samedi 17 mars 2012

BENIGHTED, Death Brutal Core Grind

BENIGHTED

Groupe français stéphanois de Brutal Core Grindeath

Leur parcours :

Principalement influencé par les groupes comme Cannibal Corpse et Marduk, Benighted est, à ses débuts, un mélange de black et de Death. Il se revendique désormais comme un groupe de Brutal Deathcore
Benighted cherche des compositions efficaces et originales, c'est pour cela que leurs chansons ont souvent pour thème la psychologie.

Le premier album auto-produit est rapidement enregistré, Benighted, avec 7 titres reflétant le groupe.

Psychose est le second album du groupe, marqué par un Death Metal plutôt technique. Il est très bien accueilli par les fans malgré le fait que le groupe ait eu des difficultés à l'enregistrer.

À la suite de ce second opus, les Benighted jouent souvent en concert, le plus fréquemment aux côtés de leurs amis lyonnais de Destinity.

Le troisième album, sorti chez Adipocère Records tout comme Psychose montre un travail encore plus abouti, un son puissant et une approche plus franche. À leur retour du studio d'enregistrement Kohlekeller Studio en Allemagne, les Benighted se remettent immédiatement au travail et participent toujours autant à la scène underground française. Leur album Insane Cephalic Production est bien accueilli par les critiques et les avis d'amateurs du genre.

Sorti en février 2004, cet album marque les esprits, surtout lors de prestations en concert des Benighted.

Le quatrième album Identisick est sorti en 2006, toujours chez Adipocère records, le groupe est rentré en studio au mois d'août pour l'enregistrer. Celui-ci est disponible en édition simple ou limitée contenant un DVD bonus offrant des vidéos de concerts et d'enregistrements en studio. Dans Identisick, on retrouve certaines influences Black comme dans le premier album (bien que beaucoup plus discrètes).

En janvier 2007, Benighted rejoint le label Osmose Productions. Son cinquième album Icon sort en octobre de la même année. Et en 2008, le groupe s'offre une place au Hellfest.

En 2011, le groupe signe avec le label Season of Mist et sort son nouvel album, intitulé Asylum Cave.

Source : Wikipedia

Mon avis :

Zappons les deux premiers albums, versions pales de Cradle of Filth pour se concentrer sur ICP, leur troisième galette qui devient vraiment intéressante, voire même sophistiquée attestant d’une réelle inventivité de la part de Benighted…

Des trouvailles (surtout au niveau de la batterie et de la double grosse caisse) notamment sur l’intro du morceau « Deviant » leur permet d’atteindre un statut culte dans le genre…

Cet album transpire la brutalité et le côté pathologique des compos ne quittera plus le groupe, en faisant sa marque de fabrique via un délire obsessionnel (surtout avec « Asylum Cave » de 2011 qui fait référence au tueur allemand Fritzl) !

Il fallait oser et revendiquer de s’attaquer à des sujets extrêmement violents sur une musique qui ne l’est pas moins !

Le chant alterne voix death, growls, hurlements aigus et sons de porcs égorgés, la guitare est ultra travaillée et le son énorme, amplifié par une utilisation récurrente et excessive de la double grosse caisse qui bastonne à mort !

Benighted est formé par de bons musiciens, véritables professionnels de la brutalité musicale !

Le meilleur opus reste sans conteste « Identisick » sorti en 2007 qui emprunte un mélange des genres imparable avec une grande influence de old Napalm Death (le morceau « Suffer the Children » est d’ailleurs repris sur le morceau bonus de l’édition limitée !) mais modernisée et boostée de manière prodigieuse et bluffante !

Le CD médian entre « Identisick » et « Asylum Cave », « Icon » s’avèrera par contre particulièrement décevant, usant et abusant de samples particulièrement hors de propos et faisant capoter la brutalité sonique que nous connaissions de Benighted et à laquelle les bougres nous avait habitués…

Mais ça a bien l’air de redémarrer sec avec « Asylum Cave » qui retrouve tout le potentiel violent de rapidité féroce et qui laisse envisager que le groupe a trouvé sa vitesse de croisière, dorénavant !

Dans la lignée de Kronos, son cousin musical de la même catégorie, Benighted s’impose comme leader du Brutal Death Core hexagonal et frappe très fort, y compris sur scène !

A suivre de très près, ils ont fait leurs preuves !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire