lundi 26 mars 2018

Deux yeux maléfiques de George Romero et Dario Argento, 1990


DEUX YEUX MALEFIQUES
de George Romero et Dario Argento
1990
Etats-Unis/Italie
avec Harvey Keitel, Adrienne Barbeau, Ramy Zada, Julie Benz, Tom Atkins, Tom Savini
120 minutes
Film à sketchs/Thriller fantastique
Musique de Pino Donaggio
Effets spéciaux de Tom Savini
d’après l’œuvre d’Edgar Poe
aka Two evil eyes
budget : 9 000 000 dollars
Synopsis :
Une ville des Etats-Unis, au début des années quatre- vingt dix…
Ernest Valdemar est un homme très riche mais il est alité à cause d’une maladie ; son épouse Jessica Valdemar mène une liaison avec le docteur Robert Hoffman, qui est également hypnotiseur…
Jessica souhaiterait « accélérer » le processus de la mort d’Ernest pour récupérer sa colossale fortune ; sous hypnose et alors moribond Ernest parvient difficilement à signer les documents bancaires pour effectuer des virements sur le compte de Jessica, tout cela avec « l’aide » de Hoffman…
Ernest finit par décéder mais Jessica et Robert veulent garder sa mort secrète, ils descendent son corps dans la cave de la maison et le place dans un congélateur…
Jessica prend des médicaments et boit beaucoup d’alcool, elle fait une crise de schizophrénie et croit entendre la voix de Ernest, elle est terrorisée ! Hoffman essaye de la raisonner…
Ernest semble être passé de « l’autre côté », du côté de la sphère de la mort mais il commandite des spectres pour harceler Hoffman…
Ce dernier, dans sa chambre, déclenche son métronome d’hypnose pour dormir…
C’est alors qu’il est attaqué par les fameux spectres que lui a envoyé Ernest !
Roderick Usher est un artiste photographe, il a un métier peu commun puisqu’il est employé par la police pour prendre des clichés sur des scènes de crime…
Usher vit en colocation avec Annabelle, une jolie blonde, qui donne des cours de violon…
Un chat noir est sujet de discordes entre Annabelle et Roderick, celui-ci ne supporte plus le chat et cherche à le mettre dehors de son appartement ; avec l’effet de l’alcool, Usher va péter un câble, il tue Annabelle et l’emmure derrière une pièce de son logement !
Betty, une jeune élève d’Annabelle, et un autre adolescent reviennent pour reprendre leurs cours de violon, mais Usher leur ment en leur disant qu’Annabelle est partie en voyage…
Le couple âgé de voisins de Usher trouve cela très bizarre ; finalement l’inspecteur Grogan, avec un de ses collègues, rend visite à Usher pour vérifier tout ceci et retrouver, éventuellement, une trace d’Annabelle…
Mon avis :
Véritables cadors du cinéma de terreur, Romero et Argento se sont faits plaisir en adaptant à leur sauce ces deux nouvelles d’Edgar Poe (« L’étrange cas de Monsieur Valdemar » et « Le chat noir »), les deux metteurs en scène sont pétris de talent et se régalent à nous raconter deux histoires folles et réellement terrifiantes (surtout celle de Romero, « Le chat noir » est trop foufou avec un Harvey Keitel survolté que parfois, ça vire un peu à la pantalonnade)…
Quoiqu’il en soit ces deux saynètes d’une heure chacune captivent dès le début, avec un soin tout particulier pour les décors et une montée en tension exceptionnelle, une catharsis dans l’angoisse est amorcée dès le « nœud » scénaristique (pour Valdemar, la mort d’Ernest et les voix, pour le Chat noir, lorsqu’Usher tue Annabelle)…
Les personnages connexes aux deux segments apportent une tentative de logique au dénouement mais Argento et Romero font reprendre le paranormal vite comme élément des intrigues, du coup, « Deux yeux maléfiques » se classe bien dans la catégorie « fantastique »…
Les deux cinéastes ont mis les coudées franches et les collaborateurs au film sont issus de la famille de Romero ou de ses fidèles compères (caméo de Tom Savini, qui signe également les effets spéciaux du film)…
Adrienne Barbeau est une grande actrice de série B, elle intègre parfaitement le rôle de la maitresse alcoolique qui veut se débarrasser de son mari pour récupérer la fortune, Keitel prouve une nouvelle fois qu’il excelle dans les rôles d’artistes déjantés et disjonctés, l’ensemble de « Deux yeux maléfiques » est fabuleux et donne une relecture moderne de la littérature d’Edgar Poe en reprenant les thématiques et en les adaptant de façon contemporaine…
Grande réussite à tous les niveaux, « Deux yeux maléfiques » contentera et ravira tous les cinéphiles fanatiques de fantastique et même les plus exigeants y reconnaitront la « patte » des deux maestro Romero et Argento, de par une solide efficacité et un sens inné pour créer une atmosphère qui devient vite angoissante…
« Deux yeux maléfiques » mérite bien la reconnaissance comme élément important dans la filmographie des deux réalisateurs et il est peut-être trop méconnu par rapport à leurs autres films, ce qui n’enlève rien à sa qualité, il est urgent de réhabiliter et promotionner « Two evil eyes », petit bijou du film à sketchs horrifique et qui n’a pas trop vieilli malgré le temps…
Note : 9/10












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