samedi 26 février 2022

The suicide squad de James Gunn, 2021

THE SUICIDE SQUAD

de James Gunn

2021

Etats-Unis

avec Margot Robbie, Michael Rooker, Idris Elba, Pete Davidson, John Cena, Jennifer Holland, Daniela Melchior, Joel Kinnaman

Film de super héros

132 minutes

Produit par DC comics

Budget : 185 000 000 dollars

Recettes mondiales au box-office : 167 417 425 dollars

Synopsis :

Les super-vilains Harley QuinnBloodsportPeacemakerKing SharkRatcatcher 2 et Polka-Dot Man enfermés à la prison de Belle Reve la prison avec le plus haut taux de mortalité du système pénitentiaire Américain rejoignent la Task Force X dit la « Suicide Squad » d'Amanda Waller, qui les envoie sur l'île de Corto Maltese pour effacer toute trace d'un projet top-secret: le projet Starfish.

Mais une fois sur place, ils vont découvrir une réalité bien plus sinistre que tout ce qu'ils ont eu à affronter jusque là.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Encore plus riche, encore plus délirant que le premier volet qui était sorti en 2016, ce « Suicide squad » version 2021 est un vrai délice et un rêve éveillé pour tout geek cinéphile, c’est sans aucun doute le film le plus ambitieux des productions « DC comics » à ce jour, qui culmine au sommet, explosant tous les autres ! le scénario est beaucoup plus poussé, les effets spéciaux sont sidérants et l’humour fait la part belle à l’histoire, complètement décalée et novatrice (il y a en fait deux « suicide squad », deux troupes d’élite !) et James Gunn se lâche complètement dans son délire, il y a même un monstre Kaiju à la fin (comme pour « Pacific Rim »), le film est virevoltant et doté d’une dynamique carabinée, on s’en prend plein la tronche pendant plus de deux heures et, bien entendu, le personnage de Harley Quinn (fantastique Margot Robbie !) donne un ton décalé avec toujours sa voix-off comme dans les métrages précédents, DC comics a mis les petits plats dans les grands et le résultat est juste phénoménal, complètement à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre !

La « mission » première va bien sûr partir en live au bout d’une demie-heure avec un délire total d’une expédition dans l’espace (« Starfish ») où un monstre va tout faire capoter !

On est dans le WTF complet (les suicide squad massacrent des guerilleros… qui en fait étaient leurs alliés !!!!!!!!), James Gunn se fout complètement de tout et décide d’aller à fond dans son délire, les moyens colossaux qui lui sont accordés permettent de mettre en « live » des séquences incroyables et il faut bien le reconnaître méga jouissives !

Que ce soit les répliques, les scènes de bastons, les passages de dévastations, le spectateur s’en prend plein les mirettes et on en a pour son argent…

Certes, ce ton décalé pourra surprendre voire décontenancer, mais si le spectateur se lâche comme les acteurs (qui ont dû bien s’amuser pendant le tournage), il suffit d’éviter de se poser trop de questions et d’acquiescer le délire pour kiffer le film, une fois le postulat accepté c’est un REGAL !

Une inventivité énorme et une liberté totale, cela suffit pour rendre « The suicide squad » attachant et d’y adhérer sans difficultés, ça barde bien comme il faut et surtout c’est ultra gore, il faut le dire ! « The suicide squad » ça envoie comme c’est pas permis et tous les geeks fans des DC comics vont halluciner et se rassasier à rabord, James Gunn leur donne tout ce qu’ils sont en droit d’attendre et ne trahit personne, « The suicide squad » est tout à fait respectueux du style des DC comics et fait adhérer instantanément les cinéphiles puristes du genre…

Extrêmement impressionnant, « The suicide squad » démarre à fond les gamelles puis… tout s’écroule et on repart sur une autre équipe de guerriers, tout se suit et l’action est très consistante et quasiment non-stop !

Il faut dire que la partie la plus réussie du film c’est sans conteste les vingts dernières minutes, avec le Kaiju Starfish qui balance ses milliers d’aliens en forme d’astérisques, il semble invincible et donnera du fil à retordre à la suicide squad !

Le passage avec ce pauvre Milton est à hurler de rire et permet ainsi à Harley Quinn de faire son numéro de pitrerie qui offre au film un plan complètement décalé… et ça repart de plus belle dans l’action, non ce « Suicide squad » est impayable et largement supérieur au premier !

On se marre, on est éblouis, on est bluffés, DC comics nous sort son meilleur film à ce jour, à la fois attrayant, percutant, jouissif et bourré de dérision !

En cas de coup de blues ou de crise de sinistrose, pas besoin d’aller à la pharmacie, vous enclenchez dans votre lecteur le blu ray de « The suicide squad », deux heures après vous êtes revigorés et rassérénés !

C’est du bonheur en barres et on savoure ce film avec délice, je ne vois pas ce que l’on pourrait rajouter sinon que James Gunn a mis le paquet pour nous contenter et sa mission est, comme celle des « Suicide squad » complètement réussie !

Un film qui fera date immanquablement dans l’histoire des DC comics au cinéma !

Note : 9/10 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire