jeudi 5 avril 2012

Le choix des armes d'Alain Corneau, 1981

LE CHOIX DES ARMES

De Alain Corneau

France

1981

avec Yves Montand, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Michel Galabru et Richard Anconina

130 minutes

Synopsis :

Un truand de grande envergure et à la carrure imposante surnommé « Mickey la terreur » réussit à s’évader du centre pénitentiaire où il était emprisonné…

Il se fait la belle avec un de ses acolytes…

Arrivé dans une planque où il croyait être tranquille, il essuie des tirs d’armes, est blessé et voit son ami touché…

Son camarade est en fait le frère de Durieux, le riche propriétaire d’un haras…

Durieux soigne comme il peut son frère prénommé Serge mais celui-ci succombera à ses blessures !

Mickey fou de rage et croyant avoir été dénoncé par Durieux fait une arrivée tonitruante jouant les troubles fête dans la propriété lors d’un repas nocturne !

Il reviendra une nouvelle fois, mais suivi sans le savoir par un commissaire acharné et féru, collègue d’un policier tué par Mickey lors de son escapade !

Un tir perdu tue mortellement Nicole, la femme de Durieux !

Une chasse mortelle est alors engagée entre Durieux et Mickey !

Durieux est prêt à tout pour venger la mort de sa femme et place Mickey comme unique responsable du décès de son épouse …

La traque peut alors commencer !

Et elle sera impitoyable !

Mon avis :

Véritable témoignage cinématographique de la crème des crèmes du polar hexagonal du début des eighties, « le Choix des armes » est un véritable régal, à la tension intense et au climat lourd et se suit parfaitement sans le moindre déplaisir !

Scénario sans accrocs, plans de paysages magnifiques et comédiens exemplaires, Corneau arrive au terme de son exploration polaresque périodique et se laisse aller pour atteindre la quintessence du genre, millimétrée et calibrée au plus près…

Montand est toujours aussi parfait dans son jeu austère et déterminé, Depardieu est halluciné et hallucinant, presque proche de la psychopathie, dans un rôle limite d’ogre pourtant sublimé et transgressé par l’innocence enfantine de la petite fille, qui a l’air perdue dans un dédale de violence et de gunfights !

Lanvin/Galabru/Anconina bien impliqués dans leurs seconds rôles et Deneuve sensuelle et atomisante, symbolique du rattachement à la volupté, pourtant balayée d’une rafale de colt 45, comme si on soufflait l’espoir jugulé d’une sérénité nécessaire à son mari, embrigadé dans une spirale de violence qu’il a du mal à contrôler !

Parfois glauque (notamment dans ce panel de « petites gens » qui n’est pas sans rappeler le « Série Noire » du même auteur) et à l’architecture hyper contrastée (on passe d’un immeuble délabré de banlieue avec boites aux lettres taguées à une demeure richissime et cossue en quelques secondes !), « Le choix des armes » est d’abord un film qui se « vit de l’intérieur » !

Dès les premières minutes et comme par magie, on rentre de suite dans l’histoire, dans l’intrigue et on « vit » avec les protagonistes !

Puis au fur et à mesure du défilement se créée un attachement indéniable pour ces derniers, transcendée par une qualité de traitement et un jeu d’acteurs que nous envie le cinéma mondial !

Et oui il y avait une recherche, un besoin et un besoin de recherche pour élaborer des films qui tiennent la route !

« Le Choix des armes » fait partie de cette race de métrages inoubliables et brillants, témoins d’une époque indélébile dans le 7ème art tricolore.

A voir et revoir toujours avec autant de plaisir !

Dédicace à Pierre Jean Gabriel Bertrand, Monsieur le dénicheur de pépites…

Note : 9/10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire