DEMONS
Aka DEMONI
De Lamberto Bava
Italie
1985
produit par Dario Argento via DACfilms
avec Urbano Barberini, Natasha Hovey, Bobby Rhodes, Nicoletta Elmi, Michele Soavi
Synopsis :
Un mystérieux individu à moitié masqué distribue des tracts dans le métro…
Il s’agit en fait d’une invitation pour la diffusion d’un film dans un cinéma flambant neuf situé dans le centre ville…
Pour l’inauguration de la salle multiplex sont invités un panel de gens, représentatif d’un public plutôt large…
A peine le film débuté, une spectatrice est prise d’un malaise et va aux toilettes du cinéma…
Une énorme pustule pousse dans son cou et très vite elle se retrouve transformée en une sorte de zombie (ceci suite à une blessure due à une égratignure lorsqu’elle mit un masque exposé à l’entrée avant la projection du film !).
Puis tout part en vrille, la femme démone zombifiée agresse tous ceux et toutes celles qui lui tombent dessus et bientôt c’est la panique totale !
Tout le monde essaie de fuir mais les portes de sortie sont condamnées !
S’engage alors une course contre la montre avec un seul et unique but : sauver sa peau et ne pas être contaminé !
Mon avis :
On est en pleine âge d’or du cinéma d’exploitation transalpin, à l’époque où Argento produisait des films friqués bourrés d’action mais à l’intrigue minimaliste, mais où tout fonctionne à fond !
« Demons » ça n’arrête pas une seconde, de l’action, du gore et des rebondissements et surtout un GRAND suspense !
Coincés comme des rats dans une cage, les protagonistes de l’histoire vont devoir se démêler de la merde dans laquelle ils se sont mis ! et ce, au plus grand plaisir sadiquement coupable du spectateur !
Rien ne nous est épargné : poursuite en moto avec sabre, aveugle aux yeux crevés, démon vomissant sur sa victime, ça y va sec niveau gore cradingue !
Et on ne s’ennuie jamais !
Lamberto Bava, honnête artisan du bis, est à son apogée !
Et n’oublions pas les scores heavy metal qui amplifient la violence et provoquent même des passages jubilatoires ! (« Everybody Up » de Saxon tombe à pic dans la poursuite à moto où tout part en vrille !)…
Bien sûr subsistent pléthore d’incohérences (surtout l’hélicoptère qui a atterri dans la salle connexe, qu’est ce qu’il venait faire là ? et l’attente interminable de la prostituée aux toilettes avant sa transformation quoique au timing ça pourrait passer !), bref tout est un peu bancal et anachronique et pourtant on sort de là rasséréné et content d’avoir passé un bon moment d’horreur !
Aux frontières entre nanar et film traditionnel « Demons » possède une grande efficience dans sa dynamique et obtint un beau succès (surtout dans les videoclubs), preuve de son habileté certaine et de sa capacité indéniable à rameuter un large public fan de films d’horreurs !
Esthétiquement parlant, il y a de très belles trouvailles (notamment un travail sur les ombres des démons courant dans l’obscurité !) et une grande recherche dans la tension et le sentiment de piège, d’enfermement…
Fun, speed et bien gorasse, « Demons » est un must à posséder impérativement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire