samedi 8 juillet 2023

De si gentils petits monstres de Max Kalmanowicz, 1980

 

THE CHILDREN

DE SI GENTILS PETITS MONSTRES

de Max Kalmanowicz

1980

Etats-Unis

avec Sarah Albright, Jeptha Evans, Nathanael Albright, Martin Shakar, Gil Rogers

93 minutes

Film d’horreur

Musique de Harry Manfredini

Blu ray édité chez Pulse video

Synopsis :

Alors qu'il se rendait dans la ville de Ravensback, un car de transport scolaire traverse un étrange nuage jaune et toxique provenant d'une centrale nucléaire voisine.

Pendant qu'il fait sa ronde, le shérif Billy Hart tombe sur le bus entièrement vide, le chauffeur et les cinq enfants ont disparu.

Il part aussitôt alerter leurs parents mais son adjoint retrouve trois d'entre eux sur une route, en pleine nuit.

Alors qu'il se dirige vers eux, il remarque leur regard étrange et leurs ongles noirs. Soudainement, il est brûlé vif.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Film à l’affiche légendaire qui fit fantasmer des centaines de cinéphiles dans les vidéoclubs dans les années 80, « De si gentils petits monstres » sort miraculeusement en blu ray chez l’éditeur Pulse en juin 2023 et je n’en attendais pas autant, je pensais voir un nanar et ce film m’a complètement scotché ! hyper immersif et très méthodique dans son déroulement scénaristique, « De si gentils petits monstres » est un modèle du film d’horreur, tout y est ! angoisse, gore, sensation de piège, gamins zombies et musique terrifiante (quoique souvent pompée sur celle de « Psychose » !), « The children » ça barde méchamment avec une sensation d’être happé par l’intrigue (on ne décroche pas du début à la fin !) et une ambiance très oppressante et vraiment anxiogène…

Partant de la fuite radioactive d’une centrale nucléaire qui va contaminer les occupants d’un bus de ramassage scolaire, « De si gentils petits monstres » y va crescendo  dans la flippe pour trouver sa vitesse de croisière après le premier tiers du film et après, rien n’est épargné au spectateur avec des maquillage gore vraiment dégueux (on se croirait avec les zombies « 4 fromages » de Gianetto de Rossi dans le « Frayeurs » de Fulci !), en fait, en fouillant un peu sur le net on apprend que le film est produit indirectement par la Troma ! et c’est à fond dans le style de la firme de Lloyd Kaufman !  de la cuisse à tout va, de l’alcool et nombre de déviances (les gamins zomblards, les policiers un peu caricaturaux, les « bouseux » moustachus et cerise sur le gâteau une femme enceinte avec un final à couper le souffle !)…

Tout est très bien réalisé, que ce soit au niveau des décors, de l’ambiance, des techniques de filmage et de l’architecture des maisons et des bâtiments, on suit le film religieusement, sans dire un seul mot, se demandant bien ce que les séquences suivantes vont nous réserver !

« De si gentils petits monstres » est donc loin d’être un film ridicule mais, bien au contraire, très efficace dans l’angoisse qu’il suscite et il tient en haleine avec nombre de surprises et un twist à la toute fin glaçant et vraiment atroce !

Tout le monde est inconnu du grand public (comme souvent dans les productions de chez Troma) y compris le réalisateur mais tout le monde y croit et se donne du mal pour donner de la qualité et le rendre crédible, et ça marche ! et au-delà de toutes les espérances !

Le pitch des enfants tueurs sera repris dans quelques autres films comme « Les révoltés de l’an 2000 » de Narciso Ibanez Serrador ou aussi dans « Beware children at play », une autre production Troma sorti plus tard dans les années 90…

Complètement déviant et barré et outre son originalité, « De si gentils petits monstres » s’inscrit dans la droite lignée des horror movies américains à petit budget du début des années 80 et son rythme et sa dynamique nous font oublier son côté vintage et kitsch…

Parfois sacrément gratiné (les nanas ont toutes le feu aux fesses et n’hésitent pas à faire des avances à tout beau mâle se présentant), avec des effets gore bien croustillants et réussis, « The children » se suivra avec grand plaisir et ravira les cinéphiles friands de gore en manque de sensations fortes !

Le blu ray est de très bonne qualité avec une image plein cadre et une version française d’époque plutôt correcte…

Pour sa rareté totale, ce blu ray est donc à posséder impérativement pour les fans des vidéos clubs des années 80, c’est l’occasion pour réhabiliter ce film (n’ayons pas peur des mots) culte et devenu légendaire les années passant…

Encore une fois Pulse video sort du lot et tire son épingle du jeu en osant sortir ce « De si gentils petits monstres » en format haute définition, cette offrande s’avère inespérée et fera figure de Graal pour tout cinéphile !

De l’angoisse, du gore, de la flippe et une « nuit des morts vivants gamins » à l’issue incertaine et hyper glauque (j’ai eu les poils qui se sont dressés !), « De si gentils petits monstres » est une incontestable réussite à tous les niveaux…

TUERIE TOTALE !!!!!!!

Note : 8/10








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire