THE THING (PREQUELLE)
Etats-Unis
2011
Fantastique
Synopsis :
Un groupe de scientifiques pour la plupart de nationalité norvégienne, étudie la croûte glaciaire et prépare des statistiques sur celle-ci…
Ils se font ennuyer par une créature venue de l’espace qui a échoué son vaisseau sous la glace…
Il est étonnant qu’après cette découverte (pourtant de haute importance !), ils ne préviennent aucune autorité !
S’engage alors un combat sans merci pour leur survie, étant donné que la fameuse bestiole s’empare des corps humains et se mute très facilement et rapidement !
Impossible donc de savoir où elle se trouve et quand elle frappera !
Ce que j’en pense :
Il est important de signaler que ce film n’est pas un remake mais une préquelle du chef d’œuvre de Carpenter.
Ralentie par une mise en scène beaucoup trop pépère et limite proche de la passivité, cette préquelle, donc, s’avère agréable à suivre malgré un rythme peu soutenu.
A force d’oublier la dynamique de l’intrigue et la tension inhérente à son prédécesseur, le film en devient même par moments grotesque, frôlant le ridicule.
Les effets en CGI sont pour la plupart laids et ratés hormis quelques passages mais franchement on était en droit de s’attendre à mieux, si tant est l’intérêt d’avoir eu l’idée de faire un tel film (Carpenter avait déjà tout dit !).
Un whodunit de bon aloi vient cependant apporter du peps’ au métrage mais il est très furtif et court sur la durée, et cette infériorité numérique des personnages n’est qu’anecdotique eu égard à une sensation de déjà vu, amplifiant la faiblesse qualitative de l’œuvre malgré une interprétation relativement correcte des protagonistes…
En fait « The thing » millésime 2011 manque de transcendance et patauge dans le flou, il faut dire que c’était une énorme gageure (presque suicidaire) d’oser réanimer le mythe Carpenterien, c’était carrément casse gueule et ça n’a pas loupé ! les réals se sont vautrés comme des otaries bourrées au Lexomyl !
Reste des paysages très exotiques et superbes mais sous exploités et des incohérences et faux raccords en veux tu en voilà (la scène de l’incendie est un gros foutage de gueule !)…
Il aurait fallu maîtriser beaucoup mieux la machine et créer une « relecture » du « The thing’ » initial mais en évitant le hors sujet !
Un peu comme si on demandait à Max Pecas de faire un remake d’ »Avatar », ce n’est ni la bonne personne ni le bon film !
En fait il aurait mieux fallu ne jamais tourner ce film et en rester là !
Tout simplement…
Maintenant c’est fait mais je ne crois pas que c’était utile ! sauf pour engranger un max de dollars et encore l’objectif commercial n’a pas été tout à fait atteint, les fans et le bouche à oreille négatif ne s’y étant pas trompés !
Autant le Carpenter était inoubliable, autant celui-ci on le zappe en moins de deux !
A voir vraiment par curiosité, mais en occultant l’immensité du film de 1982, ce qui est quasi impossible à concevoir….
3.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire