dimanche 24 novembre 2013

MANIAC de Franck Khalfoun, 2012


MANIAC

de Franck Khalfoun

Etats Unis

2012

produit par Alexandre Aja

avec Elijah Wood

86 minutes

Remake d'un film culte d'horreur des années 80

Synopsis :

Franck tient la boutique de mannequins que lui a légué sa mère Angela...

Il fait la rencontre d'Anna, une jeune photographe, qui venait prendre des clichés de la devanture de son commerce...

Très vite ils sympathisent au point qu'Anna introduit Franck dans son cercle d'amis et dans le milieu de la mode...

Franck est en fait un tueur psychopathe à la sexualité refoulée qui suit ses victimes féminines et les tue en les scalpant pour (re)créer un univers délirant où il met en scène ses pulsions et ses angoisses enfantines !

Mon avis :

Immense gageure que de remaker le classique de Lustig sorti il y a 33 ans et...

Khalfoun et Aja malgré leur bonne volonté se sont cassés la gueule !

Et oui pas facile de succéder à un mastodonte pareil avec un acteur de la trempe de Spinell !

Le film a tout oublié des codes de l'original et voulant à tout prix faire "moderne" et "plaisant" tout fonctionne au ras des pâquerettes !

Le choix de la caméra subjective omniprésente fonctionne comme un gimmick mais n'apporte rien de plus au film, les seconds rôles sonnent creux et je ne vous parle même pas des trucages en CGI irréalistes à mille lieux des effets saisissants de Savini sur le film de 1980...

Autant Lustig faisait mouche (et ce, dès l'entame du métrage) autant Khalfoun se perd dans une histoire bancale et fade, cherchant à faire prendre la mayonnaise sans que celle ci ne monte...

La scène du métro n'est repris que partiellement et semble incongrue et bâclée, le film trouve vite ses limites au bout d'une vingtaine de minutes et peine à se renouveler, l'érotisme insistant devient racoleur et inepte et même si Wood croit en l'entreprise, le pauvre semble perdu puisqu'en plus on ne le voit pratiquement jamais (bon sang de caméra subjective !)...

Des incohérences scénaristiques pullulent (Anna au lieu de quitter l'appartement s'enferme dans sa chambre, que faisait la fille du métro dans le parking au lieu de regagner son domicile ?), je m'attendais à un spectacle plus sale, plus trash et moins policé, mais il n'en est rien, la déception est d'autant plus grande que les enjeux étaient de taille !

"Maniac" millésime 2012 s'oublie dès qu'il est visionné contrairement à son monumental prédécesseur qui laisse une empreinte indélébile...

Vraiment dommage !

Et comme je n'aime pas tirer sur une ambulance, j'arrêterai la critique là car j'aurais pu m'acharner sur ce film tant il comporte de défauts...

N'est pas Spinell et Lustig qui se proclame !

Note : 3/10

 





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