dimanche 11 novembre 2018

Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone, 1966


LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
de Sergio Leone
1966
Italie/Etats-Unis/Allemagne/Espagne
avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Eli Wallach, Aldo Giuffré, Luigi Pistilli
Western
178 minutes (version longue)
Musique d’Ennio Morricone
Directeur de la photographie : Tonino delli Colli
aka The good, the bad and the ugly
aka Il buono, il brutto, il cattivo
Budget : 1 200 000 dollars
Synopsis :
Durant la guerre de sécession aux Etats-Unis…
Le destin croisé de trois hommes : Blondin (le bon), Tuco Ramirez (le truand) et Sentenza (la brute)…
Blondin a élaboré une astuce avec Tuco, truand de la pire espèce et recherché pour de multiples forfaits, il fait semblant de le capturer, le ramène au shérif pour toucher la prime puis, lorsque Tuco se retrouve sur la potence, prêt à être tué, Blondin, caché pas très loin de là, tire sur la corde qui accroche Tuco, ce dernier pouvant ainsi s’échapper, puis Tuco et Blondin se partagent la récompense !
Sentenza est à la recherche de lingots d’or, il interroge un homme qui lui révèle qu’un certain Bill Carson peut lui donner des informations ; immonde salopard, Sentenza tue cet homme et décime sa famille…
Blondin et Tuco ont connaissance de l’information et se mettent eux aussi à chercher Bill Carson…
Lors d’un énième stratagème, Tuco décide finalement de ne pas partager la prime avec Blondin et le laisse sous le soleil, déshydraté et quasiment sur le point de décéder ; c’est alors qu’une diligence arrive, à l’intérieur se trouve Bill Carson !
Celui-ci révèle à Tuco le nom du cimetière où se trouve l’or, Sad Hill !
Alors que Tuco va pour chercher de l’eau, Blondin a le temps d’aller interroger Carson, le nom du mort et de la tombe où se trouve l’or n’est donné qu’à Blondin, Carson meurt !
Blondin, déshydraté et mourant, est emmené par Tuco dans un monastère dirigé par son frère, le père Pablo Ramirez…
Blondin se remet, l’intérêt pour Tuco, est que Blondin reste en vie afin qu’il lui donne le nom de la tombe du cimetière…
Sentenza est devenu sergent d’un camp de prisonniers ; Tuco et Blondin sont arrêtés et se retrouvent dans le bagne dirigé par Sentenza… Sentenza torture Tuco, finalement il est déplacé en train, il parvient à s’échapper en sautant du train avec le garde qui le tenait…
Tuco va retrouver Blondin de manière fortuite puis les deux hommes vont aller sur le front, lors d’un combat dirigé par un capitaine alcoolique, celui-ci décède ; Blondin et Tuco font alors sauter un pont en y plaçant des explosifs, puis ils foncent au cimetière Sad Hill, c’est alors que Sentenza les y retrouve !
Il s’agit de la tombe Arch Stanton où se trouverait l’or !
Tuco creuse comme un dératé, il ne trouve finalement… que la dépouille d’un cadavre !
Mon avis :
Alors là, on est en présence d’un des cinq meilleurs westerns de tous les temps, tout est remarquable à tous les niveaux !
« Le bon, la brute et le truand » c’est la jouissance cinématographique à l’état pur, c’est le film essentiel pour tout cinéphile, on prend un plaisir fou en le visionnant et le revisionnant, Sergio Leone nous fait jubiler pendant près de trois heures...
Que dire sinon que tout est absolument parfait dans ce western, Leone a grapillé tous les éléments pour en faire un illustre chef d’œuvre, la musique d’Ennio Morricone, l’inventivité de l’histoire qui révolutionne tous les autres westerns vus jusqu’alors, la modernité et le style « Leone » dans les plans séquences (ces gros plans de visages à pléthore, Sergio Leone récréée le cinéma à sa sauce et pour notre plus grand bonheur), même le prologue/générique nous met directement dans l’ambiance, on est en présence de nouveautés par rapport aux westerns américains précédents ; l’idée d’avoir rajouté la guerre de Sécession à l’histoire est miraculeuse et donne encore plus de peps’, faisant bifurquer la trame du scénario et les scènes de combats font penser à du Kurosawa !
Quelle mise en scène, nom de dieu !
La vénalité semble être la motivation unique des trois bougres (surtout Tuco, impayable Eli Wallach, c’est lui la star du film !), mais en plus, Sergio Leone dote son film d’un humour incroyable avec des dialogues bien trempés et inoubliables…
Tuco est exactement l’archétype du poltron dans le folklore du western italien, quant à Lee Van Cleef, c’est le salopard absolu, la sale gueule ! Clint, quant à lui, symbolise le calme, l’aspect méthodique, c’est sans doute un de ses meilleurs rôles…
« Le bon, la brute et le truand » rentrera dans la légende des plus grands films tout court au cinéma, tout y est appliqué, millimétré, les explosions lors de l’attaque et la scène du pont ont été calibrées dans un timing exemplaire, il ne fallait pas se tromper !
Le score de Morricone avec ses chants entêtants sont entrés dans la légende et résonnent dans nos têtes, même un demi- siècle plus tard, c’est miraculeux d’avoir su créer un film et une ambiance pareils !
Il n’y a rien à rajouter et on ne peut rien reprocher au « bon, la brute et le truand », sinon de voir et revoir ce chef d’œuvre qui fera date et qui ouvrit une nouvelle porte au cinéma et au western italien, Leone a gravé à jamais de sa patte le septième art…
Heureusement qu’il y avait des cinéastes de son niveau, de son talent pour nous offrir de tels bonheurs cinématographiques, des films comme celui-ci c’est l’extase pure, le nirvana…
Note : 10/10














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