samedi 12 novembre 2022

Le parrain de Francis Ford Coppola, 1972

 

LE PARRAIN

de Francis Ford Coppola

1972

Etats-Unis

avec Marlon Brando, Al Pacino, Robert Duvall, James Caan, Diane Keaton, John Cazale, Talia Shire, Richard S. Castellano, Joe Spinell, Sterling Hayden, Simonetta Stefanelli

Film d’immersion dans la mafia sicilienne

175 minutes

Produit par la Paramount

Scénario de Mario Puzo et Francis Ford Coppola

aka The Godfather

Synopsis :

À la fin de l’été 1945, dans sa résidence de Long Island dans l’État de New York, Don Vito Corleone, surnommé « le Parrain », est le chef de la famille mafieuse Corleone.

Entouré de toute sa famille et d'invités, il organise chez lui le mariage de sa fille Constanzia, dite « Connie », à Carlo Rizzi, un bookmaker (organisateur de paris professionnels) faisant partie de la « famille » Corleone.

Conformément à la tradition, aucun Sicilien ne peut refuser de rendre un service le jour du mariage de sa fille.

Ainsi, Don Corleone, entouré de son fils aîné Santino dit « Sonny » et de son fils adoptif, l'avocat Tom HagenNote 1, reçoit tour à tour plusieurs personnes cherchant à obtenir les faveurs du « Parrain ».

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Bon on va faire au plus simple, tout est parfait dans ce premier opus du « Parrain », on ne peut relever aucune faute, aucune erreur, de la mise en scène à l’interprétation en passant par les décors ou la musique tout est nickel !

Francis Ford Coppola signe une œuvre très ambitieuse et à aucun moment il ne s‘est planté, « Le parrain » est largement le film sur la mafia le plus élaboré de tous les autres et bénéficie d’une finesse de traitement qui le place number one absolu dans le genre, beaucoup de films ont traité de la mafia, aucun n’est allé aussi loin et n’a atteint un niveau de qualité aussi balaise qu’avec « Le parrain »…

D’une violence peu commune pour l’époque (on est en 1972), « Le parrain » comporte nombre de fulgurances et de scènes chocs qui feront date dans l’histoire du cinéma (la tête de cheval dans le plumard, séquence sidérante qui met dans l’ambiance instantanément !)…

Coppola dirige ses acteurs et actrices à la perfection, ça a du être très dur à réaliser, pour le réalisateur c’est une gageure totale, il n’a pas choisi la facilité !

Pacino est phénoménal, il volerait presque la vedette à Marlon Brando, « Le parrain » comporte des passages très réalistes et en « live », l’engueulade monstre du couple, les fusillades démentielles (notamment celle avec Sonny au péage de l’autoroute, inoubliable), des passages à tabac sans la moindre pitié et crédibles, « Le parrain » est ni plus ni moins qu’une immersion dans le monde de la mafia, filmée franc du collier et à 200 à l’heure, on ne voit pas passer les trois heures, c’est une expérience cinématographique hors du commun !

L’exil de Pacino en Sicile avec la rencontre avec la belle jeune femme est un peu facile mais pour lui c’est un DEFI à relever et il s’avère très respectueux du père de la jeune femme, c’est tout à son honneur même si l’issue de cette mini idylle sera inévitablement tragique !

Don Vito semble indestructible et parvient à survivre après avoir pris 5 balles dans le buffet, sa fin avec son petit-fils dans le jardin est très touchante…

« Le parrain » est un film empreint d’une grande gravité, plus qu’il n’y pourrait paraître, c’est une leçon de cinéma absolue qu’il convient d’avoir visionné sans faute, de plus l’édition blu ray remastérisée sous la direction de Coppola lui-même permet de le regarder dans des conditions optimales…

C’est LE film de gangsters ultime et final, les moyens colossaux déployés pour sa mise en forme et sa mise en scène sont admirables et forcent immédiatement le respect, « Le parrain » est une œuvre charnière pour l’histoire du cinéma, c’est également un film dont l’action se suit parfaitement bien et qu’on prend plaisir à voir, on ne s’ennuie jamais…

Coppola signe le premier segment de sa trilogie et élabore les codes d’un cinéma, SON cinéma, qui feront date incontestablement, « Le parrain » sera multirécompensé aux Oscars et s’impose colossalement comme pièce maitresse du film sur la mafia ; la maitrise dont fait preuve Francis Ford Coppola, le déroulé des séquences, la musique avec son thème culte, la technique de filmage, absolument tous ces éléments confèrent à hisser ce film au sommet, on est dans l’Everest du film de gangsters, quasiment aucun autre réalisateur n’a pu atteindre un tel niveau !

On peut voir et revoir « Le parrain » avec toujours le même plaisir, l’impact qu’il procure est orgasmique, on savoure chaque seconde du film et le défilé des séquences s’imprime instantanément dans nos mémoires, il s’agit là d’un vrai film de cinéphile qui procure une sensation de jouissance et de bonheur imparables !

Considéré comme un des plus grands films de tous les temps et à juste titre, « Le parrain », par son audace et sa maitrise de bout en bout, est un classique du cinéma !

Intemporel, tout est parfait, sans la moindre fausse note !

Note : 10/10









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