HAIR
de
Milos Forman
1979
Etats-Unis
avec John Savage, Treat Williams, Beverly
d’Angelo, Annie Golden, Donnie Dacus
Film musical
121 minutes
Synopsis :
Etats
unis, 1967…
Claude
Hooper Bukowski quitte l’Oklahoma pour aller à New York, avant de partir pour
l’armée afin d’aller combattre au Vietnam, Claude veut visiter New York et voir
le quartier de Manhattan et l’empire State Building…
Son
père lui a donné seulement cinquante dollars en poche ; de manière
fortuite, Claude suit une très belle jeune femme qui faisait de l’équitation
dans Central Park, cette femme est Sheila Franklin, issue d’une famille très
aisée…
Claude
rencontre des hippies, George Berger, Jeannie Ryan, enceinte depuis peu et
Woof ; Claude et les hippies font la bringue, dorment dehors et vivent
chichement ; un jour, ils s’invitent à une cérémonie organisée chez les
parents de Sheila Franklin ; Berger monte sur la table et se met à
effectuer une danse ; finalement la police intervient et tous ces jeunes
sont condamnés à la prison !
Claude
parvient à les faire libérer en payant une caution de cinquante dollars ;
nous sommes la veille de son départ pour la base militaire qui va le
contraindre à partir pour le Vietnam…
Après
avoir volé une voiture, Berger, Jeannie, Woof et Sheila Franklin retrouvent la
trace de Claude ; Berger essaie de s’introduire dans la base militaire
mais il est refoulé par le garde…
Comme
subterfuge, Sheila allume un sergent de l’armée dans un bar et lorsqu’ils
partent en voiture, Sheila met l’uniforme du sergent, fait arrêter la voiture
et pendant ce temps, un des hippies lui vole…
Berger
prend alors les habits du sergent, se fait couper les cheveux et rentre sans
problème dans la base…
C’est
alors que Berger retrouve Claude dans un baraquement et le supplie de monter
dans le coffre de la voiture afin que les deux hommes s’enfuient !
Mon
avis :
Illustre
réalisateur, Milos Forman s’attaque ici à un genre atypique et peu exploré dans
la totalité du septième art, le film musical…
Le moins
que l’on puisse dire c’est que Forman a tapé dans le mille avec une œuvre
touchante, totalement ancrée dans le flower power et la période des hippies et
des babas cools…
Mais
Milos Forman aurait pu se contenter de mettre en scène des séquences de danse
toutes très joviales et jubilatoires, mais il va plus loin ; avec
« Hair » il dresse un pamphlet pacifiste et antimilitariste sur
l’absurdité de la guerre et, chose incroyable, on peut même comparer
« Hair » avec « Voyage au bout de l’enfer », on y retrouve
le même acteur, John Savage, que dans le film de Cimino, sorti un an
auparavant…
Forman
prend le parti-pris de la dérision mais reste toujours extrêmement sincère et
touchant avec sa galerie de personnages (les hippies et la belle Beverly
d’Angelo issue d’un milieu aisé mais qui se prête au jeu) ; Milos Forman
ne nous montre jamais des voyous mais il fait même un anti « Orange
mécanique » et il ponctue son œuvre de fulgurances et de séquences qui
nous mettent par terre (le passage avec la femme noire et son fils, lorsque
celle-ci interpelle le père de son enfant, émouvant aux larmes !)…
Magnifiquement
chorégraphiées, les chansons et danses sont décomplexées et pourtant ultra
maitrisées, c’est du grand art et du très haut niveau !
Tous
les comédiens sont exemplaires et le spectateur passe un pur moment de cinéma,
doublé de chansons et de thèmes musicaux qui devinrent des classiques depuis
(« Let the sunshine in » est un titre immortel !) ; Milos
Forman nous réserve une grande surprise à la fin du film, particulièrement
émouvante et dosée d’un humanisme à toute épreuve, « Hair » rappelle
un peu le film « Tommy » de Ken Russell mais en beaucoup moins
excentrique et cent fois plus posé….
Milos
Forman a le talent absolu de la technique cinématographique et sait rendre
facilement les passages de son film indélébiles ; cette équation
musique/technique/cinéma n’était vraiment pas donné à tous les réalisateurs,
l’idée de départ était même carrément casse-gueule mais Milos Forman s’en sort
admirablement…
Remarquable
et fédérateur, « Hair » entraine le spectateur dans une maestria
musicale mais nous conte également une belle histoire de jeunes gens épris et
empreints de liberté, un film contre la violence, contre la guerre, mais qui
rassemble tout le monde, tous les courants, exactement comme dans le final du
film où ces milliers de gens se retrouvent, se côtoient sans la moindre
violence et en communion pour la paix…
« Hair »
c’est le film absolu du VIVRE ENSEMBLE…
Un
bain de jouvence qui, de plus, n’a pas vieilli malgré quarante années au
compteur, Milos Forman signe une nouvelle fois un coup de maitre, qui prouve
qu’il excelle dans n’importe lequel des sujets qu’il traite et qu’il peut être
à l’aise dans n’importe quel genre qu’il explore…
Grandiose
et puissant, « Hair » est une référence du film musical américain de
la fin des années soixante –dix…
Note :
9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire