SUGARLAND
EXPRESS
de
Steven Spielberg
1974
Etats-Unis
avec Goldie Hawn, William Atherton, Ben Johnson,
Michael Sacks
Polar/chronique
de mœurs
108
minutes
Musique
de John Williams
Prix
du meilleur scénario au festival de Cannes
Budget :
3 000 000 dollars
Recettes
mondiales au box-office : 12 800 000 dollars
Synopsis :
Lou Jean Poplin, une femme un peu perdue, décide d'entreprendre la
reconstruction de sa famille, dont tous les membres sont dispersés (son mari
Clovis Poplin est en prison, et son fils est en famille d'accueil).
Elle force donc Clovis à s'échapper de la prison, puis, l'évasion pratiquement réussie, le couple
s'en va retrouver leur fils.
Mais en chemin, ils prennent un policier en otage, et se retrouvent alors poursuivis
par un important déploiement de forces de l'ordre et de journalistes, à travers tout le Texas.
(source : Wikipedia)
Mon
avis :
Troisième
film de Spielberg et datant de 1974, « Sugarland Express » obtint un
succès mitigé mais décrocha un prix à Cannes pour le meilleur scénario, tout le
monde sait que l’année suivante en 1975, Spielberg allait tout exploser avec « Les
dents de la mer » qui lui permettra d’obtenir un statut de réalisateur
culte…
Cependant,
ce « Sugarland express » est tout de même un excellent film, un peu
comme un road movie quasiment en huis clos (les trois quarts des séquences se
passent dans l’habitacle d’une voiture) et l’action se suit presqu’en temps
réel, on part de l’évasion de Clovis avec l’aide de sa femme, puis la virée en
voiture avec quelques rebondissements, la nuit dans le camping car et l’arrivée
à Sugarland pour retrouver le fils…
Steven
Spielberg a seulement 27 ans quand il tourne « Sugarland express »
et déjà on constate son génie et sa maitrise de la mise en scène avec une technique
de filmage incroyable (notamment le tout début avec l’arrivée de Lou
Jean/Goldie Hawn, modèle de timing dans l’espace mis à disposition) et un film
qui prend son essor dès que Clovis et Lou Jean prennent en otage le policier ; tous les acteurs jouent impeccablement et
tout le monde est à sa place, devant la caméra affutée de Spielberg, qui
contrôle tout, c’est déjà un maitre du cinéma !
Spielberg
agrémente l’histoire avec des fulgurances comme les chasseurs réservistes de la
police ou les médias omniprésents qui seront garants de la popularité du couple
Clovis/Lou Jean vis-à-vis du public et des habitants qui les soutiennent ;
il n’y a pas vraiment de violence frontale dans « Sugarland Express »
malgré l’absence d’happy end ; il semblerait que le film soit inspiré d’un
fait réel mais Spielberg sait aussi doter son film d’un peu d’humour malgré la
gravité du sujet (un couple de pauvres gens à qui on a placé l’enfant à l’aide
sociale)…
Ce
qui fait la grande qualité du film, c’est que Spielberg le rend crédible (on
peut supposer que cela se serait passé exactement de même dans la réalité), on
n’est pas dans un scénario anarchique mais dans un film où tout tient la route,
aussi bien les personnages et les situations que les dizaines de voitures de police
pourchassant le couple…
Dans
l’ensemble, « Sugarland express » est donc un coup de maitre et une œuvre
sincère, logique, méthodique et très réussie…
Goldie
Hawn est sensationnelle et les autres acteurs sont impeccables, le film se suit
très facilement et on se prend de sympathie pour Clovis et Lou Jean, on espère
pour eux qu’ils vont retrouver leur bout de chou, SPOILER mais il n’en sera
rien, Spielberg préférant jouer la carte de la justice et de la crédibilité et
il ne pouvait en être autrement quand on connaît comment fonctionne la police
aux Etats-Unis, l’issue sera tragique ! FIN DU SPOILER…
« Sugarland
express » fait figure de hors d’œuvre dans la carrière de Steven
Spielberg, on sent qu’il respecte déjà immensément son public et qu’il souhaite
donner un bon moment à passer à ce dernier… et tout fonctionne ! au-delà même
de toutes les espérances !
Par
contre, je ne suis pas content car en faisant des recherches pour faire mon
article, j’ai constaté, sidéré et outré, que depuis 1974, quand « Sugarland
express » a eu le prix du meilleur scénario, tenez vous bien : AUCUN film de Spielberg n’a été présenté au
festival de Cannes depuis celui-ci !
Ça
parait incroyable et pourtant c’est vrai !
C’est
incompréhensible, on croit rêver !
Pour
« Sugarland express » c’est un excellent film que je vous recommande
chaudement, une œuvre appliquée et d’une grande loyauté, avec une technique
géniale pour un metteur en scène de seulement 27 piges !
C’est
là qu’on voit les prémices du génie de Steven Spielberg…
A
voir absolument si vous en avez l’occasion, les cinéphiles ne pourront pas être
déçus, c’est du très bon boulot !
Note :
8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire