lundi 22 avril 2019

Le cirque de la peur de John Llewellyn Moxey, 1966


LE CIRQUE DE LA PEUR
de John Llewellyn Moxey
1966
Grande Bretagne/Allemagne
avec Margaret Lee, Klaus Kinski, Christopher Lee, Suzy Kendall, Leo Genn
Thriller/polar
95 minutes
Blu ray édité chez Le chat qui fume
aka Circus of fear
aka Psycho circus
Synopsis :
Grande-Bretagne, au milieu des années soixante…
Des convoyeurs de fonds voient leur trajet détourné et sont finalement braqués par un gang de malfaiteurs, ces derniers volent les sacs de billets de banque et font glisser les sacs par un filin jusqu’à un canot qui se trouve sur la Tamise, durant leur forfait, ça tourne mal et Mason, un des gangsters, se voit obligé de tirer sur un des convoyeurs, qui décèdera à l’arrivée de la police !
Arrivé à leur lieu qui sert de planque, le chef des bandits est très en colère après Mason et il pense que le fait qu’il y ait eu un mort va compliquer la situation !
Mason part pour mettre sa part d’argent à l’abri et se rend dans ce qui semble être un cirque abandonné…
Manfred Hart, un des complices en dilettante du gang, se rend au cirque Barberini prétextant chercher un emploi…
Barberini, le responsable du cirque itinérant, emploie Gregor, un homme cagoulé qui dresse les fauves, Gina, une superbe femme assistante du lanceur de couteaux, Natasha, une des membres de l’équipe et d’autres personnes dont un nain facétieux et qui rôde souvent près des caravanes pour écouter ce qui se dit…
L’affaire du meurtre du convoyeur et du vol des billets de banque est suivie par l’inspecteur Elliott, qui ne tarde pas à faire le rapprochement avec le cirque Barberini…
Afin de prendre en filature les responsables de tout cela, l’inspecteur Elliott se fait passer pour un photographe et intègre le cirque Barberini…
Parviendra t-il à démanteler ce réseau de malfaiteurs ?
Les soupçons se portent très vite sur Gregor…
Pourquoi est-il en permanence cagoulé ? Que cela cache t-il ?
Mon avis :
C’est assez rare que le film de genre s’intéresse à la thématique d’un cirque et s’en serve comme décor (on a quand même eu « Le cirque des horreurs », le Hammer « Cirque des vampires » et quelques autres) donc ici cela augmente l’intérêt au niveau de l’insolite et au final « Le cirque de la peur » est un film réussi, grâce à une réalisation appliquée et de bons moments de cinéma (le début avec le casse en plein Londres, qui a nécessité le bouclage du quartier pour les besoins du tournage) et on retrouve la sublime Margaret Lee et Klaus Kinski dans un petit rôle, qui fut son partenaire à la ville comme à l’écran, notamment dans l’inénarrable « Clinique sanglante » de Fernando di Leo…
Du coup, super casting, décors royaux et intrigue policière rondement menée font de ce « Cirque de la peur » un polar très sympathique et qui bifurque à trois cent soixante degrés dès qu’on arrive au cirque, ce qui permet de donner une originalité qui fera sa qualité…
On n’est pas dans un film de la Hammer ou dans un Amicus et pourtant John Llewelyn Moxey n’a pas à rougir de son film, ça se suit avec un grand intérêt et le suspense reste constant…
Christopher Lee est enfin dévoilé et on lui ôte sa cagoule au bout d’une cinquantaine de minutes (on apprend dans les bonus qu’il n’était pas doublé et que c’était bien lui sous la cagoule SAUF pour les séquences avec les tigres où il était remplacé –d’ailleurs l’acteur qui le doublait était plus petit que lui, du coup John Llewelyn Moxey dut ruser avec la caméra-)…
Certains plans, outre le début, sont anthologiques, notamment la bagarre le long de la route et dans les arbres, avec même de la savate !
Tout est bien qui finit bien et l’issue permet de démasquer le coupable, après des péripéties assez musclées et vrombissantes…
Le blu ray du Chat qui fume est soigné et le bonus très attrayant, même si on préfèrera les films de la collection Exploitation italienne à ceux de la collection Exploitation British de l’éditeur, ça reste de l’excellent boulot, comme d’habitude pour le Chat qui fume…
Plutôt rare et insolite, « Le cirque de la peur » se doit d’être visionné pour son casting et pour l’originalité de son histoire ; le début est savoureux et l’attraction donnée par le cirque est double, à la fois pour l’histoire et pour l’ambiance qui se démarque des autres polars…
Adapté d’un roman d’Edgar Wallace, l’illustre écrivain de krimis, « Le cirque de la peur » est une honnête tentative, coproduction germano-britannique qui fait honneur au genre auquel elle s’apparente et qui, sans être inoubliable, se visionne très bien…
Une réussite, encore une fois rendue incontournable par l’éditeur « Chat qui fume » et qui est hautement recommandable !
Note : 7/10












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