samedi 1 juillet 2023

MAUSOLEUM de Michael Dugan, 1983

 

MAUSOLEUM

de Michael Dugan

1983

Etats-Unis

Avec Bobbie Bresee, Marjoe Gotner, Laura Hippe, Julie Christy Murray, Norman Burton, Sheri Mann

96 minutes

Film d’horreur/film de possession

Blu ray édité chez Pulse/Vinegar syndrome

Synopsis :

Traumatisée par la mort de sa mère, qu'elle pense due à la possession par un démon, Susan commence à ressentir elle aussi ce même démon qui l'habite.

De plus en plus, son mari et son médecin remarquent de troublants changements en elle…

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Film de possession atypique, « Mausoleum » reprend un peu la trame scénaristique de « L’exorciste » de Friedkin mais en l’agrémentant de tas de singularités, c’est un film d’horreur peu banal avec des trouvailles inattendues et des idées peu ordinaires…

La sépulture de la famille Nomed (Demon à l’envers) semble atteinte d’une malédiction et quiconque s’y rendra se trouvera possédé à son tour et commettra des méfaits atroces !

C’est le cas de Susan qui, alors petite fille, se retrouvera hantée à l’âge adulte et se verra devenue un monstre, de plus avide de sexe et cet appétit libidineux sera fatal pour tous les hommes qu’elle rencontrera !

Son mari, Oliver, un cadre très riche, s’en rendra compte petit à petit au fur et à mesure et devra faire appel à un psychiatre qui suit Susan depuis plusieurs années…

Le prêtre de « L’exorciste » est dès lors remplacé par un psychiatre qui aura bien du mal à calmer les pulsions meurtrières de Susan, cette dernière commettant des crimes atroces et parfois se mutant en un monstre !

Bien que très vintage et kitsch, la mise en scène de « Mausoleum » est efficace et la technique de filmage est remarquable (le début dans le fameux mausolée filmé du plafond, la caméra qui suit Susan de hauteur et en mouvement, c’est du très beau boulot !)…

On est interloqués également par les nombreuses scènes de sexe très racoleuses et redondantes qui, au final, sont là plus pour satisfaire le spectateur voyeur que pour dynamiser l’histoire (elles ne servent pas à grand-chose et sont proches du remplissage inutile, le film n’en a pas forcément besoin pour prouver la possession de Susan !)….

En revanche, les maquillages gore sont de très grande qualité et pour l’époque (on est en 1983 !) ça barde méchamment ! outre que le film fasse assez peur il est extrêmement sanglant et se destine à un public aguerri et averti (le film est interdit aux moins de 18 ans et classé « R » restricted aux Etats-Unis !)…

Bobbie Bresee, l’actrice qui joue Susan, a un physique de playmate toute droit sortie d’un magazine de charme et le réalisateur Michael Dugan use et abuse de la plastique avantageuse de la jeune femme qui dévoile ses attributs sans la moindre retenue !

A noter les décors très impressionnants comme la maison immense ou le cimetière assez vaste, le final  est par contre incompréhensible (SPOILER ON : que vient faire le jardinier mort tué depuis longtemps ? avec son rire satanique, ça fait un peu comme un cheveu dans la soupe, que s’est-il passé dans la tête des scénaristes ?? SPOILER OFF)

Au vu de sa rareté, « Mausoleum » est tout de même un film à recommander et à posséder impérativement, le blu ray Pulse/Vinegar syndrome est impeccable et le boulot très propre, les cinéphiles friands de films gore ne pourront pas passer à côté !

Film très déviant, « Mausoleum » n’est pas sans rappeler les fumetti italiens des années 80 avec une bonne dose d’érotisme décomplexé et du gore bien cradingue, Michael Dugan a pété une durite et s’est grave lâché, donc attention au choc, les fulgurances sanglantes sont nombreuses dans « Mausoleum » et ce n’est pas toujours de très bon goût, vous voilà prévenus !

A visionner pour sa rareté (le film était tombé dans l’oubli) et à réhabiliter pour les goreux, « Mausoleum » est l’exemple typique du film d’horreur américain proche de l’extrême du début des années 80…

Le film a pris un sacré coup de vieux et pourra paraître risible (vive les brushings LOL) mais heureusement il a l’avantage d’être dynamique et captivera le spectateur dès son prologue…

Seul bémol, une fin ratée et pas du tout crédible !

Les curieux peuvent jeter un coup d’œil, on n’est pas dans l’ultime chef d’œuvre mais on pourra passer un bon moment…

Note : 7/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire