lundi 22 avril 2019

Copie conforme de Jean Dréville, 1947


COPIE CONFORME
de Jean Dréville
1947
France
avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Jean Carmet, Annette Poivre, Madeleine Suffel, Jane Marken, Jean-Jacques Delbo
Comédie policière
105 minutes
Dialogues de Henri Jeanson
Synopsis :
France, après la guerre, à la fin des années quarante…
Gabriel Dupon, un simple représentant en boutons, a une ressemblance très grande avec Manuel Ismora, un photographe voleur de grande envergure, celui –ci va se servir de cette ressemblance pour effectuer des vols en faisant passer Dupon pour responsable, le plan va capoter lorsque Coraline, la maitresse d’Ismora, est séduite par la bonhommie de Gabriel…
Charlotte, la secrétaire de Gabriel et d’autres personnes qui gravitent autour de lui, n’y verront que du feu…
Les forfaits et vols, toujours plus audacieux, se multiplient ; ainsi Ismora dérobe des perles dans une bijouterie et élabore des plans très ingénieux ; il place un de ses complices dans une armoire, fait livrer l’armoire puis quelques heures plus tard, il retourne sur les lieux de la livraison, prétextant s’être trompé d’adresse, son complice ayant eu le temps de voler des objets de grande valeur, ni vu ni connu !
A chaque fois Gabriel Dupon porte le chapeau alors qu’il n’y est pour rien !
Quelle sera l’issue de tous ces vols ?
Dupon pourra t-il prouver son innocence ?
Ismora sera-t-il arrêté et condamné ?
Mon avis :
Tourné par Jean Dréville juste avant son mythique « Les casse-pieds » en 1947, « Copie conforme » est un film exceptionnel à tous les niveaux, d’abord pour sa technique, c’est l’un des premiers films à employer la technique de deux acteurs incarnés par la même personne dans un même plan et Louis Jouvet est fabuleux et sidérant dans son double rôle, tout comme Suzy Delair et même… Jean Carmet, méconnaissable dans un petit rôle (il devait avoir tout juste une vingtaine d’années !)…
L’histoire est créée en fer forgé et le script s’avère imparable, tout comme les stratagèmes utilisés par Jouvet/ismora qui use et abuse d’une inventivité pour mener à bien ses forfaits…
Seul bémol dans le film, certains dialogues sont inaudibles à cause de la vieillesse du film, Jouvet a le même ton à chaque fois lorsqu’il débite ses répliques et ses loghorées sont parfois incompréhensibles mais ceci étant les dialogues d’Henri Jeanson sont prodigieux, ce dialoguiste fut journaliste au « Canard enchainé » et il est réputé pour sa verve et sa sémantique, ici, dans « Copie conforme » c’est juste bluffant !
Ce qui frappe, c’est la dynamique avec laquelle Jean Dréville mène son film, il y a une immense modernité, les plans défilent à toute allure (un peu comme Jacques Tati avec « Jour de fête »), le spectateur est alors pris dans un tourbillon, dans une histoire abracadabrante où ça décolle en permanence, le monteur du film a dû en baver, cela n’a pas dû être simple !
Jouvet irradie totalement le film et la belle Suzy Delair (sex- symbol à l’époque) ne s’impressionne pas pour autant et lui donne la réplique avec vigueur…
Jouvet a la gageure d’incarner plusieurs personnages en même temps, c’est un « Docteur Jekyll et Mister Hyde » surmultiplié et très peu d’acteurs n’arrivent à posséder un tel niveau de jeu, il ne pouvait y avoir que lui pour ce rôle, à l’époque…
Amusant, enjoué (certains passages font rire !), « Copie conforme » est le must de la comédie d’après- guerre, servi de main de maitre par une direction d’acteurs sur le fil du rasoir et coordonné par un Jean Dréville au sommet de son art, « Copie conforme » est un chef d’œuvre absolu qui procure un bonheur total !
A visionner et revisionner toujours avec la même délectation, « Copie conforme » n’a rien perdu de ses qualités au fil des décennies et reste comme une référence absolue dans les comédies d’après- guerre et dans la filmographie de Louis Jouvet…
Une œuvre sensationnelle !
Note : 10/10












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire