dimanche 7 avril 2019

Expendables de Sylvester Stallone, 2010


EXPENDABLES
de Sylvester Stallone
2010
Etats-Unis
avec Sylvester Stallone, Jet Li, Jason Statham, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Terry Crews, Eric Roberts, Charisma Carpenter
Film d’action
103 minutes
Budget : 80 000 000 dollars
Synopsis :
Somalie, Etats-Unis, Nouvelle Orléans, au début des années deux mille dix…
Les Expendables sont des sortes d’agents secrets qui ne font pas partie des agents ni du FBI ni de la CIA ; ils ont des pratiques de mercenaires et combattent sans but financier contre des dictateurs ou des voyous qui oppriment des peuples…
L’une de leurs missions les fait sauver des otages retenus prisonniers par des pirates en Somalie, les Expendables ont pour chef et coordinateur  Barney Ross, qui pilote un gigantesque hydravion jusque dans les contrées où les Expendables doivent intervenir…
Les Expendables sont particulièrement bien organisés et ils sont aguerris aux techniques de combat ; parmi eux, Gunnar Jensen, qui devient fou après une opération, il sera congédié par Barney Ross car il prend de la drogue dure pour se « booster » lors de ses altercations qui tournent mal ; il y a aussi Yin Yang, spécialiste des arts martiaux et Lee Christmas, qui sait se battre et qui manie le couteau comme nul autre…
Haly, la femme de Lee Christmas, est en fait sa petite amie, mais cette dernière le trompe avec un autre homme car elle dit ne « rien connaître » de la vie de Lee Christmas…
Christmas, pensant bien faire en allant la retrouver, en sera pour ses frais, et il découvrira que le boy friend de Haly la bat ; Christmas lui mettra plus tard une raclée !
C’est alors qu’une nouvelle mission est demandée aux Expendables : dans la Vilena, une région située entre le golfe du Mexique et l’Amérique du sud, le dictateur Garza fait régner la terreur et abat des dissidents de son peuple par centaines !
Sandra, une superbe femme, est la « guide » de Barney et Lee Christmas sur place, elle leur explique les endroits stratégiques où se trouvent les hommes de Garza…
Tout se passerait pour le mieux pour la mission des Expendables, jusqu’au moment où ces derniers comprennent que Sandra est, en fait, la fille de Garza, lui-même !
Mon avis :
« Expendables » c’est le film ultime, le film rêvé pour tous les cinéphiles fanatiques de films d’action des années quatre-vingts, Sylvester Stallone l’a parfaitement compris et il nous en donne pour notre argent ; « Expendables » est un actioner fort réjouissant où ça castagne dès le début qui y va à fond les gamelles !
Immense succès à sa sortie, « Exepndables » ne convainquit guère les critiques, mais il faut bien le reconnaître, on n’est pas là pour avoir de la finesse, « Expendables » c’est un festival, un peu comme un méga concours de celui qui aura la plus grosse paire de baloches, donc c’est quand même hyper bourrin, tout en étant calculé ; Stallone s’est appliqué, à la réalisation et au scénario et avec des moyens faramineux (80 millions de dollars), du coup il se lâche et au final « Expendables » est très bon et plaisant à voir !
Et puis le casting, quel casting ! excusez du peu : Dolph Lundgren, Jet Li, Jason Statham et bien sûr Stallone qui coordonne tout ça, plus moult caméo, Schwarzy, Bruce Willis et Mickey Rourke en tatoueur (il a mal pris les années et l’alcool n’a rien arrangé, mais bon il reste culte !)…
Les deux éléments féminins (et oui il y en a ! Stallone a eu l’excellente idée d’intégrer deux femmes dans l’histoire !) sont hyper canons et donnent une érotisation maximale au film, heureusement qu’elles sont là dans ce festival de brutes qui puent la sueur !
Les méchants sont de vrais méchants, les héros de vrais héros et pourtant il n’y a quasiment pas de clichés dans « Expendables », Stallone a insufflé un côté moderne au film d’action, il en connaît tous les codes depuis des lustres (et oui c’est ça quand on a de l’expérience !), du coup il décline son histoire avec un punch hors du commun et qui fait plaisir à voir !
On peut même dire qu’ »Expendables » c’est la matrice du film d’action version années deux mille dix, pour cette période je ne vois pas comment trouver mieux que ce film !
La palme revient quand même au père Statham, c’est peut- être le personnage le plus intéressant du film, plaqué par sa copine, il met une raclée dans une scène dantesque à celui qui la bat, il fait figure de personnage torturé et malheureux, mais cela décuple justement sa force pour combattre au sein des « Expendables » !
Quant à Dolph Lundgren, il est inimitable dans son rôle de guerrier devenu fou à cause de la drogue et Stallone/Barney Ross a bien du mal à le contrôler…
Jet Li nous gratifie de scènes mémorables, lui aussi ; non là franchement « Expendables » c’est IMMANQUABLE, tous les cinéphiles passionnés de cinéma d’action ne peuvent passer à côté ; bien coordonné, bien réalisé et interprété, et en plus avec une super musique adaptée au film (du rock métal !), tous les amateurs y trouveront leur compte !
Réjouissant, fédérateur et rassérénant, « Expendables » c’est du grand spectacle, qui y va à 200 à l’heure et on passe une heure quarante sans le moindre ennui, scotché à son écran !
Stallone n’a rien perdu de sa vigueur et on ne voit pas le temps passer, dans le genre et dans les films récents qu’il a faits, « Expendables » s’impose formellement comme une grande réussite !
Note : 8/10











2 commentaires:

  1. Ici, je recommande de regarder des films maintenant https://fullfilmstream.net/ Complètement gratuit et j'ai bien aimé. Je vous recommande donc de regarder de plus près ce site.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'étendre votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer