dimanche 10 janvier 2021

Sueur froide dans la nuit de Jimmy Sangster, 1972

 

SUEUR FROIDE DANS LA NUIT

de Jimmy Sangster

1972

Grande Bretagne

avec Ralph Bates, Peter Cushing, Joan Collins, Judy Geerson, Gillian Lind

Film d’angoisse

94 minutes

aka Fear in the night

Blu ray édité chez Tamasa

Synopsis :

Une ville de Grande Bretagne, au début des années soixante-dix…

Peggy Heller est une jeune femme d’une vingtaine d’années, elle vient de se marier avec Robert, un professeur d’université…

Peggy vient de faire une dépression nerveuse et se remet à peine de sa pathologie…

Son mari Robert doit emménager dans un luxueux cottage situé à côté de l’école où il va enseigner…

Michael Carmichael est le directeur de cette école…

Mais Peggy est agressée à de multiples reprises par un intrus qui essaie de l’étrangler, avant de s’évanouir, Peggy discerne que son agresseur a un bras en prothèse lorsque celle-ci tombe à terre pendant la lutte !

Peggy demande à ce que Robert prévienne la police mais Robert pense qu’il s’agit là d’hallucinations de la part de Peggy et refuse de contacter la police, il prévient un docteur…

Robert doit s’absenter une journée entière pour aller à Londres, il laisse Peggy seule ; il lui propose de prendre une carabine qui était dans le Land Rover si cela peut la sécuriser…

Peggy fait une balade le long d’un lac, elle trouve un petit lapin mais celui-ci est tué par Molly, une jeune femme brune, qui questionne Peggy sur sa présence ; Molly est en fait la femme de Michael Carmichael, le directeur de l’école !

Alors que Robert allait rentrer de Londres, Peggy est de nouveau agressée par l’homme à la prothèse !

Elle lui tire dessus avec la carabine puis s’enfuit en courant, terrifiée et terrorisée !

Peggy constate que les salles de classes sont vides et qu’il n’y a aucun élève ; pourtant elle entend bien les voix des élèves lorsqu’elle arpente les couloirs de l’école !

Un terrible secret se cache dans ces lieux et Carmichael semble être l’instigateur d’une machiavélique machination, un traumatisme terrible le hante !

Peggy accorde sa confiance à Molly et croit toujours en la loyauté de Robert…

Jusqu’à ce qu’un événement vienne tout chambouler !

Mon avis :

« Sueur froide dans la nuit » (« Fear in the night ») fait partie des Hammer catalogués comme « Mini Hitchcock » inspirés directement de « Psychose » ; ici la filiation est nette et Jimmy Sangster, réalisateur très talentueux, distille la peur et l’angoisse de façon crescendo avec des rebondissements à la pelle jusqu’à une issue sidérante que personne ne pouvait soupçonner !

C’est un bonheur de retrouver Ralph Bates (dont Nicolas Stanzick est le quasi sosie !) mais aussi Peter Cushing qui traversait une mauvaise passe après le décès de son épouse et qui voulait tourner frénétiquement comme pour « exorciser » ce choc de la mort de sa femme, il est impérial dans « Fear in the night » !

Du côté féminin, on n’est pas en reste avec la belle Judy Geerson qui tient le rôle principal du film, elle est tout à fait crédible en jeune femme dépressive et crédule qui ne se doute pas un seul instant de ce qui va lui arriver ; il y a également Joan Collins, habituée des rôles de garces, ici dans ce genre elle culmine !

Parfaitement rodé pour susciter l’angoisse, « Sueur froide dans la nuit » est également une œuvre très originale avec des séquences insolites (les salles de classes complètement vides, le début avec le pendu qu’on retrouvera à la fin, le lapin tué) et des décors nickels et cette agression récurrente avec la main gantée et le bras en prothèse qui renvoient directement aux codes du giallo italien !

Dans l’ensemble, « Fear in the night” est réussi et on prend plaisir à le visionner (en plus il y a une version française, excellente de surcroit !), la qualité de l’image du blu ray de Tamasa est manifeste et c’est même une jubilation pour tout cinéphile de redécouvrir ce film très rare sur un format optimal et de cette qualité !

Il ne faut pas trop divulguer l’histoire car celle-ci regorge de twists tous plus hallucinants les uns que les autres, je vous dirais juste qu’il faut avoir les baloches bien accrochées et que la musique joue un rôle essentiel pour susciter et amplifier la trouille provoquée, le film est hyper efficace !

Dans le genre « Mini Hitchcock » de la Hammer films, « Sueur froide dans la nuit » s’impose comme une référence absolue, il convient donc de se ruer sur le coffret blu ray et de le visionner, on a là un film remarquable et d’une qualité indéniable…

Foncez !

Note : 7.5/10










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire