lundi 11 novembre 2013

Killing Zoe de Roger Avary, 1994


KILLING ZOE

de Roger Avary

France/Etats Unis

1994

avec Jean Hugues Anglade, Eric Stoltz, Julie Delpy

Polar barré

96 minutes

Produit par Quentin Tarantino

Synopsis :

Paris en plein coeur de l'été...

Des toxicomanes, après une nuit dans les sous sols de la capitale gorgée de shoots et d'alcool, décident de faire un casse dans une banque (la seule ouverte le 14 juillet)...

Eric, le leader de la bande, a tout planifié et a tout préparé depuis des lustres, il fait appel à Zed, un américain spécialiste de l'ouverture des coffres forts qui connaît toutes les combinaisons possibles et imaginables, sensé maîtriser l'opération...

Arrivés au sein de la banque, le casse va tourner au bain de sang !

Mon avis :

Disciple de Tarantino, Roger Avary prouve avec "Killing Zoe" qu'il connaît la technique cinématographique et réalise un métrage sans temps morts et extrêmement violent ...

Anglade est fascinant dans son rôle du toxico atteint de séropositivité et fiche la trouille lors de ses accès de démence exultés par des gunfights foudroyants et souvent intempestifs...

Avary ne recule devant aucun stratagème pour rendre antipathiques ses protagonistes sans foi ni loi et luttant comme ils peuvent face à un combat désespéré...

Le personnage féminin de Zoé ajoute un plus dans le déroulement scénaristique et procure un effet de surprise assez bien venu, amplifiant le malaise évident et calculé au sein de la banque, devenue anti chambre de la mort...

Le clin d'oeil au "Nosferatu" de Murnau prouve qu'Avary est cinéphile et que sa cause sert à satisfaire d'autres cinéphiles, c'est à dire NOUS, spectateurs avides de violence et d'action...

Un humour (très noir) est également omniprésent du début à la fin de "Killing Zoe" et le score entêtant et technoïde de Tomandandy fait penser à une rave party gigantesque où des gens sous ecsta commettraient l'irréparable...

Dôté d'une énergie débridée et servi par des comédiens impliqués et sincères, "Killing Zoe" est sorti au cinéma la même année que "Pulp Fiction" et "Tueurs nés" (autres productions estampillées tarantinesques) et fait figure de "petit frère", "petit dernier" par rapport à ses prédécesseurs mastodontes mais s'en sort très bien...

Huis clos oppressant et décalé, "Killing Zoe" est une réussite incontestable du genre et mérite l'attention des fans de polars qui y trouveront nettement leur compte, tant la combinaison violence/angoisse fonctionne à plein régime...

Immense performance d'acteurs habités par leurs rôles, le film ne souffre pas d'un manque de rythme, l'entrée en matière s'articulant avec le reste du métrage, faisant un lien irrémédiable dans la pathologie folle de ces braqueurs, dévolus à une lutte sans la moindre issue...

Puissamment mis en images, "Killing Zoe" fait figure de pan du film policier des années 90 et se doit d'être visionné impérativement, laissant une empreinte indélébile dans la rétine du spectateur et bravant les codes du bien pensant inhérents aux films de gangsters sortis précédemment...

Bourré d'une dynamique à la fois angoissante et cathartique, un film qui remplit son contrat haut la main!

Note : 10/10







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