dimanche 7 février 2021

Delta force de Menahem Golan, 1986

 

DELTA FORCE

de Menahem Golan

1986

Etats-Unis/Israël

avec Chuck Norris, Lee Marvin, Hanna Schygulla, Robert Forster, George Kennedy, Shelley Winters

Film d’action

125 minutes

Produit par Cannon films

Budget : 10 000 000 dollars

Synopsis :

Un avion avec des citoyens américains est pris en otage par un groupe de terroristes palestiniens. Pour tenter de les sauver, on fait appel à un commando spécial, le Delta Force.

Mon avis :

Fleuron et fer de lance des productions Cannon dans les années 80, ce « Delta force » premier du nom est un sacré nanar et c’est Menahem Golan qui est aux commandes, contrôlant à la fois la réalisation et la production, il a donc un boulevard devant lui et se régale avec un film fin comme un kilo de gros sel et carrément hyper patriotique, il ne se lésine devant aucun moyen et on peut dire que c’est ultra calibré pour donner la gloire aux américains et à Israël ; les terroristes sont bien sûr tous des palestiniens sans foi ni loi et les pires salopards !

La mise en scène est frontale et les séquences très spectaculaires, Chuck Norris et Lee Marvin (dont ce fut le dernier film) ont des baloches grosses comme des montgolfières et ça barde bien comme il faut ; le père Golan a mis le paquet et s’est fait prêter des avions et des bombardiers par l’armée, donc pas de stock shot, c’est relativement bien foutu même si quasiment tout est prévisible !

Norris balance deux roquettes de sa moto, puis en balance encore d’autres alors que le chargeur ne contient que deux rampes de lancement, faux raccord mais vrai nanar !

Et puis les combats au sol nous réservent de bonnes séquences de baston où Chuck est en pleine forme et déploie ses arts martiaux, tout ça orchestré par Menahem Golan dans des passages de coups de tatanes qui valent leur pesant de cacahuètes !

« Delta force » est jouissif et marrant et l’ensemble du film n’a pas vieilli ; le métrage ravira les fans de films d’action bourrins mais il faut reconnaître le deuxième opus est encore meilleur que celui-là…

On passe un moment sympathique et Golan a rempli son contrat et gagné son pari, malgré un côté manichéen poussé à l’extrême qui pourra rebuter certains spectateurs, quant aux autres ils se régaleront !

« Delta force » c’est de l’artillerie lourde, on laisse son cerveau aux vestiaires pendant deux heures et on assiste à du grand spectacle, et bien sûr les méchants terroristes seront châtiés à la fin et la Delta Force triomphera à grands renforts de déploiements de drapeaux américains !

Le film donne envie de se visionner toutes les productions Cannon suivantes, il est typique de la firme et c’est un témoignage des films d’actions des années 80 qui est unique en son genre !

Faut pas s’attendre à la moindre expressivité de la part de Chuck Norris et c’est pour ça qu’on l’aime, il cogne et c’est tout !

« Delta force » c’est direct, c’est rigolo et ça envoie du bois tout en divertissant, donc il ne faut pas trop en demander…

Un des films les plus bourrins de tous les temps !

Note : 7/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire