vendredi 16 décembre 2022

Le sadique à la tronçonneuse de Juan Piquer Simon, 1982

 

LE SADIQUE A LA TRONCONNEUSE

de Juan Piquer Simon

1982

Espagne/Etats-Unis/Italie

avec Christopher George, Linda Day George (sa femme), Paul Lynch, Edmund Purdom, Ian Sera

Film d’horreur/splatter gore/slasher/Grindhouse/nanar

aka Pieces

scénario co-écrit par Joe d’Amato

87 minutes

DVD édité chez Uncut movies

Synopsis :

Boston, 1942, un jeune garçon assassine sa mère à coups de hache après que celle-ci l'a surpris en train de faire un puzzle érotique.

40 ans plus tard une série de meurtres à la tronçonneuse ont lieu sur un campus.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Piquant sans honte le gimmick de la tronçonneuse au film de Tobe Hooper, ce « Sadique à la tronçonneuse » est un énorme nanar complètement à l’ouest avec, par contre, des scènes ultra gore et une atmosphère hyper poisseuse !

Ça démarre à fond les bananes avec de l’hémoglobine en veux tu en voilà, avec un meurtre atroce de la mère d’un gamin à qui elle interdisait de s’amuser avec un puzzle représentant une femme dévêtue ; tartes et engueulade se solderont par un corps démembré à la scie, les flics ne retrouvent pas de trace de la décédée (SPOILER et pour cause ! elle apparaitra à la fin, planquée derrière un faux mur ! SPOILER OFF)…

Niveau casting, ce n’est pas mal du tout pour les cinéphiles habitués des acteurs de nanars (Edmund Purdom, le prêtre du « Horrible » de Joe d’Amato, Christopher George, vu dans le « Frayeurs » de Lucio Fulci, Linda Day, sa femme, sosie de la journaliste Audrey Crespo Mara, et Paul Lynch, clone de Bud Spencer, aperçu dans « Midnight Express » d’Alan Parker), à noter que le compositeur de la musique ne s’est pas foulé puisqu’il reprend plusieurs fois le thème de « Horrible » de d’Amato, d’ailleurs d’Amato a co-écrit le scénario  de ce  »Sadique à la tronçonneuse », la boucle est donc bouclée !

Les deux enquêteurs sont à deux à l’heure (Derrick à côté c’est Fast and furious) et, passé le premier quart d’heure, le film tourne en rond ! il ne faudra que quelques sursauts avec des assassinats vraiment dégueux et sanguinolents pour rehausser l’ensemble et au niveau gore le père Juan Piquer Simon ne fait pas semblant, ça barde  méchamment !

Mais quand même, des passages sont à hurler de rire de connerie, l’apparition d’un sous Bruce Lee de pacotille totalement hors de propos, une scène dantesque et hallucinante dans un ascenseur (le tueur monte avec sa tronçonneuse « cachée » dans le dos sans que sa future victime ne s’aperçoive de rien), la skateuse qui emplafonne le miroir et la toute fin, sommet de débilité et pas du tout crédible, « Le sadique à la tronçonneuse » c’est du méga lourd dans le genre nanar gore assumé, quand même !

L’identité finale du tueur semble plausible mais la « surprise » parasite un peu l’ensemble, Piquer Simon en a fait trop, cette surenchère pour rattraper la léthargie du milieu du film, il en fait des caisses pour remettre du rythme à son film, en fait ça devient too much !

Les cinéphiles fans de slashers croustillants kifferont indéniablement ce « Sadique à la tronçonneuse » et pour les connaisseurs le DVD de Uncut movies est une offrande inespérée à se procurer sans faute ; les puristes hurleront face au bâclage opéré par Juan Piquer Simon et s’offusqueront de la pauvreté de l’ensemble !

Les foudroiements des scènes gore donnent quasiment l’unique intérêt au film et l’interprétation est déplorable et, pour ne rien arranger, le doublage de la VF est exécrable (on est obligés de monter à 40 le son pour percevoir les dialogues, un nouveau travail de post synchronisation aurait été bienvenu !)…

Sinon pour se poiler, « Le sadique à la tronçonneuse » fait bien le job et la désormais consacrée « soirée potes/bières/pizzas » semble avoir trouvé un morceau de choix avec ce bon gros nanar !

Oh et puis après tout, soyons fous et lâchons nous, « Le sadique à la tronçonneuse » est bien sympathique malgré ses innombrables défauts, hormis le deuxième tiers, le film maintient suffisamment l’attention et l’intérêt et l’aspect grindhouse (gore et sexe) est décliné à donf’, que demande le goreux ?

« Le sadique à la tronçonneuse » est une blague d’une heure vingts mais voir Bud Spencer et Crespo Mara dans le même film, ça n’a pas de prix !

Très marrant, « Le sadique à la tronçonneuse » est devenu légendaire avec le temps, et rien qu’au titre on sait direct à quoi on s’attend, au moins Piquer Simon ne nous a pas pris en traitres !

Du même réalisateur, je vous conseille également « Slugs/Mutations », tout aussi barré avec ses limaces carnivores, aussi dégueu…

Les cinéphiles fans de gore se hasarderont à visionner ce film et pourront y prendre un certain plaisir (coupable), les âmes sensibles déclineront l’invitation (de toutes façons, dès l’entame elles vont comprendre leur douleur LOL)…

Pas extraordinaire mais très sympathique !

Note : 6/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire