L'EXORCISTE
de William Friedkin
Etats Unis
1973
avec Max Von
Sydow, Eleen Burstyn, Linda Blair, Jack Mac Gowran
121 minutes
d'après William Peter Blatty
Fantastique
Synopsis :
Nord de l'Irak, le père Merrin fait la
découverte d'une statuette, celle de la divinité de Pazuzu, il est pris de
malaises dans un climat bizarre et apocalyptique...
Georgetown, une ville des Etats Unis, Chris
Mac Neil, une actrice à la renommée internationale vit avec sa fille Regan, une
préadolescente d'une douzaine d'années...
Soudain, Regan déclare et présente des
troubles du comportement...
Elle est envoyée dans une clinique où elle
subit des tests, notamment des scanners du cerveau...
Les choses s'empirent et bientôt, il faut se
rendre à l'évidence, Regan est possédée !
Le père Karras, jeune prêtre sous le choc car
il vient de perdre sa mère, est appelé à la rescousse pour soigner Regan...
Rien n'y fait ! la possession devient de plus
en plus rongeante et flagrante !
Est alors mandaté le père Merrin, ultime
recours et seule solution pour pratiquer un exorcisme digne de ce nom sur
Regan...
Un combat surhumain s'engage !
Mon avis :
Film
mythique et connu à travers le globe, « L’exorciste » demeure un classique
du film d’horreur et son impact, grâce à une mise en scène solide, ne se
dévalue pas même après quatre décades…
Il y
a une précision, un sens du déroulement scénaristique qui glace le spectateur,
pris frontalement dans une spirale anxiogène, où la tension ne semble retomber
qu’à la fin…
Les
manipulations techniques et effets spéciaux de Dick Smith sont révolutionnaires
pour l’époque et ne paraissent pas datés même aujourd’hui !
Un
climat de terreur règne de bout en bout avec des moments atmosphériques où
l’effroi se déchaîne, matraquant le spectateur de séquences chocs et ouvrant
ainsi une nouvelle dimension au cinéma d’horreur américain des années 70…
Les
mouvements de caméra sont par ailleurs très réussis et parviennent à dégager
une plus value graphique indéniable…
L’interprétation
de Burstyn est souvent basée sur l’émotivité, reflet d’un mal être suite à une
position conjugale difficile (elle est séparée de son mari et élève sa fille de
façon chaotique), Friedkin gratifie même son œuvre d’un « film dans le
film », la mère étant elle-même actrice…
Film
autant de demeures que de possession, la maison et ses recoins, ses escaliers,
son grenier sont astucieusement exploités pour provoquer la flippe,
"L'exorciste" contracte la sensibilité de ses spectateurs pour les
mettre mal à l'aise, parvient à déchaîner des éclairs de violence psychique
lors de séquences sidérantes (le dévalement de Regan en pantomime d'araignée,
la tête qui tourne à 360 degrés, le vomi verdâtre, les insultes à tout va...).
Reconnu
comme le film d'horreur ultime et comme l'un des métrages les plus terrifiants
de tous les temps, "L'exorciste" n'a rien perdu de son attrait et
demeure une oeuvre culte, d'une qualité saisissante et d'une rigueur dans son
exécution exemplaire !
Un
must have à avoir visionné impérativement ...
Note : 10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire