DEMONS 2
Aka DEMONI 2, L’incubo Ritorno
Italie
1986
produit par Dario Argento via DACfilms
avec Asia Argento, Bobby Rhodes et Dario Argento
Synopsis :
Sally, une jeune fille bo bo friquée, invite ses amis à sa soirée d’anniversaire…
Après une engueulade avec son compagnon, elle s’enferme dans sa chambre alors que tous ses potos font la teuf !
Sorti de nulle part, un zomblard sort de l’écran de sa télé et la contamine !
Très vite c’est le massacre, tous les convives sont égorgés ou sauvagement mutilés et cela se répand dans l’immeuble entier !
Un jeune couple dont la femme attend un bébé, une vieille avec son chien, un gamin seul chez lui, une honnête famille, des amateurs de culturisme, tout le monde va devoir se serrer les coudes pour survivre et sauver sa peau !
Mais quelle peut être l’issue de cette tour infernale ?
Toutes les sorties vers l’extérieur sont verrouillées !
Une seule solution : passer par le toit et descendre en rappel !
Mon avis :
Suite du premier mais indirecte et ne reprenant pas du tout où le précédent s’était arrêté, « Demoni 2 » en est plutôt une relecture avec un support différent : ici ce n’est pas d’une salle de cinéma que jaillissent les démons mais d’un écran de télévision !
L’efficacité est belle et bien toujours là et le sentiment de piège et d’enfermement quadruplé et complètement omniprésent (nous sommes à l’intérieur d’une tour !)…
Cette fois ci la contamination se fait beaucoup plus rapidement et chaque étage de l’immeuble se voit contaminé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !
« Ring » 21 ans plus tôt avec l’idée folle de la sortie du monstre tueur par un écran de télévision, « Demons 2 » tient bien la route et fonctionne à plein régime niveau action, tout comme son prédécesseur !
Encore une fois un suspens garanti et garant de l’intérêt que l’on portera à l’intrigue, mieux structuré que dans le premier opus…
Les effets gore manuels (on est pas encore à la période des CGI actuels) fonctionnent plutôt bien malgré la scène du chien un peu ridicule et non avenue ( le « mini gremlin » qui sort du corps est quant à lui bien grotesque et pourrit quelque peu le métrage ! )…
Mais bon…
Dans l’ensemble, ça envoie toujours autant et à aucun moment on ne s’ennuie, on est pris dans une spirale labyrinthique jusqu’à une issue étrange, presque surréaliste même !
Lamberto Bava a pris le choix de ne pas « refaire » un « Demons » bis ou un film de zombis codé et conventionné comme le laissait entrevoir ce qu’aurait pu être une suite logique par rapport au premier…
D’ailleurs on ne s’y attendait pas du tout !
Personnages un peu plus fouillés, sentiment d’oppression bien présent, architecture moderne et dédalesque faisant intégrer des plans sympatoches de descentes d’escaliers vus en hauteur ou en contre plongée, bref tout confère à faire de « Demoni 2 » une réussite certaine !
Une nouvelle fois, accrochez vous ça déménage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire