dimanche 3 février 2013

Les ailes du désir de Wim Wenders, 1987


LES AILES DU DESIR

de Wim Wenders

Allemagne

1987

avec Bruno Ganz, Peter Falk

Essai onirique fantastique

Prix de la mise en scène Festival de Cannes en 1987

122 minutes

Synopsis :

Berlin, avant la chute du mur...

Deux anges au catogan d'une quarantaine d'années débarquent sur la ville...

Ils ont pour faculté de deviner les pensées des personnes qu'ils croisent et parviennent par conséquent à entendre tout haut ce que les autres pensent dans leur intérieur...

L'un des anges se retrouve par hasard à une répétition d'un cirque et tombe raide dingue amoureux d'une trapéziste !

Parallèlement à tout celà, un célèbre acteur anglo saxon (Peter Falk) tourne un film sur la seconde guerre mondiale en plein dans la ville germanique...

Durant ses pérégrinations, l'ange sera témoin de diverses situations, notamment un grave accident de la route...

Il aime se retrouver dans la grande bibliothèque de Berlin, qui lui permet ainsi, au gré de son humeur, d'entamer un dialogue inconscient avec les lecteurs qui peuplent l'endroit...

Il se rend à un concert de Nick Cave and the bad seeds et retrouve la belle trapéziste...

C'est de nouveau l'amour fou et une sensation de plénitude bienfaitrice qui le submerge littéralement !

Mon avis :

"Les ailes du désir" est  un film magnifique doté d'une force narrative et technique sidérante...

Les acteurs (Bruno Ganz en tête) sont impériaux et incroyables de justesse...

Le prix à Cannes en 1987 n'a pas été volé...

La caméra très fluide encaisse des plans aériens fabuleux et le spectateur se délecte par l'immersion des décors, de la mobilité dont Wenders fait sienne : c'est un travail d'orfèvre qui se suit avec régal et où chaque chose est mise là avec une précision hors normes; rien n'est laissé au hasard !

Il s'articule des liens entre le scénario, la mise en scène exemplaire, les personnages du film et les décors très bien exploités mais l'intelligence de traitement de l'ensemble sert de levier pour créer une empathie du spectateur vers cette histoire d'amour qui aurait pu paraître saugrenue si elle avait été filmée sans talent...

Bruno Ganz avec sa bonhommie flegmatique, son visage attachant et sa naïveté angélique contribue grandement à rendre majestueux son personnage et l'amour qu'il témoigne pour la jolie trapéziste est inoubliable et totalement novateur dans le style sentimental, on est à mille lieux de tous les autres films romantiques et aux antipodes des love stories mielleuses qui pullulent au septième art...

On assiste à un spectacle monumental, étudié au millimètre où le plaisir de l'image est la pièce maîtresse, le noir et blanc alternant habilement avec la couleur...

Du vrai cinéma artistique !

Wim Wenders a sorti un film à la fois fantastique, onirique, intellectuel et prenant en même temps, où l'on ne s'ennuie pas et qui a le gage de l'intérêt qu'on lui porte, magnifié par la flamboyance de sa mise en scène : en un mot GENIAL !

Tout en étant exigeant et d'une recherche graphique presque chirurgicale, "Les ailes du désir" est un métrage à voir impérativement pour acquiescer la démarche de son cinéaste et pour comprendre l'approche de l'originalité de Wenders, qui réinvente les histoires d'amour au septième art...

Note : 9.5/10





2 commentaires:

  1. Je reste complètement épaté par la scène de la bibliothèque où les anges écoutent le brouhaha des pensées.

    et une question continue de me tarauder... Peter Falk joue à la fois un rôle de consolateur et de tentateur.... Ne serait-il pas le diable, ou en tout cas ce que serait le diable, dans ce monde d'anges contemplatifs ?

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  2. en effet on peut l'interpréter de cette manière là, ou alors Falk est une porte d'entrée vers la renaissance de l'ange, ce film est fascinant à tous points de vue

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