samedi 12 novembre 2011

MACHETE, Etats Unis, 2010 avec Danny Trejo

MACHETE
Etats Unis
2010
Grindhouse movie Polar/action
Avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Robert de Niro, Tom Savini

Résumé :
Ancien flic des forces spéciales mexicaines, aujourd’hui simple immigré clandestin aux Etats Unis, celui que l’on surnomme « Machete » se retrouve mêlé à un imbroglio suite à un deal foireux avec un industriel véreux lui demandant d’abattre un politicien xénophobe et arriviste…
Comme de bien entendu, l’affaire tourne mal et Machete, coincé entre le marteau et l’enclume, ne devra compter que sur sa force et ses armes pour s’en sortir !
Néanmoins, il sera aidé dans sa tâche par une agente de la police de l’immigration, amoureuse de lui et par ses ami(e)s, un prêtre et une vendeuse de tex mex…
Il tournera en ridicule les « méchants » à renfort d’hémoglobine et de situation toutes plus débridées les unes que les autres !
Un culte s’instaurera même autour du personnage !

Mon ressenti sur le film :
Après la fausse bande annonce de « Planète terreur » (2007) mettant en exergue ce « Machete », segment survolté et dévastateur de ce grindhouse qui avait tout pour lui, on est en droit, au vu du film tourné 3 années après, de s’interroger sur la pertinence de ce dernier !
Soyons nets, « Machete » est une énorme déception !
Certes, certains passages sont bienvenus et jubilatoires mais l’ensemble peine à garder son rythme et s’essouffle dès la première demie heure passée…
Malgré une intro vrombissante et ultra prometteuse, l’inventivité disparait à partir de la scène de l’hôpital, où s’accumulent pitreries et erreurs scénaristiques !
Certes, oui c’est du cinéma mais ça n’empêche pas qu’il faille un minimum de crédibilité !
Or bien souvent le métrage en est exsangue !
Le casting rattrape la mise avec un De Niro incroyable et le tandem féminin Alba/Rodriguez ultra sexué et érotomane au maximum confère un intérêt certain, ravissant les amateurs de jolies filles…
Tom Savini  est, quant à lui, totalement sous employé : il avait un potentiel énorme qui s’avère totalement occulté, au plus grand désarroi de ses fans ! (dont je fais partie…).
L’idéologie véhiculée par « Machete » sur l’équation xénophobie/immigration/politique reste uniquement anecdotique, ce qui est bien dommage, car elle aurait pu servir de levier à l’histoire et à ses enchaînements, propulsant un peu plus le film sur un tremplin moralisateur et délivreur d’un message…
Certains passages sont quand même assez fun et les armes utilisées sont diversifiées ! (on a même droit à un tire bouchons planté dans l’œil ou à des outils de jardinier !) mais l’ensemble reste quand même bien en deça des espérances suscitées par le trailer apparu dans « Planet Terror », je trouve que Rodriguez est loin de s’être foulé…
On dirait un banal et vulgaire film de commande où il manque la folie des Grindhouse précédents, un peu torché à la va vite, comme s’il fallait finir le boulot par contrainte et non par investissement et plaisir…
On attend les prochains segments, qui ne devraient pas tarder à arriver, en espérant mieux, eu égard au potentiel énorme du personnage, pourtant parfaitement ancré dans l’esprit et la verve Grindhousienne…
J’aurais voulu mettre 10/10 mais je mets seulement 6/10.



1 commentaire: