samedi 14 février 2015

LES PORTES DE LA NUIT de Marcel Carné, 1946

LES PORTES DE LA NUIT
de Marcel Carné
France
1946
avec Pierre Brasseur, Yves Montand, Serge Reggiani, Nathalie Nattier, Jean Vilar, Raymond Bussières, Saturnin Fabre
106 minutes
Comédie dramatique poétique
Dialogues et scénario de Jacques Prévert
Décors originaux d'Alexandre Trauner
Musique de Joseph Kosma
Synopsis :
Paris, février 1945, l'hiver avant l'été de la libération...
Diego, un résistant prend le métropolitain, il est alpagué par un mystérieux clochard, sorte d'apparition fantasmatique qui fait figure "d'envoyé du destin"...
Diego retrouve son fidèle ami de guerre, Raymond Lécuyer, il vit dans la précarité avec sa femme et son fils...
Assez à l'aise financièrement, Diego les invite à dîner dans un restaurant, le clochard réapparaît et se met à jouer un air d'harmonica...
Malou, une superbe femme blonde, se sépare violemment de Georges, un homme imbu de sa personne et ancien collabo...
De fil en aiguille et par l'entremise subliminale du clochard, alors que Diego suit le garçonnet fils de Lécuyer, il se retrouve dans une remise, débarras où sont stockées des statues, et tombe nez à nez avec Malou !
L'amour est instantané !
Malou retrouve son père, Guy Sénéchal, mais Georges ne l'entend pas de cette oreille et veut absolument reconquérir l'amour de Malou...
Une diseuse de bonne aventure cartomancienne se noie dans la Seine...
Persuadé qu'il s'agit de Malou, Georges se rend sur place !
Le clochard est encore présent sur les lieux...
Mon avis :
Initialement programmé pour être interprété par Jean Gabin et Marlène Dietrich, "Les portes de la nuit" fut un échec au niveau de la critique pour Marcel Carné, certains n'hésitant pas à l'appeler "Les portes de l'ennui"...
Pourtant atypique et résolument moderne dans sa conception, "Les portes de la nuit" est un chef d'oeuvre absolu, porté et transporté par toute la sémantique poétique de Jacques Prévert et doté d'une ambiance presque onirique avec de nombreuses trouvailles graphiques comme une redondance de surexposition clair/obscur, le tout sublimé par la musique de Joseph Kosma à la fois traditionnelle voire jazzy...
Carné a dénigré Yves Montand, le considérant comme malhabile dans les compositions dramatiques, mais il n'en est rien ! Montand, à l'époque chanteur, fut "pistonné" par Edith Piaf qui harcela Carné pour qu'il l'embauche...
C'est cette ambivalence qui rend touchant le film, cet atypisme qui en fait le charme ; tous les acteurs sont impliqués comme jamais dans leurs rôles, que ce soit Brasseur dans son habit de pourri, Reggiani, bouleversant ou Raymond Bussières, sympathique à l'extrême et Jean Vilar qui tient le "rôle clef", celui du clochard, personnage à part entière, induisant sa présence dans tout le déroulement du film...
Il y a de nombreuses scènes de foule dans "Les portes de la nuit" avec des cadrages magnifiquement exploités des toits de la ville, ce n'est pas pour rien que Carné a voulu que la ville soit le "personnage vecteur et principal" de son film, pratiquement tourné en temps réel, sur l'espace d'une nuit, nuit de tous les dangers mais aussi de tous les amours, du moins ceux possibles...
"Les portes de la nuit" peut paraître un métrage impénétrable mais c'est aussi au spectateur de s'en approprier les codes et de s'intégrer dans cette histoire romanesque à l'issue tragique...
Exceptionnel en tous points et véritable témoignage du cinéma d'après guerre, "Les portes de la nuit", outre un aspect mystique et peut être hermétique pour les spectateurs lambda, marque et se démarque par sa flamboyance, florilège du cinéma hexagonal du milieu des années 40, mêlant habilement drame, film d'amour et conte...
Un classique de très haut niveau à visionner impérativement...
Note : 10/10

Dédicacé à Frédéric Nury et Pierre Delafoy






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