LE
PARRAIN
de
Francis Ford Coppola
1972
Etats-Unis
avec
Marlon Brando, Al Pacino, Robert Duvall, James Caan, Diane Keaton, John Cazale,
Talia Shire, Richard S. Castellano, Joe Spinell, Sterling Hayden, Simonetta Stefanelli
Film
d’immersion dans la mafia sicilienne
175
minutes
Produit
par la Paramount
Scénario
de Mario Puzo et Francis Ford Coppola
aka
The Godfather
Synopsis :
À la fin de
l’été 1945, dans sa résidence de Long Island dans
l’État de New York, Don Vito Corleone,
surnommé « le Parrain », est le chef de la famille mafieuse
Corleone.
Entouré de
toute sa famille et d'invités, il organise chez lui le mariage de sa fille
Constanzia, dite « Connie », à Carlo Rizzi, un bookmaker (organisateur
de paris professionnels) faisant partie de la « famille » Corleone.
Conformément à
la tradition, aucun Sicilien ne peut refuser de rendre un service le jour du
mariage de sa fille.
Ainsi, Don
Corleone, entouré de son fils aîné Santino dit
« Sonny » et de son fils adoptif, l'avocat Tom HagenNote 1,
reçoit tour à tour plusieurs personnes cherchant à obtenir les faveurs du
« Parrain ».
(source :
Wikipedia)
Mon
avis :
Bon
on va faire au plus simple, tout est parfait dans ce premier opus du « Parrain »,
on ne peut relever aucune faute, aucune erreur, de la mise en scène à l’interprétation
en passant par les décors ou la musique tout est nickel !
Francis
Ford Coppola signe une œuvre très ambitieuse et à aucun moment il ne s‘est
planté, « Le parrain » est largement le film sur la mafia le plus
élaboré de tous les autres et bénéficie d’une finesse de traitement qui le
place number one absolu dans le genre, beaucoup de films ont traité de la
mafia, aucun n’est allé aussi loin et n’a atteint un niveau de qualité aussi
balaise qu’avec « Le parrain »…
D’une
violence peu commune pour l’époque (on est en 1972), « Le parrain »
comporte nombre de fulgurances et de scènes chocs qui feront date dans l’histoire
du cinéma (la tête de cheval dans le plumard, séquence sidérante qui met dans l’ambiance
instantanément !)…
Coppola
dirige ses acteurs et actrices à la perfection, ça a du être très dur à réaliser,
pour le réalisateur c’est une gageure totale, il n’a pas choisi la facilité !
Pacino
est phénoménal, il volerait presque la vedette à Marlon Brando, « Le
parrain » comporte des passages très réalistes et en « live », l’engueulade
monstre du couple, les fusillades démentielles (notamment celle avec Sonny au
péage de l’autoroute, inoubliable), des passages à tabac sans la moindre pitié
et crédibles, « Le parrain » est ni plus ni moins qu’une immersion
dans le monde de la mafia, filmée franc du collier et à 200 à l’heure, on ne
voit pas passer les trois heures, c’est une expérience cinématographique hors
du commun !
L’exil
de Pacino en Sicile avec la rencontre avec la belle jeune femme est un peu
facile mais pour lui c’est un DEFI à relever et il s’avère très respectueux du
père de la jeune femme, c’est tout à son honneur même si l’issue de cette mini
idylle sera inévitablement tragique !
Don
Vito semble indestructible et parvient à survivre après avoir pris 5 balles
dans le buffet, sa fin avec son petit-fils dans le jardin est très touchante…
« Le
parrain » est un film empreint d’une grande gravité, plus qu’il n’y
pourrait paraître, c’est une leçon de cinéma absolue qu’il convient d’avoir
visionné sans faute, de plus l’édition blu ray remastérisée sous la direction
de Coppola lui-même permet de le regarder dans des conditions optimales…
C’est
LE film de gangsters ultime et final, les moyens colossaux déployés pour sa
mise en forme et sa mise en scène sont admirables et forcent immédiatement le
respect, « Le parrain » est une œuvre charnière pour l’histoire du
cinéma, c’est également un film dont l’action se suit parfaitement bien et qu’on
prend plaisir à voir, on ne s’ennuie jamais…
Coppola
signe le premier segment de sa trilogie et élabore les codes d’un cinéma, SON cinéma,
qui feront date incontestablement, « Le parrain » sera multirécompensé
aux Oscars et s’impose colossalement comme pièce maitresse du film sur la mafia ;
la maitrise dont fait preuve Francis Ford Coppola, le déroulé des séquences, la
musique avec son thème culte, la technique de filmage, absolument tous ces
éléments confèrent à hisser ce film au sommet, on est dans l’Everest du film de
gangsters, quasiment aucun autre réalisateur n’a pu atteindre un tel niveau !
On
peut voir et revoir « Le parrain » avec toujours le même plaisir, l’impact
qu’il procure est orgasmique, on savoure chaque seconde du film et le défilé
des séquences s’imprime instantanément dans nos mémoires, il s’agit là d’un
vrai film de cinéphile qui procure une sensation de jouissance et de bonheur
imparables !
Considéré
comme un des plus grands films de tous les temps et à juste titre, « Le
parrain », par son audace et sa maitrise de bout en bout, est un classique
du cinéma !
Intemporel,
tout est parfait, sans la moindre fausse note !
Note :
10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire