COPIE
CONFORME
de Jean
Dréville
1947
France
avec
Louis Jouvet, Suzy Delair, Jean Carmet, Annette Poivre, Madeleine Suffel, Jane
Marken, Jean-Jacques Delbo
Comédie
policière
105
minutes
Dialogues
de Henri Jeanson
Synopsis :
France,
après la guerre, à la fin des années quarante…
Gabriel
Dupon, un simple représentant en boutons, a une ressemblance très grande avec Manuel
Ismora, un photographe voleur de grande envergure, celui –ci va se servir de
cette ressemblance pour effectuer des vols en faisant passer Dupon pour
responsable, le plan va capoter lorsque Coraline, la maitresse d’Ismora, est
séduite par la bonhommie de Gabriel…
Charlotte,
la secrétaire de Gabriel et d’autres personnes qui gravitent autour de lui, n’y
verront que du feu…
Les
forfaits et vols, toujours plus audacieux, se multiplient ; ainsi Ismora
dérobe des perles dans une bijouterie et élabore des plans très ingénieux ;
il place un de ses complices dans une armoire, fait livrer l’armoire puis
quelques heures plus tard, il retourne sur les lieux de la livraison,
prétextant s’être trompé d’adresse, son complice ayant eu le temps de voler des
objets de grande valeur, ni vu ni connu !
A
chaque fois Gabriel Dupon porte le chapeau alors qu’il n’y est pour rien !
Quelle
sera l’issue de tous ces vols ?
Dupon
pourra t-il prouver son innocence ?
Ismora
sera-t-il arrêté et condamné ?
Mon
avis :
Tourné
par Jean Dréville juste avant son mythique « Les casse-pieds » en
1947, « Copie conforme » est un film exceptionnel à tous les niveaux,
d’abord pour sa technique, c’est l’un des premiers films à employer la
technique de deux acteurs incarnés par la même personne dans un même plan et
Louis Jouvet est fabuleux et sidérant dans son double rôle, tout comme Suzy
Delair et même… Jean Carmet, méconnaissable dans un petit rôle (il devait avoir
tout juste une vingtaine d’années !)…
L’histoire
est créée en fer forgé et le script s’avère imparable, tout comme les
stratagèmes utilisés par Jouvet/ismora qui use et abuse d’une inventivité pour
mener à bien ses forfaits…
Seul
bémol dans le film, certains dialogues sont inaudibles à cause de la vieillesse
du film, Jouvet a le même ton à chaque fois lorsqu’il débite ses répliques et
ses loghorées sont parfois incompréhensibles mais ceci étant les dialogues d’Henri
Jeanson sont prodigieux, ce dialoguiste fut journaliste au « Canard
enchainé » et il est réputé pour sa verve et sa sémantique, ici, dans « Copie
conforme » c’est juste bluffant !
Ce
qui frappe, c’est la dynamique avec laquelle Jean Dréville mène son film, il y
a une immense modernité, les plans défilent à toute allure (un peu comme
Jacques Tati avec « Jour de fête »), le spectateur est alors pris
dans un tourbillon, dans une histoire abracadabrante où ça décolle en permanence,
le monteur du film a dû en baver, cela n’a pas dû être simple !
Jouvet
irradie totalement le film et la belle Suzy Delair (sex- symbol à l’époque) ne
s’impressionne pas pour autant et lui donne la réplique avec vigueur…
Jouvet
a la gageure d’incarner plusieurs personnages en même temps, c’est un « Docteur
Jekyll et Mister Hyde » surmultiplié et très peu d’acteurs n’arrivent à
posséder un tel niveau de jeu, il ne pouvait y avoir que lui pour ce rôle, à l’époque…
Amusant,
enjoué (certains passages font rire !), « Copie conforme » est
le must de la comédie d’après- guerre, servi de main de maitre par une
direction d’acteurs sur le fil du rasoir et coordonné par un Jean Dréville au
sommet de son art, « Copie conforme » est un chef d’œuvre absolu qui
procure un bonheur total !
A
visionner et revisionner toujours avec la même délectation, « Copie
conforme » n’a rien perdu de ses qualités au fil des décennies et reste
comme une référence absolue dans les comédies d’après- guerre et dans la
filmographie de Louis Jouvet…
Une œuvre
sensationnelle !
Note :
10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire