2019 APRES LA CHUTE DE NEW YORK
de Martin Dolman aka Sergio Martino
Italie
1983
Nanar de science fiction
avec Michael Sopkiw, Valentine Monnier, Anna Kanakis, George Eastman
Synopsis :
2019, après le passage d’un cataclysme thermonucléaire qui a tout ravagé sur son passage, New York, Brooklyn et les quartiers du Bronx sont le territoire des « irradiés » les quelques survivants contaminés qui résistent face aux assauts des terrifiants « Euraks ».
Un guerrier stellaire est missionné par l’alliance gouvernementale pour retrouver la trace de l’unique femme féconde restante sur l’hémisphère…
Son objectif est de la ramener en Alaska afin de la conduire pour un voyage sur une autre planète (la constellation Alpha du Centaure) afin qu’elle puisse procréer et peupler de nouveau l’univers.
Notre héros est aidé dans sa tâche par un homme à la main métallique, un cyborg et un nain facétieux et mongolo…
Son périple sera parsemé d’embûches ; notamment il devra affronter « Big Ape » un homme singe et bien d’autres surprises l’attendent !
Mon avis :
« 2019 après la chute de New York » est un ersatz pompage de « New York 1997 », « Mad Max 2 » et « La planète des singes » à la sauce Spaghetti nourri de répliques débiles, de décors improvisés et tourné complètement à l’arrache, comme à l’apogée des nanars qui fleurissaient à la pelle chez nos amis transalpins au début des eighties …
et le père Martino n’y est pas allé de main morte !
tout est bon, tout est possible et rien n’est épargné au spectateur, friand de nanardises et de poilades intempestives du meilleur acabit !
J’arrive pas à me défaire de ce film en fait…
Il procure un bonheur incroyable, un sens de l’humour si involontaire qu’il en devient presque « hantant »…
Les acteurs jouent comme des brêles, les vaisseaux spatiaux font passer « San Ku Kaï » pour du Emmerich, les hommes singes sont laids et on y croit pas une seconde !
Quand même, en y réfléchissant c’est carrément abusé !
Il y a quelques trouvailles au niveau de l’enchainement des plans séquences et un excellent dynamisme qui fait que l’on ne s’ennuie jamais !
Savourons, savourons ce film car il n’y en aura plus jamais…
Témoignage d’une époque, à mille de lieux des productions d’aujourd’hui, « 2019 après la chute de New York » a le mérite ultime d’assumer complètement sa ringardise et c’est ce qui le bonifie et fait son charme, mélange candide de science fiction et d’aventures…
Doté de passages hilarants et filmé à l’emporte pièces, « 2019 » a encore de nos jours une force, un impact sur les cinéphiles peu regardants qui l’érige au statut d’icône du Z rital….
Martino y a eu cru en 1983 et il a eu raison !
Son œuvre restera gravé à jamais pour quiconque…
9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire