mercredi 5 octobre 2011

Braindead de Peter Jackson, 1993

BRAINDEAD
De Peter Jackson
Nouvelle Zélande
1993
100’
avec Timothy Balme, Diana Penalver
Synopsis :
Un rat singe exporté d’une ile de Sumatra va contaminer par morsure une grand mère qui visite un zoo puis une bonne partie de la population d’une petite bourgade.
Au centre de tout ça, Lionel un sympathique bougre et son amour inavoué, Paquita une jolie fille qui travaille dans une épicerie.
Puis tout part complètement en live !
Ce que j’en pense :
“Braindead” est sans conteste le film d’horreur le plus délirant, le plus barré et le plus inventif de ces 15 dernières années !
Tout y est : scènes mémorables, personnages attachants et totalement hystériques, gore à fond avec des kilolitres d’hémoglobine déversés, zombies, punch et action, on ne s’ennuie pas une seconde !
Bien avant « le seigneur des anneaux » et peu après « Bad taste » son premier opus gore, Peter Jackson y va franchement dans le délire parodique !
Et tout fonctionne !
Le pasteur karatéka, le bébé zombi dans le parc, l’oncle libidineux atteint d’une infection urinaire, tout n’est que prétexte pour enquiller les séquences de façon débridée et cathartique et ce, pour notre plus grand plaisir de goreux !
La dernière demie heure est, à ce titre, un monument de folie pure où rien n’est laissé au hasard et où tout le monde a mis les coudées franches pour un résultat parfaitement à la hauteur de la réputation mythique du métrage !
Mélangeant les genres, « Braindead » parvient sans la moindre difficulté à asséner le gore le plus craspec, rendre crédible l’histoire d’amour impossible la plus tendre et attachante et instaurer la glauquitude la plus forte (la grand-mère mourante avec Lionel qui dort dans la même maison)…
Les seconds rôles sont épatants et tout est maitrisé de façon sidérante, pas une seule fausse note scénaristique n’est à déplorer !
Historique pour avoir décroché le dernier grand prix du dernier festival d’Avoriaz en 1993, « Braindead » est et demeurera toujours un classique du film d’horreur, à savourer pleinement et articulant les genres entre eux avec efficacité, fun et intelligence…
Un morceau essentiel du cinoche fantastique des années 90, à visionner impérativement même si un zone 2 se fait (malheureusement) toujours attendre !
10/10
dédicace à Bruno, Aurore, Fabien et Anthony





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire