dimanche 21 février 2021

Echec et mort de Bruce Malmuth, 1990

 

ECHEC ET MORT

de Bruce Malmuth

1990

Etats-Unis

avec Steven Seagal, Kelly Le Brock, Bonnie Burroughs, William Sadler, Fredrick Coffin

Polar

96 minutes

aka Hard to kill

budget : 11 500 000 dollars

Recettes au box-office : 59 000 000 dollars

Synopsis :

Pour avoir entendu au cours d'une « planque » une conversation entre un mafioso et un sénateur, le détective Mason Storm ainsi que sa femme et leur fils sont proprement liquidés. Laissé pour mort, Storm se remet de ses blessures au bout de sept ans de coma. Il décide de se venger.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

« Echec et mort » fait partie des films les plus réussis de Steven Seagal, le scénario fait figure de très original (Seagal sort du coma après sept années et pratique une vengeance, aidé par la jolie infirmière qui est amoureuse de lui) ; bien sûr, l’action est omniprésente et le contexte politique est prégnant (un sénateur véreux que Seagal châtiera comme il se doit) ; on a là toutes les codifications propres aux films de Seagal et ce dernier n’hésite pas à exhiber ses techniques d’arts martiaux, pour le plus grand bonheur du spectateur !

Certains passages sont inoubliables (le début avec la « planque », la fuite de l’hôpital, la fusillade de la famille de Mason Storm, le refuge dans le ranch, luxueuse villa prêtée à l’infirmière où Seagal pourra se retaper, le hold up de l’épicerie), Seagal est en très grande forme et le film fait partie du triptyque tourné en 1990 avec les deux autres (« Justice sauvage » et « Désigné pour mourir »), on est là dans l’âge d’or de Seagal au septième art !

Kelly Le Brock (vue notamment dans « Une créature de rêve » de John Hughes) est très jolie et Bruce Malmuth n’hésite pas à nous dévoiler sa plastique dans des séquences langoureuses avec Seagal ; les méchants ont exactement le physique et la tête de l’emploi, le réalisateur sait les rendre antipathiques au spectateur et on n’a qu’une envie quand on les voit : que Seagal leur colle une grosse rouste !

Le sénateur est la pire des crapules et heureusement il y a une justice et Steven Seagal/Mason Storm se fera un plaisir de lui mettre une bonne raclée, vengeant ainsi sa femme ; la surprise est que « SPOILER » le fils de Storm ait pu rester en vie tout ce temps ! FIN DU SPOILER

« Echec et mort » est un polar d’action très sympathique avec une histoire solide et un sens du timing qui tient bien la route, toujours le cocktail bastons/fusillades/poursuites en voiture propre au genre, qui atteint ici son firmament…

Pour les fans de Steven Seagal qui s’attendent au meilleur, ils ne seront pas trahis, « Echec et mort » remplit son contrat à merveille ; même le public traditionnel qui n’est pas forcément fan de Seagal, il pourra se laisser tenter sans difficultés avec ce film, tout à fait honnête et divertissant…

Un excellent Seagal à voir absolument !

Note : 7.5/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire