mercredi 11 avril 2012

Battleship de Peter Berg, 2012, produit par Hasbro

BATTLESHIP

De Peter Berg

Etats Unis

Produit par la firme Hasbro

2012

avec Taylor Kitsch, Liam Neeson, Alexander Skarsgard, Rihanna, Brooklyn Decker, Tadanobu Asano et Peter MacNicol

130 minutes

Résumé :

Ayant capté un signal de communication envoyé par la NASA quelques années plus tôt, un vaisseau d’extra terrestres prend possession des fonds marins au large d’une ile d’Hawaï.

A la suite d’un exercice militaire, une flottille tombe nez à nez avec la partie immergée du vaisseau des fameux aliens…

Se faisant particulièrement hostiles, ces derniers détruisent en partie l’armada de la U.S. Navy et forment un bouclier autour d’un périmètre établi, rendant ainsi impuissants les renforts aériens et maritimes pour sauver la poignée d’hommes faits involontairement prisonniers…

La base des aliens balancent des roquettes métalliques à droite et à gauche détruisant les métropoles environnantes !

Une lutte est alors engagée avec le commandant Hopper, seul homme habilité à diriger les opérations après le décès de son frère…

Sam, sa fiancée, est de son côté missionnée pour rencontrer le responsable des satellites perché sur une colline sur la côte de l’archipel…

Les japonais également se souderont avec les américains pour endiguer la progression des aliens mutants grâce à des moyens déployés très impressionnants !

C’est la guerre dans les mers !

Mon avis :

Forcément et après tout le battage médiatique autour de « Battleship », on y part avec de lourds à priori !

Certes on a de nouveau droit au sempiternel patriotisme amerloque et aux drapeaux volants au vent, mais en passant outre de tout ça, il faudrait vraiment être de très mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que le film a de sacrés atouts et même des qualités certaines !

Et que je rassure les grognons qui se foutaient de moi quand j’avais déclaré aimer le « 2012 » de Roland Emmerich, ici TOUT, absolument TOUT est LISIBLE !

C’est pas comme dans la trilogie lourdinguissime des « Transformers » ! dans « Battleship » on comprend TOUT, on assimile bien les plans et on prend un REEL PLAISIR à regarder le métrage !

Je ne hurle absolument pas au chef d’œuvre, mais au film divertissant par excellence, léger comme un milk shake et qui rassérène et permet d’oublier tous ses soucis du quotidien, ce qui est déjà pas si mal !

Votre copine vous a plaqué, vous venez de perdre votre taf, vous êtes au bord de la dépression ?

Allez voir « Battleship » ! à défaut de résoudre vos problèmes il vous fera changer d’air, vous oxygéner et sortir de la morosité du quotidien !

Et les effets spéciaux c’est juste fabuleux !

On s’en prend plein les dents et plein les mirettes !

Cela rappelle pêle mêle « Stargate », « Aliens le retour », « Waterworld »,  « Pearl Harbor », « 2012 », Independence Day » et même un passage du « Titanic » de Cameron !

Il y a également beaucoup d’humour et un second degré plutôt rare pour un film de ce calibre !

Beaucoup, beaucoup d’action, et des vues aériennes fantastiques, un des blockbusters les plus impressionnants qu’il m’ait été donné de voir !

Les décors d’Hawaï, les navires, le ciel, l’espace, tout est parfaitement bien exploité pour un rendu très à la hauteur comme seuls les américains savent nous pondre !

Les aliens, quant à eux, ne sont pas en reste et restent crédibles car parfaitement identifiables et identifiés …

Taylor Kitsch n’est pas ringard comme son patronyme pourrait le laissait présager et se défend bien en looser de la U.S. Navy devenu héros (un peu malgré lui) après la mort de son frère …

Brooklyn Decker, l’atout sexy du film, ne fait pas du tout « potiche » à contrario de Megan Fox dans les premiers Transformers, elle assume bien sa féminité et se révèle efficace dans son rôle…

Liam Neeson (son père) de par sa présence monolithique et rugueuse prouve une nouvelle fois sont talent non exempt d’un certain décalage ponctué d’humour, notamment lors de la blague finale faisant référence au dorito au poulet !

En fait « Battleship » est vraiment un film d’une sympathie extrême, ce dont on avait bien besoin dans le folklore du cinéma contemporain, honnête spectacle très bien ficelé et dépaysant à l’absolu…

Vous pouvez même y emmener vos enfants, il s’agit d’un métrage familial qui ravira les petits comme les grands…

Vraiment un blockbuster nécessaire aux autres, fédérateur et ne se prenant pas au sérieux, et qui a le mérite d’apporter jubilation et évasion jouissive…

Un must qui, n’en doutons pas, se bonifiera avec le temps et restera pilier dans les annales du film de science fiction de la décade 2010.

Note : 17/20







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire