que seules les Italiennes peuvent faire imprégner pour un film !
Même Fabiana Formica se dote elle aussi d'un fort charisme et illumine le film de sa présence, en plus des trois autres acteurs principaux ; il y a même Barbara Cupisti, une familière des films de genre transalpins, vue aussi dans "Bloody bird" de ... Michele Soavi !
Le final part en onirisme total et s'avère hyper poétique et non- sensique, avec cette falaise sortie de nulle part au bout du tunnel, comme dit précédemment, Michele Soavi n'en a fait qu'à sa tête et finalement il a déployé son imagination dans tous les sens, "Dellamorte Dellamore", c'est un tourbillon filmique, un film de zombies anti-conventionnel et tout simplement, en premier  lieu, une réflexion sur la mort et l'amour, sur le fait de jouir de la vie avant de trépasser...
Dans le genre barré, "Dellamorte Dellamore" est donc une grande réussite qui fera se combler les cinéphiles ou les fanatiques d'art abstrait, on a là du très lourd !
Note : 9/10










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire