dimanche 20 septembre 2015

BUFFET FROID de Bertrand Blier, 1979

BUFFET FROID
de Bertrand Blier
France
1979
Avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Carole Bouquet, Michel Serrault, Denise Gence, Geneviève Page
95 minutes
Insolite/Fantastique
Produit par Alain Sarde
César du meilleur scénario en 1980
Box office en France : 777 000 entrées
Edité en DVD chez Studiocanal
Synopsis :
Quartier de la Défense et un village du Jura, fin des années 70…
Alphonse Tram, un chômeur à la carrure solide végète dans le quai d’un RER, il rencontre fortuitement un homme et essaye d’entamer une discussion avec lui afin de briser sa solitude, l’homme refuse et Alphonse lui tend un couteau à cran d’arrêt…
Plus tard, Alphonse retrouve le même homme gisant au sol, un couteau planté dans le ventre…
Alphonse rentre chez lui, dans une tour de la Défense, alors quasi inoccupée, il y retrouve son épouse…
L’inspecteur Morvandiau, un homme débonnaire et austère à la fois, est le second locataire de la tour, la  femme d’Alphonse est retrouvée assassinée étranglée !
Morvandiau et Alphonse se rendent sur les lieux du meurtre…
Le coupable est un vieil homme, poltron et trouillard, bizarrement il n’est pas arrêté alors que tous les mobiles convergent vers sa culpabilité évidente…
De fil en aiguille, les trois hommes vont aller en rencontres saugrenues et s’échappent de la zone urbaine pour atterrir dans un endroit bucolique et montagneux…
Ils vont tous trois rencontrer la mort !
Mon avis :
Avec un scénario écrit en deux semaines, Bertrand Blier a sonné à la porte de nombreux producteurs qui refusèrent son offre de financer « Buffet froid » jugeant le projet ridicule, ce n’est que grâce à un Oscar qu’il obtint pour le film « Préparez les mouchoirs » que Blier put financer son métrage qu’Alain Sarde accepta de mettre en chantier…
Le film s’emprunte à un néo surréalisme proche de Luis Bunuel ou d’Eugène Ionesco, les séquences semblent n’avoir aucun lien logique entre elles et les personnages naviguent à contre-courant de ce qu’ils devraient accomplir (Blier, inspecteur, n’arrête pas les malfaiteurs, Depardieu se contrefiche du décès de sa femme, Carmet est à la fois torturé et affabulateur mais suit ses deux compères comme pour éviter les affres de la solitude, la femme blonde demande à être aimée mais ne parvient pas à assouvir ses pulsions sexuelles…).
Il faut une sacrée rigueur pour mettre un tel film en images et Blier s’en sort avec les honneurs avec certains plans où la position de la caméra a été décidée au dernier moment, le film a été conçu en « live » suivant les idées de chacun et le trio Blier/Depardieu/Carmet fait le reste, porté par une grâce inouïe et un sens de l’interprétation dément…
Hyper exigeant, Bertrand Blier donne avec « Buffet froid » un nouveau regard, un nouveau style à la comédie teintée d’humour noir et son film est très intéressant dans cette démarche qu’il a de bousculer les codes, les conventions scénaristiques, par conséquent  « Buffet froid » n’eut pas un succès public et l’accueil fut mitigé, les spectateurs demandant parfois à être remboursés à la sortie de la projection !
Les décors ont un rôle très important dans le film, témoignage d’une urbanisation froide voire austère, qui s’intègre parfaitement dans la « glauquitude » de l’histoire qui se conclut en prenant le contrepied de son début avec des paysages montagneux et verdoyants, antichambre de la mort, puisque Carole Bouquet représente l’incarnation de celle-ci…
Le dénouement est aussi iconoclaste que le reste du film et sorti du visionnage, il est difficile de se remettre les pieds sur terre, Bertrand Blier nous a embarqués dans un spectacle lunaire et onirique dont l’empreinte restera gravée à jamais…
Restituant des tas de parallèles entre les personnages, appuyés par des métaphores à la fois glaçantes et déjantées, « Buffet froid » s’apparente moins à une comédie burlesque qu’à un film fantastique, tant il est teinté de références Bunuelisantes, propulsées par le talent absolu de son réalisateur…
Tout cinéphile se doit d’avoir vu « Buffet froid » au moins une fois dans sa vie…

Note : 10/10






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